Les premiers pas d’Edward Norton, et un Richard Gere dans un rôle exceptionnel.
PEUR PRIMALE
Un film de Gregory Hoblit
Année : 1995
Titre original : Primal Fear
Sorti le : 5 juin 1996
Durée : 2h 09min / 129min
Genre(s) : Thriller, Crime, Judiciaire
Scénario : Ann Biderman et Steve Shagan, d'après le roman Terreur extrême de William Diehl
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : United International Pictures
Récompense(s) : 1 prix et 2 nominations
Disponible sur Netflix & Paramount +
Résultat au Box-office :
Budget : 30$
Recette : 109M$
Rentabilité : 343%
Retrouvez les stars : Richard Gere, Laura Linney, Edwards Norton, John Mahoney, Frances McDormand, Alfre Woodard, Terry O'Quinn...
Le synopsis :
Martin Vail, brillant avocat de Chicago, aussi soucieux de sa publicité que de son talent, se porte volontaire pour défendre un jeune homme accusé du meurtre de l'archevêque Rushman, un des plus éminents dignitaires de la ville. Aaron Stampler, le présumé coupable, provincial timide et naïf, bénéficiait de la protection de l'archevêque qu'il considérait comme son père. Vail est vite convaincu de l'innocence de son client. Cependant, après certaines révélations troublantes, il sera amené a manipuler et à piéger la partie adverse.
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Paramount
Peur Primale, de Gregory Hoblit (1996)
Coupable ou non, il mérite le meilleur avocat !
Un coup de maître !
Pour un premier long métrage, Gregory Hoblit, a assuré l'essentiel avec une simplicité et une maîtrise qui pourrait faire pâlir les plus grands...
Outre l'enquête qui pointe le bout de son nez très naturellement, le doute va être l'élément clé avec lequel le réalisateur va prendre un malin plaisir de manipuler en long, en large et en travers.
Avec le recul, le visage d'ange du jeune Edward Norton, facilite la mise en œuvre d'un tel scénario, surtout quand on connaît les prouesses dont l'acteur est capable.
Mais en 1996, quelle surprise ! Quelle performance remarquable et remarquée pour le coup, puisque pour ses débuts, l'acteur fut récompensé d'un Golden Globe.
Peur Primale est incroyable pour ces deux raisons, la performance d'Edward Norton et la maitrise de la mise en scène.
Vous trouverez deux autres films tout aussi prenant, La Faille (2007) avec Anthony Hopkins et La vie de David Gale (2003) avec Kévin Spacey.
Sylvain L.
Le 24.12.22
Une appréciation personnelle de 16/20.
Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?
Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur Peur Primale?
Peur Primale, réalisé par Gregory Hoblit, est un thriller judiciaire qui parvient à captiver et à intriguer grâce à plusieurs aspects positifs notables, faisant de lui un film mémorable pour les amateurs du genre.
La mise en scène de Gregory Hoblit est efficace et contribue à l'atmosphère oppressante du film.
pas vu !
Richard Gere, dans le rôle de l'avocat Martin Vail, apporte également une solide performance. Gere incarne avec brio l'avocat charismatique et sûr de lui, mais qui révèle des couches de complexité et de doute au fur et à mesure que l'intrigue progresse.
Le film réussit à maintenir un haut niveau de suspense tout en explorant des thèmes complexes, ce qui en fait une œuvre captivante et mémorable dans le genre.
Vous allez passer une belle soirée ;)
Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?
Aaaahhhh, la fameuse belle performance d'Edward Norton qui l'a propulsé sur le parterre de star des Golden Globes 1996 !
Bien que l'interprétation d'Edward Norton soit impressionnante, elle met en lumière les lacunes des autres aspects du film.
L'accent mis sur le personnage d'Aaron Stampler (Norton) détourne parfois l'attention des autres intrigues potentielles et des thèmes juridiques qui auraient pu être explorés plus en profondeur.
Le film repose lourdement sur le talent de l'acteur pour maintenir l'intérêt, ce qui peut donner l'impression que le reste du casting et de l'histoire ne sont que des accessoires à sa performance.
Mais, c'est un film à voir !
La notoriété
Peur primale est sorti le 05 juin 1996 et a cumulé 429 972 entrées en France.
IMDB 7.7/10 | ALLOCINE 3.7/5 |
METACRITIC 8.3/10 METASCORE de 47/100 | SENSCRITIQUE 6.7/10 |
ROTTEN TOMATOES 4.1/5 89% d'avis positifs | CINETRAFIC 3.6/5 |
Ce film figure dans un TOP !
Top film thriller judiciaire américain de l'année 1996
コメント