Vous cherchez un polar, un film référence. Le voici !
MYSTIC RIVER
Un film de Clint Eastwood
Année : 2003
Sorti le : 15 octobre 2003
Durée : 2h 17min / 137min
Genre(s) : Thriller, Drame, Policier
Nationalité(s) : Américain et Australien
Distributeur : Warner Bros. France
Récompense(s) : 12 prix et 17 nominations
ATTENTION ! Interdit aux moins de 12 ans
Basé sur le roman éponyme de Dennis Lehane
Résultat au box office :
Budget : 25 M$
Recette : 223 M$
Rentabilité : 895%
Retrouvez les stars : Tim Robbins, Kevin Bacon, Laurence Fishburne, Sean Penn, Marcia Gay Harden, Laura Linney, Emmy Rossum, Kevin Chapman
Le synopsis :
Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement.
Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d'épouser Celeste.
Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d'un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose : se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle...
La bande annonce
La chronique de Mathilde
| Copyright 2003 Warner Bros.
Mystic River, de Clint Eastwood - 2003
Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2003.
Un chef d'œuvre de Clint Eastwood !
Si le genre mélodramatique dans le 7e art devait être représenté par un seul film, Mystic River en serait la parfaite illustration. Avec pour point de départ une amitié de jeunesse brisée par le kidnapping de l’un des trois compères, ce chef-d’œuvre signé Clint Eastwood mêle les accents tragiques d’une enquête policière qui bat de l’aile aux méandres de l’esprit tourmenté d’un père qui a perdu sa fille. Cette fusion d’émotions sincères et d’un mystère mené d’une main de maître par des acteurs irréprochables n’enfante qu’une certitude : personne ne peut y rester indifférent.
Vingt ans ont passé et Katie, la fille de Jimmy Markum, un ancien du trio d’amis désormais effacé par les affres du temps, lance à son père un regard résigné, mélancolique, comme si elle savait. Mais elle ne sait pas. Elle ne sait pas que quelques heures plus tard, elle sera retrouvée morte dans un fossé, et que la dernière image qu’a Jimmy d’elle aurait dû l’exhorter à suivre son instinct de père protecteur. Cette dernière rencontre entre le père et sa fille marque les esprits. On aimerait pouvoir prévenir l’un comme l’autre du destin qu’il les attend au tournant de cette soirée entre amies qui anéantira à jamais la vie de nombreuses personnes. Mais on ne peut qu’observer et admirer le visage d’un Sean Penn, excellent dans le rôle d’un homme qui perd l’une de ses raisons de vivre. Car les prémices de Mystic River attisent la fascination de ceux qui perçoivent chez les bons acteurs ce don d’exprimer les émotions dans toute leur splendeur, aussi intenses soient-elles.
Le scénario n’étant pas une perle d’inventivité (il s’agit d’une adaptation de roman de Dennis Lehanne, publié en 2001), le jeu des trois acteurs principaux constitue donc l’essence même de ce film. Il suffit d’un zoom de la caméra magistralement orchestré pour faire peser sur les épaules d’un seul homme tout le poids d’un fardeau qui lui sera attribué jusqu’à ce que mort s’en suive. Car Dave Boyle (Tim Robbins), un autre ressortissant du trio, sera vite soupçonné par tous. Traumatisé après son enlèvement lorsqu’il avait une douzaine d’années, taciturne et mystérieux, un peu benêt et très réservé, Dave conforte de son regard fuyant toutes les accusations auxquelles se confronte son innocence que lui seul défend corps et âmes. Joué par un comédien qui, hélas, donne parfois dans l’excès en voulant exprimer ce qu’un regard ou un silence retranscriraient à merveille, le personnage de Dave Boyle entretient tout au long du film une forme ambiguïté qui met presque mal à l’aise. Sean Penn endosse à la perfection le rôle de la victime suscitant par ses mimiques expressives une compassion partagée par toute la communauté. La colère face à l’injustice et à l’enquête qui piétine finit par transcender toutes les autres émotions du père endeuillé, qui se retourne contre le plus idéal des suspect. Il transforme le visage poupin de Dave personnifiant une candeur enfantine, en masque de dureté et d’agressivité face aux torts qui lui sont reprochés. Sean Penn semble habité par le Mal qui gangrène petit à petit la conscience de son personnage, comme si lui-même avait subi les mêmes turpitudes. Kevin Bacon, quant à lui, partage la vedette avec Laurence Fishburne, revêtant l’uniforme des enquêteurs de police chargés de l’affaire.
En conclusion, ce film grandiose marque les esprits tant par les interprétations que par l’ambiance mystique qui y règne. À chacun par la suite de juger de la pertinence du scénario et de toutes les questions existentielles que soulève Eastwood dans son chef-d’œuvre. Mathilde Esperce
Le 07 mars 2014
Une appréciation personnelle de 16/20, une référence !
Ce film est dans un TOP !
TOP Film thriller US 2003
Comments