Undercover, a souffert d'une promotion quasi nul, d'un réalisateur en quête de popularité et d'une histoire qui n'a pas attirée grand monde en salles, de toute évidence.
Il gagnera en notoriété avec le temps, je l'espère...
UNDERCOVER
UNE HISTOIRE VRAIE
Un film de Yann Demange
Année : 2018
Sorti le : 02 janvier 2019
Durée : 1h51min / 111min
Genre(s) : Drame, Biopic, Histoire Vraie
Nationalité(s) : Américain
Sociétés de production : LBI Productions, Protozoa Pictures,
Studio 8
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Site officiel : Néant
Récompense(s) : 1 Nomination
Tous publics à partir de 10 ans
Thématique et sujets abordés | Les émotions |
Système Judiciaire, Justice, Inégalités Sociales, Famille, Loyauté, Manipulation, Trahison, Rédemption, Chute, Sacrifice, Persévérance, Tragédie | Frustration, Indignation, Empathie, Tension, Suspense, Tristesse, Détermination |
Résultat au Box-office :
Budget : 29 M€
Box Office : 25.9 M$
Rentabilité : 89 %
Retrouvez les stars : Matthew McConaughey, Richie Merritt, Bel Powley, Jennifer Jason Leigh, Brian Tyree Henry, Rory Cochrane, RJ Cyler, Jonathan Majors, Eddie Marsan, Taylour Paige, Bruce Dern, Piper Laurie
Le synopsis :
À Détroit, dans les années 80, au plus fort de la guerre contre l’épidémie de crack, voici l’histoire vraie d’un père d’origine modeste, Richard Wershe, et de son fils, Rick Jr., un adolescent qui fut informateur pour le compte du FBI, avant de devenir lui-même trafiquant de drogue, et qui, abandonné par ceux qui l’avaient utilisé, fut condamné à finir ses jours en prison.
Pour voir ou revoir
>>> UNDERCOVER Une histoire vraie <<<
En VOD
La bande annonce
La chronique de Sly
UNDERCOVER Une histoire vraie, Yann Demange - 2018
Un vrai film d'auteur...
Yann Demange, est un jeune réalisateur promis à faire de grands films, surtout après, '71, sorti en 2014, évoquant le conflit qui a éclaté en Irlande du Nord dans les années 70.
Pour son deuxième film, Yann Demange semble particulièrement apprécier les villes avec des histoires fortes, des villes qui ont été marquées par un passé douloureux.
Il s'envole donc pour Détroit (États-Unis) et nous replonge dans les années 80, longtemps après la grande crise qui avait mit l'industrie de l'automobile à terre, en pleine période où le fléau de la drogue a fait des ravages...
Son sujet est tout trouvé, il se penche sur un fait réel qui avait secouée la ville de Détroit. L'histoire de Richard Wershe Jr., nommé "White Boy Rick", un adolescent de 14 ans qui a été soit disant, recruté par le FBI pour infiltrer et faire tomber des gros bonnets de la drogue. Mais n'ayons par peur des mots, moi, je dirais qu'il a plutôt été manipulé, il vous suffit de voir le film pour comprendre.
Rick Wershe Jr. vivait dans une famille très modeste avec son père, dont le "job" était d'acheter des armes dans les grandes foires, et de les revendre. Un boulot hors du commun pour nous, mais quand on sait la place que prend les armes à feux dans le quotidien des américains, cela ne surprend guère.
Détroit, était une des villes les plus touchée par la délinquance et la possession d'armes à feux dans les années 80 et si on s'y intéresse d'un peu plus près, je pense qu'elle l'est encore aujourd'hui. Yann Demange à parfaitement retranscrit ce sentiment d'insécurité à l'écran.
Afin d'être au plus proche de la réalité, le réalisateur a rencontré Rick Wershe Jr. en prison une fois tous les droits acquis...
L'objectif de cette rencontre était d'en savoir plus sur ses choix, les détails de sa mésaventure et l'impact sur sa famille. Outre le fait de nous raconter une histoire sur le plus jeune indic, utilisé immoralement par la police et le FBI, Y. D. voulait surtout et avant tout le reste, développer la relation familiale, avec son père, sa sœur et son entourage.
Il n'y a pas réellement de surprise dans le scénario, pas vraiment de suspens, le synopsis ne s'en cache même pas. Tous simplement parce que la force d'Undercover : une histoire vraie se trouve dans l'ambiance et l'atmosphère tendue si particulière, entre la relation de Rick, la police et la bande qu'il fréquente.
Pas de surprise dans le scénario, mais du coté de la mise en scène et du jeu des acteurs, c'est une réussite, un réalisme saisissant, un diamant brut.
Matthew McConaughey (Interstellar, The gentlemen) est un acteur incroyable, il impose sa présence à l'écran, il a cette force, ce statut d'acteur star qui aime jouer dans des films plus discret. Son aura suffit à mettre en valeur le drame familiale vécu.
Le plus scandaleux reste à venir. Se rendre compte, que les autorités ont utilisé un jeune de 14 ans, ne lui laissant absolument pas le choix est, assurément le moment le plus choquant.
Comment est-ce possible ?! Ce sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit ! Ils ont ruiné la vie de cet ado...
Certes, il a fait des choix qui l'ont fait plonger, mais n'y a t-il pas injustice ? une faute impardonnable et malveillante des autorités... ?
Un film qui est passé inaperçu au cinéma et qui vaut le coup d’œil !
Sylvain Léon
Le 20 avril 2020
Une appréciation personnelle de 18/20.
Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?
Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur Undercover: une histoire vraie ?
Oui, avec plaisir...
Undercover: une histoire vraie n'a pas fait de bruit.
À voir pour l'histoire et l'injustice racontée.
Malgré sa faible popularité, c'est un très bon moment cinéma avec une vraie ambiance morose et poisseuse.
Un film dramatique pur, une énergie et une affiche exceptionnelle.
Si c'est votre choix, c'est une merveilleuse soirée en perspective. Il mérite d'être vu !
À très vite.
Mat.
Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?
Bien sur !
Undercover : Une histoire vraie est un film poignant qui explore les thèmes de l'injustice, de la manipulation et des inégalités sociales à travers l'histoire vraie de Richard Wershe Jr.
Bien que le film souffre d'un rythme assez lent et que, certains personnages manquent de profondeur, c'est un film qui offre des performances puissantes. La réalisation est immersive et exploite à merveille des thèmes sociaux complexes.
Pour ceux intéressés par les drames biographiques et les histoires vraies de crime, ce film est une œuvre captivante et émotionnellement résonnante.
Un film à voir et à revoir malgré une notoriété en baisse d'année en année.
@+
Zap.
La notoriété
Undercover : une histoire vraie est sorti le 02 janvier 2019 et a cumulé 83 379 entrées en France.
IMDB 6.4/10 | ALLOCINE 3.6/5 |
METACRITIC 6.5/10 METASCORE de 59/100 | SENSCRITIQUE 6.2/10 |
ROTTEN TOMATOES 3.29/5 59% d'avis positifs | CINETRAFIC 3.6/5 |
Ce film figure dans un FLOP !
FLOP Film dramatique US 2019
FILM non rentabilisé
Comments