top of page
Photo du rédacteurSly Leon

CAPTIVE STATE

Un film mal aimé ! et pourtant, il y a une ambiance...



CAPTIVE STATE

Un film de Rupert Wyatt


  • Année : 2019

  • Titre original : Captive State

  • Sorti le : 3 avril 2019

  • Durée : 1h 51min / 117min

  • Genre(s) :  Science Fiction, Thriller

  • Nationalité : Américain

  • Sociétés de production : Participant, Lightfuse & Gettaway, Amblin Partners, Dreamworks Pictures.

  • Distributeur :  Metropolitan FilmExport

  • Site officiel : Néant

  • Récompense(s) : Aucune


    Avertissement : des scènes peuvent choquer.


Thématique et/ou sujets abordés

Les émotions

Totalitarisme et Contrôle, Résistance et Rébellion, Collaboration vs Résistance, Surveillance, Liberté, Sacrifice Personnel

Paranoïa, Méfiance, Désespoir et Espoir, Courage, Détermination, Tristesse


Résultat au box office :

Budget : 25 M$

Recette : 8,5 M$

Rentabilité :34 %


Retrouvez les stars : Ashton Sanders, John Goodman, Vera Farmiga, Jonathan Majors, Madeline Brewer, Machine Gun Kelly, Kevin Dunn, Kiki Layne, Alan Ruck, Harley Jo


Le synopsis :

Les extraterrestres ont envahi la Terre. Occupée, la ville de Chicago se divise entre les collaborateurs qui ont juré allégeance à l'envahisseur et les rebelles qui les combattent dans la clandestinité depuis dix ans.


Pour voir ou revoir

>>> Captive State <<<



La bande annonce




La chronique de Sly

| Metropolitan FilmExport


Captive State de Rupert Wyatt - 2019



On retient son souffle... et à la fin, on soupire !

   

   

Les spots annonçant la sortie de Captive State depuis plusieurs jours, sont intéressants et attisent notre curiosité. Des extraits bien choisis, pour une communication de grande envergure. La société de distribution Metropolitan FilmExport n'a pas fait dans la dentelle et mise gros sur le succès de Captive State. Mais qu'en est-il réellement ?

Prêt pour un thriller explosif sur fond de science-fiction ?

Une histoire d'extra-terrestre et de résistance, c'est parfait !

Le synopsis pour une fois, ne raconte presque rien. La bande annonce, esquisse un suspens incroyable et nous donne envie de voir un bon mélange entre Premier contact (2016) de Dennis Villeneuve, et la série Falling Skies (2011 et 2015) de David Eick et Robert Rodat​

Les premières minutes offrent une belle entrée en matière, dans cette ville majestueuse qu'est Chicago, des barrages sont érigées un peu partout mais la panique semble être maîtrisée. Sauf pour la famille Drummond qui cherche coûte que coûte à prendre la fuite... pourquoi ?.

Vous allez très rapidement vous sentir bien assis dans votre fauteuil, captivé, le mot est juste, par le choix de la mise en scène de R.Wyatt. Il nous plonge dans une ambiance de terreur, imposant sa vision du chaos et les prémices de son intrigue en un rien de temps, il n'en fallait pas moins pour nous saisir.

Quelle introduction ! WAOU !

Seulement, voilà ! Pour ma part, Rupert Wyatt, ne fait qu'effleurer les codes du genre thriller, horreur, et pour ce qui est de la S-F, j'en attendais beaucoup plus et en mieux.

J'ai eu comme une impression de déjà-vu, ou plutôt, je dirais qu'on a tendance à vouloir le comparer aux plus connues, La Guerre des Mondes ou World Invasion : Battle Los Angeles, et Independance Day en tête.

La seule différence, c'est que Rupert Wyatt a usé de créativité et de sobriété pour répondre à un budget sans nul doute restreint. 

En effet, sans spoiler quoi que ce soit, Captive State, manque un peu d'action, de sensationnel et de quelques séquences plus soutenues en terme de rythme, mais cela ne lui enlève en rien une certaine classe dans la mise en scène où règne un suspens haletant.

Quant à l'intrigue, elle est ce qu'elle est, chacun jugera de son efficacité. Le scénario est relativement bien écrit, mais laissait présager une toute autre tournure, plus intense, surtout après ce début en ébullition. 

