top of page
Suggestions | Western | DJANGO UNCHAINED

DJANGO UNCHAINED

De  Quentin Tarantino

  • Année : 2013

  • Durée : 1h51

  • Genres : Western, Action

  • Nationalités : Américain

  • Distributeur : Sony Pictures Releasing France

  • Récompenses : 8 prix, 11 nominations

  • Interdit aux moins de 12 ans !

Le casting
Jamie Foxx

Jamie Foxx

Christoph Waltz

Christoph Waltz

Léonardo DiCaprio

Léonardo DiCaprio

Kerry Washington

Kerry Washington

Le réalisateur
David Fincher
Quentin Tarantino

Sans oublier : Samuel L. Jackson, Jonah Hill, Don Johnson, Walton Goggins, Amber Tamblyn

Le résumé

Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.
Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…
Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance.

La bande annonce 

Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…

La note :

18/20

Mon ressenti

La réalisation : 

Direction du casting :

Le scénario :

La bande son :

Une critique signée Sylvain Leon

Le 15 janvier 2017

 

Un western violent et captivant !

 

        Quand Quentin Tarantino revisite le western, ça déménage... Rien que le casting cinq étoiles, pourrait, à lui seul nous satisfaire, mais, c'était sans compter sur la bande-annonce aguicheuse, qui nous a mis l'eau à la bouche. Alors, si vous ajoutez à ces ingrédients un scénario accrocheur et original, des dialogues digne de son réalisateur, vous obtenez, Django Unchained, un western violent et captivant !...

Le génie de Quentin Tarantino est à nouveau à l'oeuvre, après son Inglorious Basterds (2009), où règne la violence de la seconde guerre mondiale avec un point de vu pour le coup, plus qu'original, le réalisateur revisite le genre western en insufflant la même envie, celle de bousculer les codes et d'apporter une toute nouvelle vision.

L'exercice aurait pu être casse-gueule. Le western, né dans les années 1910, a jadis été incontournable, puis peu à peu, il a laissé sa place à d'autres genres cinématographiques. Des tas de scénarios ont vu le jour et de nombreux réalisateurs se sont succédés, notamment John Ford qui a sûrement été un des précurseurs pour faire sortir de l'ombre le genre. Des acteurs de renom, John Wayne, Henry Fonda, Clint Eastwood, Gary Cooper, Joel McCrea, James Stewart, Kirk Douglas, Burt Lancaster ou encore Robert Mitchum et j'en passe ..., ont, pour beaucoup, fait leurs premiers pas à l'écran grâce au film de cow-boy. Ils ont fait grandir Hollywood et le cinéma à vitesse grand "V". Puis, le western s'est essoufflé, mais c'était sans compter sur le talent de Quentin Tarantino pour le remettre en selle.

En bref, Django Unchained fait partie de mon top 100 des films à avoir vu dans sa vie et est incontestablement un des meilleurs films sortie en 2013.

Oui, il faut être fan du cinéma de Tarantino, il faut accepter les dialogues parfois interminables, accepter le fait, que cela puisse partir totalement en vrille à n'importe quel moment. C'est ça marque de fabrique, la "Tarantino's touch" et c'est aussi pour toutes ces raisons, que nous apprécions ses oeuvres. Il y a toujours quelque chose de mémorable dans ses films ! Une scène que l'on oublie pas, des dialogues fascinants ou encore des acteurs, actrices, exceptionnels livrant des prestations remarquables.

Django Unchained, moi, j'ai adoré ! 

                                                    Sly L...

 

 

Les chiffres

Budget : 100 M$

Box Office : 425 M$

Sortie le 16 janvier 2013

Entrées France : 610 597

Rentabilisé à 483%

Les notes de Django Unchained sur le réseau au 15/01/2017

Metacritic -------------------- 8.6/10 pour 1 971 votants

IMDB --------------------------- 8.4/10 pour 1 001 112 votants

AlloCiné ------------------- 4.7/5 pour 47 232 votants

SensCritique --------------- 7.9/10 pour 69 000 votants

Cinétrafic -------------------- 4.2/5 pour 2 225 votants

RottenTomatoes ---------- 4.3/5 pour 425 579 votants - 87% d'avis positif

bottom of page