top of page
Suggestions | DrameSociale | LES PETITS MOUCHOIRS

LES PETITS MOUCHOIRS

De Guillaume Canet

  • Année : 2010

  • Durée : 2h34

  • Genre(s) : Drame, Sociale, Comédie

  • Nationalité(s) : Français

  • Distributeur : EuropaCorp Distribution

  • Récompense(s) : 4 prix et 6 nominations

  • Tous publics

Le casting
François Cluzet.jpg

François Cluzet

Marion Cotillard.jpg
Benoît Magimel.jpg

Marion Cotillard

Benoît Magimel

Gilles Lellouche.jpg

Gilles Lellouche

Le réalisateur
Guillaume Canet
Guillaume Canet.jpg
Le résumé

A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

La bande annonce 
La note :

17/20

Le ressenti

La réalisation : 

Direction du casting :

Le scénario :

La bande son :

Une analyse signée Mathilde Esperce

Le 09 octobre 2014

 

<< un film à voir absolument !>>

Une bande d’amis de tous âges quittent Paris pour passer deux semaines de vacances en bord de mer, laissant leur ami Ludovic (Jean Dujardin) seul pendant sa lente agonie à l’hôpital. La veille du départ, il s’est fait percuter en scooter par un camion, et se retrouve en soins intensifs. Le dilemme : faut-il malgré tout partir en vacances, ou rester à ses côtés pour lui tenir compagnie ?

Les Petits Mouchoirs est une comédie dramatique forte en émotions, qui résout très vite le dilemme en proposant de l’amitié un point de vue creusé et des situations plutôt comiques quoique très répandues.

Les_petits_mouchoirs-FrançoisCluzet.jpg

Copyright EuropaCorp Distribution

Max (François Cluzet) est celui qui a la plus grosse voiture, la plus grosse maison et « la carte bleue la plus bleue ». Il est l’hôte de ses comparses qui ne connaissent de lui qu’un personnage bourru, râleur et égoïste qui aime en mettre plein la vue. Ses qualités ? Elles restent bien cachées, comme celles de tous les personnages. Car si Vincent (Benoît Magimel) a l’air d’être un mari parfait et Marie (Marion Cotillard) une voyageuse babacool à la fois simple et complexe, aucun des dix personnages incarnés ne respire la joie de vivre et la sincérité.

Par la découverte progressive de ces quelques familles rassemblées, le spectateur découvre cependant une comédie puissante, intense, comique et parlante, à laquelle tout un chacun peut s’identifier.

Les petits mouchoirs-Laurent Lafitte.jpg

Copyright EuropaCorp Distribution

Les non-dits et les secrets qui n’en sont pas vraiment traversent les rangs et sèment la zizanie au cœur d’un groupe qui a pourtant l’air soudé de l’extérieur. Mais à l’intérieur, chaque personnage devient unique, plus seul que jamais, renfermé, impénétrable. Chacun recèle ses angoisses chroniques, ses craintes, ses espoirs, ses rêves et ses désirs d’autre chose, d’une autre vie. D’une existence plus profonde et significative que la routine.

 

Guillaume Canet sait faire sangloter, comme à son habitude, notre pleureuse nationale Marion Cotillard dont le jeu, pour une fois calme et en retrait, lui sied fort bien. Laurent Laffite endosse le rôle du trentenaire qui soule tout le monde avec les sms ambigus de son ex, mais qui s’avère finalement le plus franc, le plus courageux, et surtout le plus entier.

Les_petits_mouchoirs-MarionC,_ValérieB.j

Copyright EuropaCorp Distribution

Quant aux autres, ils incarnent également des stéréotypes que l’on peut presque tous retrouver dans notre groupe d’amis : la femme qui porte la culotte l’air de rien, la femme frustrée et désabusée, l’ex qui ressurgit à la surprise générale, etc. Le tout mariné dans une bande-son pas très originale mais plutôt adaptée. Le montage est fluide, les séquences se suivent avec cohérence et dynamisme. Les scènes de remembrance du Ludovic délaissé à l’hôpital sont à la fois comiques et mélancoliques, et le sourire qu’elles éveillent étouffent les quelques fausses notes de mise en scène.

Canet n’innove sous aucun point de vue mais propose un film sans prétention, assez court (2h34 tout de même), et qui passe comme une lettre à la poste.

Les acteurs, bien français et pourtant crédibles, semblent ne pas jouer et miment à la perfection les aventures d’un groupe d’amis contemporains qui partent en vacances plus pour régler leurs comptes que pour en profiter.

 

Un petit conseil toutefois avant de vous plonger dans Les Petits Mouchoirs : sortez vos mouchoirs !

                                        Mathilde Esperce

Les chiffres

Budget : 15 M€

Box Office : 48 M$

Sortie le 20 octobre 2010

Entrées France : 5 457 969

Rentabilité : 401%

Les notes de Les petits mouchoirs sur le réseau au 08/11/2016

Metacritic -------------------- 6.5/10 pour 15 votants

IMDB --------------------------- 7.1/10 pour 21 169 votants

ALLOCINE ------------------- 3.6/5 pour 24 957 votants

SensCritique --------------- 5.7/10 pour 32 000 votants (environ)

Cinétrafic -------------------- 3.4/5 pour 1 583 votants

RottenTomatoes ---------- 3.5/5 pour 4 864 votants - 42% d'avis positif

bottom of page