Le fait, d'avoir un résumé de quelques minutes, sur les dix années d'occupations de nos chers extraterrestres, me semble très léger (ce n'est que mon humble avis)...

On finit par en comprendre la raison principale, il fallait une introduction à ce qui a provoqué la création de la résistance et de ce qui va être le sujet et l'intrigue de Captive State.

Hormis un duo d'acteur omniprésent, Ashton Sanders (Moonlight) et John Goodman (Kong skull Island), au ton juste et portant ce long métrage avec beaucoup de prestance, le montage, ne suffira pas à contrecarrer la mollesse de cette histoire plutôt banale. 


Laissez-vous tenter quand même, la lecture de cette critique devrait sans doute vous éviter la déception. Une déception, uniquement dû au mauvais traitement du thème abordé alors que les divers spots diffusés en amont, avaient piqué ma curiosité.

Il faut dire que 25M$ de budget pour réaliser un film de cet acabit, ça aurait dû m'interpeller, c'est une sommes conséquente certes, mais apparemment pas suffisante pour de la S.F. digne de ce nom...

Au même titre que la 5ème vague de J Blakeson (2016) où le contenu a fait le même bruit qu'un pétard mouillé...

A titre d'exemple contradictoire, et ça n'engage que moi, Premier contact de Denis Villeneuve, sans être le film de science-fiction de l'année 2016, avait tout de même coûté plus de 45M$ et avait eu, lui aussi, beaucoup de mal à convaincre. Son sujet, très différent, bénéficiait d'un traitement ingénieux, rien que pour son esthétisme, sa photographie parfaite et la complexité du thème abordé. Rien que pour ça, il gardera une longueur d'avance au box-office mais surtout à mes yeux, vous l'aurez compris... 

Le cinquième long métrage de Rupert Wyatt va avoir du mal à trouver son public, mais avec un peu de chance, il saura vous satisfaire.


Sylvain Léon

Le 06 avril 2019

Une appréciation personnelle de 12/20, Je prendrais quand même, sûrement plaisir à le revoir.





Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?


Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur Captive State ?




Captive State est une œuvre ambitieuse qui offre une vision sombre et réaliste d'une invasion extraterrestre, loin des blockbusters traditionnels du genre. Le film se distingue par son approche terre-à-terre et son ton sérieux, qui créent une atmosphère tendue et immersive. Les performances, notamment celle de John Goodman, ajoutent une profondeur aux personnages, tandis que le scénario met en lumière des thèmes contemporains pertinents, comme la surveillance et le totalitarisme. Le film est également visuellement impressionnant, avec une représentation crédible et inquiétante d'un monde sous occupation.


C'est une œuvre qui pousse à la réflexion et qui, malgré un rythme parfois lent, réussit à captiver par son approche intelligente et subtile.


Vous allez passer une belle soirée ;)

Mat



Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?



Captive State peut être critiqué pour son manque de clarté et de dynamisme. Le film adopte un style narratif fragmenté, ce qui peut rendre difficile pour certains spectateurs de suivre l'intrigue ou de s'attacher aux personnages.

Le rythme, assez lent, et le manque d'action spectaculaire peuvent décevoir ceux qui s'attendent à un film de science-fiction plus conventionnel. De plus, certains pourraient trouver que les thèmes politiques du film sont traités de manière trop évidente ou lourde, ce qui peut nuire à l'impact émotionnel de l'histoire.


Captive Sate n'a pas une belle cote de popularité. Très peu conseillé, rarement cité dans les listes de films de Science-Fiction à voir absolument, son sort est presque scellé d'avance, direction les oubliettes du 7ème art.

Je reste persuadé qu'il trouvera ses fans...


Zap




La notoriété


Captive State est sorti le 03 avril 2019 et a cumulé 112 911 entrées France.

IMDB

5.8/10

ALLOCINE

2.2/5 

METACRITIC

5.3/10

METASCORE 54/100

SENSCRITIQUE

5.5/10

ROTTEN TOMATOES

2.8/5

45% d'avis positifs

CINETRAFIC

2.9/5



Ce film figure dans un FLOP !


Film non rentabilisé.

Film mal aimé






​Laissez-vous tenter et revenez nous donner votre ressenti juste en dessous ;).

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page