La French a satisfait les téléspectateurs Français, mais il s'est très mal exporté.
La vision de Cédric Jimenez sur ce qui fut le plus gros démantèlement de trafic d’héroïne entre la France et les États-Unis en mettent en avant le Juge Michel, n'a pas bouleversé le box office aux États-Unis, ne récoltant que 190 000 $ de recettes.
C'est dommage !
LA FRENCH
Un film de Cédric Jimenez
Année : 2014
Sorti le : 3 décembre 2014
Durée : 2h15 min / 135 min
Genre(s) : Policier, Thriller, Drame
Scénario : Audrey Diwan, Cédric Jimenez
Nationalité(s) : France
Sociétés de production : Gaumont, Légende Films, Scope Pictures, France 2 Cinéma, Canal+
Distributeur : Gaumont
Site officiel : La french
Récompense(s) : 2 prix et 5 nominations
Tous publics
Budget : 22.8 M€
Recette : 12 M$
Rentabilité : 52 %
Retrouvez les stars : Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Benoît Magimel, Guillaume Gouix, Céline Sallette, Mélanie Doutey, Bruno Todeschini, Féodor Atkin, Moussa Maaskri, Éric Collado, Pierre Lopez-Badosa
Pour voir La French (JustWatch)
Disponible sur Prime Video
Le synopsis :
Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Gaumont Distribution
La French, Cédric Jimenez (2014)
Présenté au Tokyo International Film Festival (2014) (Nominé)
Le juge Michel contre le trafic de drogue à Marseille, une drôle d'affaire !
Histoire basée sur des faits réels, qui se sont déroulés à Marseille dans les années 1970, La French va vous plonger au cœur de la cité phocéenne et vous raconter l'histoire entre le juge Michel et Gaetan Zampa, également connu sous les pseudonymes "Tany" et "Don Gaetano". Zampa fiché au grand banditisme, a bâti un empire dans le sud de la France, sa notoriété n'a fait que grandir à force de multiplier les trafics en tous genres, drogues, proxénétisme, racket, braquages et bien évidemment des affaires meurtrières.
Afin de mettre un terme à tous ses actes criminels, un jeune magistrat, Pierre Michel, fut débarqué dans la cité Marseillaise en 1975.
Le titre, La French, n'est autre que le raccourci de French Connection, nom qui fut donné pour désigner toutes les personnes impliquées dans le trafic d'héroïne d'envergure internationale qui sévissait entre le sud de la France et les Etats Unis. Ce fameux réseau qui fut démantelé dans les années 70 par les forces de l'ordre américaines et françaises après plusieurs années d'investigations a déjà inspiré par le passé, deux longs métrages.
Le premier, The French Connection de William Friedkin réalisé en 1972 mettant en scène un trio d'acteurs fabuleux, Fernando Rey, Roy Scheider et Gene Hackman, et qui a été récompensé de 4 prix et 3 nominations dont 3 Oscars. (meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur, décerné au grand Gene Hackman).
La suite, The French Connection II de John Frankenheimer réalisé en 1975, mettant en scène un peu plus d'acteurs français, notamment Bernard Fresson, Charles Millot, Philippe Léotard et Jean-Pierre Castaldi tout en conservant Fernando Rey et Gene Hackman dans leur rôle n'aura manifestement pas eu le même succès et sera considéré par beaucoup, comme un 2ème volet purement et simplement commercial.
Qu'en est-il du succès de La French réalisé par Cédric Jimenez qui revient trois après Aux yeux de tous (2011) ? Arrivera-t-il à nous faire vivre avec la même intensité cette histoire déjà vu sur grand écran ? Est-il capable de propulser La French au même statut que The French Connection, celui de film culte ?
La réponse est non !
La French ne s'offrira pas le même statut que The French connection, même avec le temps, le genre est légèrement révolu et il devient difficile de surprendre, c'est certain ! Le genre n'a plus le même impact aujourd'hui.
Cela dit, La French a beau reprendre l'histoire de drogue qui avait secoué Marseille dans les années 70, c'est du point de vue du Juge Michel, que Cédric Jimenez a choisi d'évoquer les événements liés de près ou de loin au trafic. Il n'y a pas réellement de surprise puisque les deux camps sont très clairement identifiés, mais il a tout de même réussi à mettre un peu d'intensité avec l'enquête du Juge.
C'est grâce à son casting que La French attire les regards, quand on a une affiche avec Jean Dujardin, The artist (2011) Mobius (2013) ou Le Loup de Wall Street (2013) et Monuments Men (2014) qui incarne le Juge Michel, et Gilles Lellouche, Ne le dis à personne (2006), Les petits Mouchoirs (2010) et À bout portant (2010), qui campe le caïd Gaetan Zampa, forcément, on y regarde de plus près.
Sans ces deux acteurs là, je ne me serais peut-être même pas intéressé au film.
La French, est un polar à l'ambiance mafieuse palpitante.
Sylvain Léon
Le 15 novembre 2015
Un bon 14/20, le scénario est bien écrit et la réalisation n'est pas en reste, un très bon polar Français !
Le mot de la fin :
La French, ce n'était pas le film le plus attendu de cette fin d'année 2014. Mais il a cumulé 1 530 106 entrées France en 4 semaines d'exploitations
La French n'est en aucun cas un mauvais film !
Laissez-vous tenter et revenez nous donner votre ressenti juste en dessous ;).
IMDB 7.1/10 | ALLOCINE 4.1/5 |
METACRITIC 6.9/10 | SENSCRITIQUE 6.6/10 |
ROTTEN TOMATOES 3.58/5 79% d'avis positifs | CINETRAFIC 3.75/5 |
Ce film figure dans un TOP !
Comments