top of page

DOWNSIZING

D' Alexander Payne

Downsizing

Downsizing
  • Année : 2018

  • Sorti le : 10 janvier 2018

  • Durée : 2h15min / 135min

  • Genre(s) : Comédie, Drame

  • Nationalité(s) : Américain

  • Sociétés de production : aramount Pictures, Ad Hominem Enterprises

  • Distributeur :  Paramount Pictures France

  • FB officiel FR: Downsizing

  • Récompense(s) : 7 nominationS

  • Tous publics

Le pitch

Le pitch

Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le "downsizing". Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek  et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.

Bande annonce : Downsizing

Bande annonce

Le réalisateur

Le réalisateur
Alexander Payne

Sa filmographie

2017 : Downsizing

2013 : Nebraska

2011 : The Descendants

2006 : Paris, je t'aime

2004 : Sideways

2002 : Monsieur Schmidt

1999 : L'Arriviste

1996 : Citizen Ruth

1992 : Inside Out III

1991 : Inside Out

Le casting

Le casting
Matt Damon

Paul Safranek

Matt Damon

Copyright 2017 Paramount Pictures. All Rights Reserved. / George Kraychyk

  • 2019 - Le Mans 66

  • 2017 - Downsizing

  • 2015 - Seul sur Mars

  • 2013 - Elysium

  • 2011 - L'Agence

  • 2011 - Nouveau Départ

  • 2010 - Au-delà

  • 2010 - Green Zone

Kristen Wiig
  • 2020 - Wonder Woman 1984

  • 2017 - Downsizing

  • 2017 - Mother!

  • 2016 - Les Cerveaux

  • 2016 - S.O.S. Fantômes

  • 2016 - Zoolander 2

  • 2015 - Seul sur Mars

Audrey Safranek

Kristen Wiig

Copyright 2017 Paramount Pictures. All Rights Reserved. / George Kraychyk

Christoph Waltz
Christoph Waltz

Dusan Mirkovic

Copyright 2017 Paramount Pictures. All Rights Reserved. / George Kraychyk

Sans oublier : Hong Chau, Udo Kier, Jason Sudeikis, Neil PatrickHarris, Laura Dern, Rolf Lassgârd ....

La chronique

La chronique

Une chronique signée Sylvain Léon

Le 21 février 2018

Downsizing, Alexander Payne - 2017 

La GRANDE comédie de 2018, on-t-il dit !

Il va vraiment falloir arrêter de nous aguicher avec des adjectifs inappropriés au contenu du film. Bon, j'avoue, le jeu de mot peut faire sourire. La GRANDE Comédie, relayée un peu partout, sur les affiches et dans les médias, a eu pour effet, celui de nous attirer en salle. Seulement, la GRANDE vérité, c'est qu'il est plus décevant qu'il n'aurait dû l'être.

Par contre, le sujet traité est, quant à lui, criant de bon sens et original dans son développement. Même si la miniaturisation au cinéma n'en est pas à son coup d'essai, le message véhiculé dans Downsizing, provoque une réflexion sérieuse et loin d'être sans intérêt...

Alexander Payne, a maîtrisé le sujet d'une main de maître, en provoquant notre subconscient, réussissant "presque" à nous faire croire que la solution à la sur-consommation mondiale et aux problèmes qui en découlent est là, juste sous nos yeux ...

Il y a bien quelques scènes où l'humour a été traité et manipulé avec soin, dans le but de faire rire, mais ce n'est absolument pas l'envie primordiale des deux scénaristes, Alexander Payne et Jim Taylor. Où alors, je ne suis plus réceptif et je peux aussi me tromper. Seulement, pour ma part, quand on m'annonce la GRANDE comédie, je n'ai pas seulement envie d'y voir un simple un jeu de mot !

 

Quoi qu'il en soit, Downsizing sonne comme un très bon divertissement familiale. Il y a matière à réfléchir, à s'identifier et à se poser beaucoup de question sur nos modes de vie, que ce soit sur l'économie, la discrimination ou encore l'écologie. Ce n'est donc pas un message qu'Alexander Payne nous délivre là, mais bel et bien un triste bilan général du monde dans lequel nous vivons. Le développement quasi parfait en ferait une réponse idéale à un sujet de philosophie. Et oui, on se pose encore plus de question à la fin !

