top of page
Photo du rédacteurSly Leon

L'AFFAIRE ROMAN J.

Dernière mise à jour : 25 août

Un flop pour Dan Gilroy !
Une réalisation timide qui a fait aussi, un Flop au box-office !

L'AFFAIRE ROMAN J.

(Roman J. Israel, Esq)

Un film de Dan Gilroy


  • Année : 2018

  • Sorti le : 14 mars 2018

  • Durée : 2h 03min / 123min

  • Genre(s) : Drame, Thriller judiciaire

  • Nationalité(s) : Américain

  • Sociétés de production & co. prod. : BRON Studios, Columbia Pictures, Cross Creek Pictures, Escape Artists, Imagenation Abu Dhabi FZ, MACRO, Topic Studios.

  • Distributeur : Sony Pictures Releasing fr.

  • Disponible sur Netflix

  • Récompenses : 3 Nominations


Tous publics


Thématiques et sujets abordés

Les émotions

Justice Sociale, Corruption, Compromis Moraux, Idéalisme, Réalisme, Éthique Professionnelle, Isolation, Rédemption

Frustration, Indignation, Tristesse, Empathie, Hésitation, Doute, Tension

Résultat au Box office

Budget : 22 M$

Recette : 14 M$

Rentabilité : 63%


Retrouvez les stars : Denzel Washington, Colin Farrell, Carmen Ejogo, Amanda Warren, Hugo Armstrong, Tony Plana, DeRon Horton, Amari Cheatom


Le synopsis :

À la mort de son mentor, Roman J. Israel, avocat aussi idéaliste que déterminé, voit sa vie bouleversée. Dans l’univers des tribunaux surchargés de Los Angeles, celui qui fut son modèle et une figure légendaire des droits civiques laisse un vrai vide. Recruté par l’ambitieux George Pierce, Roman se lie d’amitié avec une militante de l’égalité des droits. Confronté à des événements extrêmes, il va pourtant remettre en question l’engagement qui a déterminé toute sa carrière…


Pour voir ou revoir



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright 2017 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH


L'Affaire Roman J., de Dan Gilroy (2018)



Un drame judiciaire un peu timide !


Nous connaissons tous, Dan Gilroy et pourtant, L'affaire Roman J. n'est que sa deuxième réalisation, la première étant l'énormissime Night Call (2014).


Dan Gilroy, avec L'affaire Roman J., s'attaque au système judiciaire Américain et à ses injustices. Des injustices envers les plus faibles, soulignées dans ce long métrage par un avocat fort de ses convictions, mais légèrement hors de l'époque dans laquelle on vit.

Le charme et le talent de Denzel opère très rapidement, non sans quelques longueurs dans des bavardages dont on ne sait même pas s'ils vont apporter quoi que ce soit d'intéressant au scénario, mais son charisme, sa prestance à l'écran font qu'on l'écoute, on l'admire. Alors, on s'accroche pour voir où cela va nous mener et croyez moi, il faut rester concentré...


On peut s'entourer d'un casting exceptionnel, Denzel Washington, Colin Farrell, Carmen Ejogo, cela ne garantie absolument rien. Mais, parfois, le choix des têtes d'affiches évite au film de sombrer totalement.

Pourquoi sombrer ?

Parce que L'affaire Roman J. commence avec de belles intentions, ciblant parfaitement un sujet très délicat, sensible, avant de "changer" de trajectoire, ou plutôt, nous mettre sur la voie d'une autre thématique, se confronter aux conséquences des choix qui sont faits.


L'Affaire Roman J. est un long métrage malin, relativement intelligent et plus intéressant et complexe qu'il n'y parait si on arrive à se plonger totalement dedans. Dénouement prévisible ou trop facile ? Peut-être, peut-être pas...


C'est une réalisation timide qui a fait un Flop au box-office, moins de 20 000 entrées en France, c'est effectivement très peu ! et seulement 11M$ de recette aux Etats Unis c'est, financièrement, la catastrophe.



Sylvain Léon

Le 20 décembre 2020

Une appréciation personnelle de 12/20, un film assez moyen qui n'a pas été rentabilisé mais qui saura peut-être se faire apprécier par les fans de l'acteur et/ou du genre judiciaire.



Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?



Zap, tu veux bien nous en dire un peu plus sur L'affaire Roman J.?



La réalisation de Dan Gilroy est trop conventionnelle et manque d'originalité. Le film utilise des techniques narratives et visuelles standardisées qui n'apportent rien de nouveau au genre. Cette approche sans prise de risque rend le film prévisible et peu mémorable.


Bien que le film aborde des thèmes importants tels que la justice sociale, la corruption et l'idéalisme, il ne parvient pas à les explorer en profondeur. Les réflexions sur ces sujets restent superficielles et peu convaincantes, donnant l'impression que le film s'éparpille sans vraiment traiter aucun de ces thèmes de manière substantielle.


C'est très très moyen !

Zap



Ok, et toi Mat, tu veux ajouter quelque chose ?


Peut-être le seul loupé dans le choix de film pour Denzel Washington !



L'Affaire Roman J. est un film qui, malgré une performance notable de Denzel Washington, échoue à captiver en raison d'un scénario confus, de personnages mal développés et d'un rythme inégal.


Les thèmes importants qu'il tente d'aborder sont survolés sans véritable profondeur, et la réalisation conventionnelle n'apporte aucune originalité à l'ensemble.


Avec une conclusion insatisfaisante, le film laisse le spectateur perplexe et désenchanté. Ce drame juridique, qui aurait pu être une réflexion poignante sur la justice et l'idéalisme, se perd malheureusement dans une exécution médiocre.


C'est un film très moyen, même avec la présence de Denzel Washington !

Mat




La notoriété


L'affaire Roman J. n'a absolument pas la cote. Un démarrage catastrophe au cinéma déclenchera un bouche-à-oreille négatif. En France, seulement 19 916 personnes ont franchi les portes menant à la projection. Pour un film avec Denzel Washington, c'est assez rare pour le signaler.


L'affaire Roman J. est sorti le 14 mars 2018 et a cumulé 19 916 entrées en France.

IMDB

6.5/10

ALLOCINE

3.2/5

METACRITIC

6.3/10

METASCORE de 58/100 

SENSCRITIQUE

6.2/10

ROTTEN TOMATOES

3.33/5

54% d'avis positifs

CINETRAFIC

4.4/5



Ce film figure dans un FLOP !


Film non rentabilisé

Posts récents

Voir tout

1 comentario

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Sly Leon
Sly Leon
09 jun
Obtuvo 3 de 5 estrellas.

Il n'est pas si mal que ça !

Ce n'est pas son meilleur rôle, mais l'histoire est captivante.


Me gusta
bottom of page