Premier Contact a une très belle cote de popularité auprès des cinéphiles les plus aguerris, peut-être les fans absolus du réalisateur canadien au potentiel énorme, qui nous a déjà régalé avec Prisoners, Sicario ou encore Enemy.
Pourquoi les plus aguerris, parce qu'il a eu son lot de détracteurs. Certes, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais les critiques négatives ont assurément contribué à la baisse de fréquentation en salles après seulement deux semaines de projections.
Film mal compris, Mal aimé ?
Avec une 61ème place sur plus de 250 films sortis en 2016, il n'a pas laissé que de bons souvenirs !
Cette mésaventure est aujourd'hui définitivement derrière, Premier Contact est le film de science fiction à posséder dans la vidéothèque idéale du cinéphile...
PREMIER CONTACT
Un film de Denis Villeneuve
Année : 2016
Titre original : Arrival
En salle le : 7 décembre 2016
Durée : 1h 56min / 116min
Genre(s) : Science fiction, Mystérieux, Drame
Scénario : Eric Heisserer
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Récompense(s) : 3 prix et 22 nominations
Tous publics
Disponible sur Netflix
Thématique et/ou sujets abordés | Les émotions |
Destin, Libre Arbitre, Science vs. Militaire, Humanité, Perception du Temps, Langage et Communication | Émerveillement et Fascination, Tension, Suspense, Empathie, Compassion, Tristesse, Mélancolie, Espoir, Réflexion |
Résultat au box office :
Budget : 47 M$
Recette : 213 M$
Rentabilité : 455 %
Retrouvez les stars : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker, Mark O'Brien, Tzi Ma, Frank Schorpion, Lucas Chartier-dessert, Abigail Pniowsky, Julia Scarlett Dan
Le synopsis :
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…
Pour ou revoir
>>> Premier Contact <<<
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright 2016 Sony Pictures
Premier contact, de Denis Villeneuve - 2016
La Science fiction selon Villeneuve !
Attention !, Denis Villeneuve, Sicario (2015), Prisoners (2013), s'attaque à la Science fiction ! Ce n'est pas son genre de prédilection, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il explore de nouveaux horizons, une façon de pensée différente et pourquoi pas un style dans lequel il s'épanouira à l'avenir, pour notre plus grand plaisir !
Grand habitué des mises en scène sobre, épurée et efficace, Denis Villeneuve ne change absolument pas de ligne de conduite et signe son premier film de genre. Premier Contact, est adapté du roman de Ted Chiang, publié en 1988 et intitulé >> Story of your life << (L'histoire de ta vie).
Pour une première, c'est une réussite !
Outre le fait que le film défile sur un rythme très en retrait, son atmosphère, son âme et la réflexion qui en découle risque de vous surprendre. L'intrigue, elle, bien que dévoilée partiellement dans son synopsis, est soigneusement mise en scène par son réalisateur.
Premier Contact est loin, très très loin, d'un blockbuster comme Independance Day, ressurgence (2016), où règne l'action et le divertissement visuel, sans aucune approche sociologique. Et pour le coup, Denis Villeneuve, nous envois dans nos derniers retranchements, face à notre ignorance sur une éventuelle autre forme de vie. Alors quoi faire ?, comment s'y prendre ?, il manipule avec brio les méandres de la communication et du langage. J'y ai perçu un message de détresse, criant de vérité, qui dépeint malheureusement notre monde d'aujourd'hui !, mais ce n'est qu'un avis subjectif...
Il y a pleins d'autres éléments perturbants, qui ajoutent un peu de mystère à ce film, un rapport avec le temps, notre façon de pensée et d'agir, les choix que nous faisons et leurs conséquences...
La tension est là, de bout en bout, elle est presque palpable !
C'est toujours un grand plaisir de retrouver Forest Whitaker, son incarnation du colonel Weber, rôle prépondérant et influant dans cette histoire, est excellente. Comme d'habitude, son charisme illumine l'écran et offre une réelle présence physique à son personnage. Amy Adams, insuffle une touche de poésie et de douceur avec une grande maîtrise et son duo avec Jeremy Renner, que l'on a l'habitude de voir dans des rôles un peu plus musclés, s'en sort largement dans cette composition plus posée. Chapeau à l'équipe du casting, ces trois têtes d'affiche forment un trio formidable.
Pour conclure, il y a bien quelques longueurs par moments, mais rien d'insurmontable. Premier Contact est un long métrage audacieux et intelligent, qui bouscule les codes de la SF. Les amateurs seront peut-être déçu par la sobriété proposée, quoi qu'il en soit, il s'élèvera sûrement au rang de film incontournable avec le temps, comme son aîné de trente huit années, Rencontres du 3ème type de Steven Spielberg, sorti en 1978.
Il faut le voir pour comprendre !
Premier contact est passé du statut de film mal aimé au regard des premières critiques négatives, au rang de film quasi incontournable.
Incontournable dans la filmographie de Denis Villeneuve, mais aussi dans sa catégorie.
Un film S.F. avec une vraie atmosphère mystérieuse.
Sylvain Léon
Le 16 décembre 2019
Une appréciation personnelle de 16/20, une merveille tout simplement, un film coup de cœur.
Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?
Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur Premier Contact ?
Et bien, pourquoi pas !
Premier Contact a de nombreuses qualités, pourtant, il n'a pas eu que des éloges.
En effet, il se peut que son approche, trop introspective et son rythme assez lent, bascule certains spectateurs dans l'ennuie.
Denis Villeneuve a développer un concept complexe de la perception du temps. Une intrigue digne d'un film de Christopher Nolan, mais peut-être au détriment de toucher un plus large public.
Il faut le savoir, Premier Contact repose énormément sur son atmosphère mystérieuse et des émotions subtiles, laissant certains spectateurs sur le côté par manque d'action. Vous êtes prévenu ! par contre, visuellement parlant, vous pouvez compter sur magnifique film...
Une belle soirée science fiction qui fait réfléchir.
Vous allez passer une belle soirée ;)
Mat
Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?
Ouiii ! j'ai adoré.
Premier Contact est un chef-d'œuvre de science-fiction qui allie intellect et émotion de manière magistrale. Denis Villeneuve réussit à créer une atmosphère unique, à la fois mystérieuse et émotive, grâce à une réalisation soignée, une musique envoûtante signée Jóhann Jóhannsson, et une performance exceptionnelle d'Amy Adams.
Premier Contact dépasse les clichés habituels du genre en offrant une réflexion profonde sur le langage, le temps, et l'humanité.
Loin d'être un simple film d'invasion extraterrestre, il est une vraie méditation sur ce qui nous unit en tant qu'espèce, et comment la compréhension peut transcender les barrières les plus imposantes.
C'est une œuvre qui touche à la fois l'esprit et le cœur, et qui reste en mémoire avec le spectateur bien après la projection.
Zap
La notoriété
Premier Contact est sorti le 7 décembre 2016 et a cumulé 866 769 entrées en France. (Seulement)
IMDB 7.9/10 | ALLOCINE 4.1/5 |
METACRITIC 8.1/10 METASCORE 81/100 | SENSCRITIQUE 7.6/10 |
ROTTEN TOMATOES 4.5/5 82% d'avis positifs | CINETRAFIC 3.9/5 |
Ce film figure dans plusieurs TOP Listes !
Top Film Science fiction U.S.
Top Film "OVNI"
Film coup de cœur
Laissez-vous tenter et revenez nous donner votre ressenti juste en dessous ;).
Comments