top of page
Photo du rédacteurSly Leon

LE COLLECTIONNEUR

Dernière mise à jour : 30 sept.

Un thriller au succès en salle, mitigé !


LE COLLECTIONNEUR

(Kiss the Girls)

Un film de Gary Fleder

  • Année : 1997

  • Sorti le : 3 décembre 1997

  • Durée : 1h 56min / 116min

  • Genre(s) : Thriller, Policier

  • Nationalité(s) : Américain

  • Distributeur : United International Pictures (UIP)

  • Récompense(s) : 1 Nomination

Interdit aux moins de 12 ans


Budget : 27 M$

Recette : 85 M$

Rentabilité : 315 %


Retrouvez les stars : Morgan Freeman, Ashley Judd, Jay O. Sanders, Tony Goldwyn, Cary Elwes, Brian Cox, Bill Nunn, Alex McArthur, Richard T. Jones, Tatyana Ali, Roma Maffia, Jeremy Piven...


Le synopsis :

Quand l'inspecteur de police Alex Cross de Washington apprend que sa nièce, qui fait des études en Caroline du Nord, a disparu, apparemment victime d'un enlèvement, il se rend immédiatement à Durham pour participer aux recherches. Bravant la police locale, il mène sa propre enquête. Il decouvre qu'en fait huit jeunes filles ont disparu et que l'une d'entre elles vient d'être retrouvée assassinée. Cross comprend alors qu'il a affaire à un collectionneur amateur de filles aussi belles qu'intelligentes.



La bande annonce




La chronique de Sly

| Copyright 1997 UIP


Le collectionneur, de Gary Fleder - 1997




Voyons ensemble les raisons du succès mitigé du

deuxième long métrage de Gary Fleder.


D'après une œuvre de James Patterson, auteur de nombreux romans dont trois reprennent le personnage d'Alex Cross incarné ici par Morgan Freeman. Et c'est en se promenant sur les campus de Duke et de North Carolina University qu'il découvrit des panneaux d'affichage avec des photos de jeunes étudiantes disparues que l'écrivain eut l'idée de son roman "Kiss the Girls".

Il envoya son roman, avant parution, aux producteurs David Brown et Joe Wizan qui, avec grand enthousiasme confièrent la réalisation de l'adaptation à Gary Fleder, jeune réalisateur qui venait de récolter deux prix et 4 nominations au "Festival du film policier de Cognac" avec le premier long métrage de sa carrière "Dernières heures à Denver". (Source : Allociné)


Coté casting, le premier choix pour le personnage d'Alex Cross devait être le très talentueux Denzel Washington, mais avec son emploi du temps très chargé, il préféra se désister. L'équipe du casting s'est alors rapproché de Morgan Freeman qui accepta tout de suite le rôle.

Une première tête d'affiche exceptionnelle, puisqu'il venait de s'illustrer dans un rôle similaire, dans le plus GROS Thriller de l'année 1996, "Se7en" de David Fincher.

Parce que deux têtes d'affiches valent mieux qu'une, l'équipe du casting approcha pour le second rôle, Ashley Judd qui interprète avec beaucoup de justesse le Dr Kate McTiernan.


Le genre Thriller en pleine effervescence dans les années 1990 / 2000.

Même s'il est très difficile d'avoir, de faire aussi bien que la copie de David Fincher avec "Se7en" et surtout en sortant seulement quelques mois après celui-ci, Le collectionneur est tout aussi prenant. Un thriller captivant, sans grande surprise dans la mise en scène, ne bouleversant aucun code mais, dans son cheminement, Gary Fleder, nous propose un scénario extrêmement bien ficelé.

Le suspens, l'intrigue et l'envie de découvrir, de mener l'enquête sont bien au rendez-vous et c'est ce qui fait tout le charme du genre.

Il faut avouer que le genre Thriller est en pleine effervescence dans les années 1990 à 2000, vous y trouverez nombreux titres aux enquêtes plus subtiles les unes que les autres. Pour n'en citer que quelques unes, penchez-vous sur Pas un mot de Gary Fleder - 2001, Bone Collector - 1999 de Phillip Noyce, tout aussi haletant vous avez, Copy Cat - 1995 de Jon Amiel et bien évidemment la suite des aventures d'Alex Cross, Le Masque de l'araignée en 2001 réalisé par Lee Tamahori.



Un succès mitigé en salles !

En résumé, Le collectionneur est un thriller efficace, sans excès, avec les rebondissements qu'il faut là où il le faut.

Seulement, le résultat concernant les ventes est là, 853 000 entrées seulement. Il aura souffert incontestablement du succès de son aîné de quelques mois, Se7en et la présence de Morgan Freeman n'y changera rien.

Il pourrait même être la première cause de ce manque d'intérêt et la comparaison semblait inévitable. Il suffit de relever la fréquentation en salle des deux films pour s'en rendre compte, "Se7en" avait comptabilisé, 4 954 781 entrées en France un an et quelques mois auparavant. La crainte de voir le même style a-t-il eu raison des téléspectateurs ?


À voir en tout cas, pour l'intrigue et son casting exceptionnel


Sylvain Léon

Le 27 février 2015

Une appréciation personnelle de 14/20, une intrigue palpitante !


Sources : AlloCiné

Posts récents

Voir tout

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page