Une suite, sans être une suite... ce serait plutôt, les nouvelles aventures d'Alex Cross !
Alors, TOP ou FLOP ?
LE MASQUE DE L'ARAIGNÉE
(Along came a spider)
Un film de Lee Tamahori
Année : 2001
Sorti le : 9 mai 2001
Durée : 1h 43min / 103min
Genre(s) : Thriller
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : Paramount Pictures Studio Store
Récompense(s) : aucune
Interdit aux moins de 12 ans
Résultat au box office :
Budget : 28 M$
Recette : 156 M$
Rentabilité : 560 %
Retrouvez les stars : Morgan Freeman, Michael Wincott, Dylan Baker, Monica Potter, Mika Boorem, Anton Yelchin, Billy Burke, Penelope Ann Miller, Michael Moriarty, Jill Teed
Le synopsis :
Dans un pensionnat privé de la capitale, Megan Rose, une brillante élève, fille d'une actrice mondialement connue et d'un père sénateur, est enlevée. Tous les indices mènent à Gary Soneji, son professeur qui enseigne depuis deux ans dans l'établissement. L'agent spécial Jezzie Flannigan, responsable des services secrets et assignée à la protection de Megan, n'a rien vu venir et est sévèrement blâmée par ses supérieurs.
Pour une raison inconnue, c'est Alex Cross, profiler de la police de Washington, que le ravisseur veut comme enquêteur. Jezzie fait équipe avec lui pour élucider cette affaire d'enlèvement au plus vite. Mais si ce kidnapping n'était que la première étape d'un plan machiavélique ? Alex est en tout cas sûr d'une chose : il affronte un génie qui sait manipuler les gens.
La bande annonce avec AlloCiné
La chronique de Sly
| Copyright 2001
Le Masque de l'araignée, de Lee Tamahori - 2001
Les nouvelles aventures d'Alex Cross !
Le masque de l'Araignée est l'adaptation du roman du même nom de James Patterson sorti en 1993.
Notre héros profileur, né de la plume de James Patterson, Alex Cross, revient pour de nouvelles aventures. En effet, Le masque de l'araignée est souvent annoncé comme une suite au film Le Collectionneur de Gary Fleder, mais en réalité, il s'agit purement et simplement d'une nouvelle enquête dirigée par Alex Cross, toujours interprété par notre acteur fétiche, Morgan Freeman.
Toujours aussi convaincant, pourtant Morgan Freeman décida après cette nouvelle histoire morbide, de ne plus incarner de rôle dans la peau d'un enquêteur sur des meurtriers en séries insaisissables qui sont, bien souvent tirée d'histoire vraie. L'acteur semble affecté et mettra donc un terme à se type de rôle.
Il se dit que la sortie du Masque de l'araignée aurait largement contribuée à l'arrêt de Se7ven 2.
Morgan Freeman devait reprendre le costume du détective Somerset dans la suite du film culte de David Fincher qui se trouve être en phase d'écriture à la même période. Le timing et la disponibilité de Morgan Freeman aura malheureusement eu raison de Fincher. L'acteur ayant accepté le rôle d'Alex Cross, Fincher s'attèlera à The Game (1997), autre monument cinématographique de la filmographie du réalisateur puis le grand, que dis-je ! l'énormissime Fight Club (1999) qui rencontrera un succès internationale.
Le masque de l'araignée est un thriller qui vaut le coup d'œil, même si dans son cheminement, dans sa mise en scène je le trouve moins haletant que son prédécesseur.
Un ressenti très largement partagé par les téléspectateurs qui, par un bouche-à-oreille loin d'être élogieux, ont contribué à la chute expéditive du nombre d'entrée vendu en France. Avec seulement 571 612 ventes, Lee Tamahori ne fait guère mieux que Gary Fleder en terme de billets vendus, mais s'en sort avec une rentabilité plus importante.
Quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir de voir jouer Morgan Freeman !
Sylvain Léon
Le 23 juillet 2022
Une appréciation personnelle de 13/20, moins surprenant que Le collectionneur mais tout aussi plaisant à suivre.
Commentaires