top of page
Photo du rédacteurSly Leon

DALLAS BUYERS CLUB

Dernière mise à jour : 11 août

Deux acteurs hors normes !


DALLAS BUYERS CLUB

Un film de Jean-Marc Vallée


  • Année : 2013

  • Sorti le : 29 janvier 2014

  • Durée : 1h57min / 117min

  • Genre(s) : Drame, Biopic

  • Scénario : Craig Borten, Melisa Wallack

  • Nationalité : Américain

  • Distributeur France : UGC

  • Récompense(s) : 10 prix dont 6 oscars et 2 Golden Globes et 21 nominations


Tous publics avertis




Thématique et sujets abordés

Les émotions

Maladie, Sida, Médicament, Industrie pharmaceutique, inclusion sociale, Argent, Aide, Système de santé, Marginalisation

Tristesse, Bonheur, Frustration, Compassion, Douleur, Peur, Rage, Transformation

Résultat au box office :

Budget : 5.5 M$

Box office : 55.198 M$

Rentabilité : 1004 %


Retrouvez les stars : Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto, Denis O'Hare, Steve Zahn et Michael O'Neill.



Le synopsis

1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.



Pour voir ou revoir



La bande annonce



La chronique de Sly

Dallas Buyers Club, un film de Jean-Marc Vallée (2013)



Deux acteurs hors normes.


"Il fallait oser le faire celui-là !"

Dénoncer tout un système aux États-Unis est de loin un acte plus que courageux ! C'est ce qu'a fait un homme, Ron Woodroof, lorsqu'il s'est rendu compte que les médicaments prescrits étaient plus nocif que la maladie elle même !

Les propos homophobes sont nombreux, mais en même temps, ils vont de paires avec la période (années 1980/1985 aux États-Unis).

Le VIH dans les années 80 est très mal accueilli et, sans aucun scrupule, la maladie attitrée très rapidement au homosexuels, détestés, rejetés comme des pestiférés.

Pour un cow-boy de Dallas, dont la vie se "résume", aux rodéos, à la drogue, à l'argent et aux parties de jambes en l'air, c'est une nouvelle accablante d'apprendre qu'il est atteint du VIH. Sa virilité en prend un coup ! Mais c'est aussi tout un monde et le regard des autres qui changent.

Outre les propos assez cru qui colle très bien au personnage, le film prend tout son sens au fur et à mesure qu'il avance. L'empathie prend peu à peu la place à la haine !


La performance de Matthew McConaughey dans ce rôle est juste incroyable, d'une part, pour sa transformation physique, où il a perdu énormément de poids (-22kg) pour les besoins du film et d'autre part, pour son jeu d'acteur irréprochable, comme à son habitude.

Ron Woodroof ne peut qu'accepter sa maladie et mène un combat pour survivre, quitte à franchir un pas vers l'illégalité. Mais ce n'est pas tout, et c'est là le sujet du film, la raison pour laquelle ce projet à vu le jour !


Ron Woodroof, a mené un combat contre un système de santé "défaillant" ou plutôt aveuglé par l'argent, voyez le comme vous voulez.

Toujours est-il, que le petit cow-boy de Dallas a fait des recherches et a trouvé le moyen d'en faire profiter un maximum de malade. Attention, c'est là aussi toute l'ironie, il fallait que les malades adhères à son club, il fallait donc aussi beaucoup d'argent, mais de l'argent surement mieux utilisé.


Et que dire de la prestation de Jared Leto ? (-25kg pour ce film).

Jared Leto est aussi un habitué des transformations physiques, souvenez-vous (Requiem for Dream de Darren Aronofsky).

Jared Leto est tout simplement grandiose, dans la peau de son personnage Rayon. Il mérite amplement ses prix, Oscars et Golden Globes du meilleur acteur dans un second rôle...


Dallas Buyers Club est un chef d'œuvre aujourd'hui, mais le cumul d'entrées en France, l'année de sa sortie, n'avait pas dépassé les 400 000. Effectivement, seulement 372 019 âmes se sont déplacées en salle pour être précis.


Dallas Buyers Club, c'est à voir ou revoir, ne serait-ce que pour les deux grandes performances de ses deux têtes d'affiche..

Sylvain Léon

Un très bon 18/20 pour ce Dallas Buyers Club, considéré par beaucoup comme un grand film, voire un chef-d'œuvre cinématographique.




Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?



Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur Dallas Buyers Club ?


Évidemment !

Dallas Buyers Club se déroule au début de l'épidémie du SIDA et montre le manque de compréhension, la stigmatisation, et les luttes des personnes infectées.

Il aborde aussi l'inefficacité des traitements officiels à cette époque et les obstacles bureaucratiques rencontrés par ceux qui cherchaient des alternatives.


Le film aborde également la marginalisation des communautés affectées par le SIDA, en particulier les homosexuels et les toxicomanes. Il montre comment Ron, un homme homophobe au début, est forcé de confronter ses préjugés et d'élargir sa vision du monde.

Si vous ne l'avez pas vu !

Vous allez passer une belle soirée ;)

Mat



Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?




Dallas Buyers Club est un film puissant qui traite de thèmes profonds comme la lutte pour la survie, la résistance contre un système oppressif, et la transformation personnelle face à l'adversité. Le film est porté par des performances exceptionnelles, notamment celle de Matthew McConaughey dans le rôle de Ron Woodroof, et de Jared Leto, qui incarne Rayon, un personnage emblématique du film. Les émotions oscillent entre rage, tristesse, espoir et courage, offrant un regard brutal mais nécessaire sur l’épidémie du SIDA et la manière dont elle a bouleversé la vie de millions de personnes.


Ce film reste un témoignage poignant de la résistance humaine face à l'adversité et un hommage à ceux qui se battent pour leur dignité jusqu'au bout.


C'est un film qui mérite son succès, c'est évident !

Zap



La notoriété


Dallas Buyers Club est sorti le 29 janvier 2014 et a déjà cumulé 372 019 entrées en France.

IMDB

7.9/10

ALLOCINE

4.3/5 

METACRITIC

8.1/10

METASCORE de 77/100 

SENSCRITIQUE

7.6/10

ROTTEN TOMATOES

4.2/5

91% d'avis positifs

CINETRAFIC

3.9/5


Ce film figure dans plusieurs TOP Listes !

TOP Film dramatique US 2014

TOP Film qu'il faut avoir vu

TOP Film Biopic

Chef-d'œuvre





Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page