Heureusement, le casting est exceptionnel ! Matt Damon, change de registre, après quelques voyages dans l'espace (Interstellar 2014, Seul sur Mars 2015 et Elysium en 2013), c'est un retour à la comédie dramatique plutôt réussi.

De même pour, Christoph Waltz que l'on redécouvre après plusieurs rôles à incarner le méchant de service, (Captain Rom dans Tarzan, 2016), (Franz Oberhauser dans 007 Spectre, 2015) ou encore Dr. King Schultz dans Django Unchained, 2012), une bonne chose donc, et surtout un bon choix. C'est un acteur génialissime, ses mimiques, son interprétation ne me feront absolument pas dire le contraire.

Udo Kier, déjà 51 ans de carrières et plus de 140 films à son actif, j'avais déjà vu ce visage, mais impossible de me rappeler ne serait-ce qu'un film (en 1998, Blade et Armageddon)... souvent cantonné aux films du genre épouvante-horreur lors de sa carrière, c'est un tout autre registre pour lui ! Rien d'inoubliable dans sa prestation, mais vu l'immense carrière, je ne pouvais pas faire autrement que de vous en parler.

Kristen Wiig a fait le job, le rôle n'a rien d'exceptionnel non plus, donc pas de surprise.

Il me reste à vous présenter l'un des personnages clé du film, Hong Chau, actrice habitué aux séries avec une première petite apparition en 2009 dans une série phare de CBS, (How i met your mother), Elle a obtenu un rôle plus régulier dans la série dramatique Treme pour HBO de 2011 à 2013.

Sa première apparition ciné était dans le drame de Paul Thomas Anderson, Inhérent Vice en 2014.

C'est donc, bien son premier rôle important qu'elle a interprété dans Downsizing, Hong Chau incarne Ngoc Lan Tran, elle fait partie des moments les plus drôles du film. Peut-être le début d'une longue carrière...

Etant donné les circonstances, je ne voulais pas rester sur la déception de ne pas me bidonner comme c'était annoncé, alors, je me suis penché un peu plus sur le contenu et le scénario. Et là aussi, petite déception. Rien de bien grave, je vous rassure. J'ai eu l'impression que certains personnages ou passages étaient un peu trop vite abandonnés. Que certaines scènes auraient pu être exploité autrement ou, que d'autres n'auraient pas dû être coupées, l'impression qu'Alexander Payne ne va pas au bout du message... (A vérifier dans une version DVD/BLURAY).

Pour conclure, Downsizing est un divertissement simplet, qui à défaut de nous faire rire aux éclats, nous permets d'avoir une réflexion sur la vie, notre quotidien, notre consommation et nos choix. Tout y passe !

Un 11.5/20 généreux, parce que, malgré les 136 minutes qui viennent de défiler, je reste sur ma "Faim" celle de rire mais aussi sur le dénouement de cette utopie... ou pas ;)

 

A revoir pour le redécouvrir à la maison, avec une version peut-être sans scènes coupées ou des bonus pour comprendre s'il y avait vraiment la volonté de faire rire ou de délivrer un message sérieux...

 

 

Sylvain Léon 

11.5/20

Votre ressenti

Votre ressenti

La cote

La cote

Downsizing n'a jamais eu la belle cote de popularité qu'il aurait du avoir. Une bande annonce qui en dit trop, et un bouche-à-oreille négatif aura suffit à plomber définitivement la sortie en salle.

Retrouvez le film à l'achat en DVDBlu ray et Blu Ray 4K

Avec Amazon

 

Qu'en pense le réseau ?

IMDB

5.7/10 

METACRITIC

5.4/10

Metascore de 63/100  

ROTTEN TOMATOES

 2.2/5

51% d'avis positifs

11.5/20

Downsizing aura été la déception de ce début d'année 2018.

Les notes dépassent à peine la moyenne et reflètent assez bien le ressenti général.

Un divertissement à voir un dimanche après-midi pluvieux, si vraiment vous n'avez plus rien à vous mettre devant les yeux.

MAJ au 28/12/2019

ALLOCINE

1.9/5 

SENSCRITIQUE

5.4/10

CINETRAFIC

 2/5

Les chiffres

Les chiffres

Downsizing est sorti le 10 janvier 2018 et a cumulé 563 847

Budget : 68 M$

Box Office : 51 M$

C.A Vente : 1.3 M$

Rentabilité : 74%

Fiche mise à jour le 28/12/2019 par @SlyL

bottom of page