Kong : Skull Island n'a pu que compter sur lui-même ! Ce n'est pas son réalisateur qui a fait déplacer les spectateurs en salle, pas assez reconnu pour accentuer un quelconque effet positif à la sortie du film... Par contre, Samuel L. Jackson, Tom Hiddleston, Brie Larson, constituent une très belle affiche et pour le coup, possible qu'il y a eu une véritable influence sur le résultat au box-office.
Le film à une belle cote de popularité !
KONG: SKULL ISLAND
Un film de Jordan Vogt-Roberts
Année : 2016
Titre original : Kong: Skull Island
Sorti le : 13 septembre 2017
Durée : 1h59min / 119min
Genre(s) : Aventure, Action, Fantastique
Nationalité(s) : Américain, Vietnamien
Sociétés de production : Warner Bros., Legendary Entertainment, Tencent Pictures, Créa TV
Distributeur : Warner Bros. France
Site officiel : Kong Skull Island
Récompense(s) : 1 nomination
Avertissement -12 ans - Scènes violentes
Retrouvez les stars : Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson, Brie Larson, John C. Reilly, John Goodman, Corey Hawkins, John Ortiz, Jing Tian...
Résultat au Box-Office :
Budget : 190 M$
Box Office : 566 M$
Rentabilité : 318 %
Pour voir : Kong Skull Island
Le synopsis :
Un groupe d'explorateurs plus différents les uns que les autres s'aventurent au cœur d'une île inconnue du Pacifique, aussi belle que dangereuse. Ils ne savent pas encore qu'ils viennent de pénétrer sur le territoire de Kong…
La bande annonce
La chronique de Sylvain Léon
| Copyright Warner Bros. France 2016
Kong: Skull Island, de Jordan Vogt-Roberts (2016)
Impressionnant !
Mais qui est Jordan Vogt-Roberts ?
Un jeune et talentueux réalisateur qui a débuté, comme bon nombres de ses confrères, par l'écriture et la réalisation d'un court métrage, Successful Alcoholics, (2010) qui a fait le tour des festivals et rafflé quelques prix dont celui de Sundance en 2010. Il a ensuite travaillé sur de nombreuses séries TV, Death Valley en 2011 pour MTV, Funny or Die Presents, pour la chaîne HBO.
Son premier long métrage est sorti en 2013, The Kings of Summer, une comédie dramatique qui a obtenu un prix au festival international de Dallas.
Kong Skull Island est donc, son deuxième long métrage. Les studios Warner et Legendary Pictures, nomment Jordan Vogt-Roberts à la tête du projet "King Kong", voulant absolument une nouvelle adaptation du monstre le plus connu du cinéma... L'objectif étant de recréer un univers commun, une franchise (MonsterVerse), avec Godzilla sorti en 2014 et réalisé par Gareth Edwards.
Le résultat est convaincant, il y a du rythme, de l'action, des effets impressionnants, des scènes piquantes et sanglantes, juste ce qu'il faut pour hausser un temps soit peu, le ton et accentuer l'aspect terrifiant...
Le scénario tient relativement la route, un peu exagéré sur certains points, mais je n'en dirais pas plus, pour ne rien dévoiler.
Le gorille est gigantesque, d'une grandeur et d'une puissance encore jamais vu dans les films du genre, et ce n'est pas le seul animal hors norme ! mais KONG, c'est une réussite totale sous tous les points de vue, le travail des superviseurs des effets visuels mérite le respect. Il suffit de visionner les bonus pour ce rendre compte des heures de boulot, l'intégration, les décors et les paysages (Vietnamiens), font de Kong : Skull Island, une aventure fantastique à vivre en 3D pour une immersion totale et exceptionnelle.
Le casting aussi, est au rendez-vous !
Je ne l'attendais pas là ! Samuel L. Jackson, à l'affiche, dans un rôle comme celui là, ça donne forcément un peu plus d'attrait.
Par contre, j'aurais aimé un Tom Hiddleston dans une composition plus importante, plus de charisme, plus de responsabilité. Concrètement, et à mon humble avis, il n'a pas le rôle pour être le personnage "principal", son statut de star n'a pas été mis en valeur.
Sans se faire voler la vedette, la présence de John Goodman, John C. Reilly et Brie Larson prennent une place importante à l'écran, c'est un casting exceptionnel qui donne une autre dimension à ce film...
L'ensemble constitue une équipe très agréable à suivre.
Absolument pas attiré au départ par ce long métrage, je me suis laissé emporté par l'envie de voir un film à grand spectacle, un blockbuster de taille pour ne pas avoir à réfléchir et je dois dire qu'il a plutôt bien rempli son rôle, j'ai été bluffé... et pas que par les effets.
Voilà, une belle surprise que j'ai loupé au cinéma de peur de voir ou revoir ce qui a déjà été fait en (1976 et 2005), la crainte d'un énième "reboot", mais la revisite de Jordan Vogt-Roberts vaut le détour.
Après ce succès assuré, il nous reste plus qu'à attendre le 3ème opus de cette franchise naissante, un affrontement entre Godzilla et Kong...
Sylvain Léon
Le 17 novembre 2018
Une appréciation personnelle de 14/20, un film divertissant !
Le mot de la fin :
Kong Skull Island, a été la cible de nombreuses critiques, presses et cinéphiles.
Pourtant, les notes reflètent un ressenti plutôt satisfaisant.
Le divertissement fonctionne, sans être le film d'aventure extraordinaire de cette décennie, il a le mérite de garantir d'un peu d'action et de la démesure à souhait...
Kong : Skull Island est sorti le 08.03.2017 et a cumulé 1 613 179 entrées en France
IMDB 6.6/10 | ALLOCINE 3.2/5 |
METACRITIC 6.6/10 METASCORE de 62/100 | SENSCRITIQUE 5.3/10 |
ROTTEN TOMATOES 3.6/5 75% d'avis positifs | CINETRAFIC 3.3/5 |
Comments