top of page

SIXIEME SENS

Mathilde E.

Dernière mise à jour : 21 janv. 2023

Sixième Sens n'était absolument attendu là où il a terminé ! plus de 7 millions de spectateurs en salles, tout le monde a été embarqué. Shyamalan n'était pas encore connu, ni reconnu d'ailleurs, c'est ce long métrage qui s'en est chargé.


Aujourd'hui on parle régulièrement, il bénéficie d'une très belle cote de popularité et on peut même dire qu'il est devenu un film culte. Dans la liste des Top films de l'année 2000.

C'est un film qu'on prend plaisir à revoir...

SIXIEME SENS

(The Sixth Sense)

Un film de M. Night Shyamalan

  • Année : 1999

  • Sorti le : 5 janvier 2000

  • Durée : 1h47min / 107min

  • Genre(s) : Drame, Thriller psychologique

  • Style : Mystérieux

  • Scénario : M. Night Shyamalan

  • Nationalité : Américain

  • Sociétés de production : Hollywood Pictures, Spyglass Entertainment, The Kennedy/Marshall Company

  • Distributeur : Gaumont Buena Vista International (GBVI)

  • Site officiel : Néant

  • Récompense(s) : 1 prix et 12 Nominations

Interdit aux moins de 12 ans



Retrouvez les stars : Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette, Olivia Williams, Donnie Wahlberg, Bruce Norris, Glenn Fitzgerald, Trevor Morgan, Peter Tambakis, M. Night Shyamalan...


Résultat au Box office :

Budget : 55 M$

Recette : 846 M$

Rentabilité : 1 538 %


Pour voir : Sixième Sens (JustWatch)


Le synopsis :

Cole Sear, garconnet de huit ans est hanté par un terrible secret. Son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s'enferme dans une peur maladive et ne veut reveler à personne la cause de son enfermement, à l'exception d'un psychologue pour enfants. La recherche d'une explication rationnelle guidera l'enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.


La bande annonce



La chronique de Mathilde Esperce

| Copyright 2008 Twentieth Century Fox France


6ème Sens, de M. Night Shyamalan (1999)



Le Sixième sens fait irrémédiablement parti des 100 films à voir avant de "mourir" !



Ce film mythique aura marqué de façon indélébile l’histoire du Septième art. Sa chute finale inoubliable est bien connue, mais nous ne manquerons pas de ne pas vous spoiler. Le cheminement qui amène à découvrir la dernière révélation est tout aussi envoûtant, laissant le spectateur entre les mains du psychologue pour enfants Malcolm Crowe, qui prend en charge le jeune Cole. Ce gamin de 9 ans a des comportements inquiétants : une lubie pour les lieux de culte, des tiroirs qu’il ouvre de façon pathologique et des inquiétudes troublantes qui ne rassurent pas sa mère.

Lorsqu’il déclare, à la fin toute fin du film, que sa grand-mère décédée passe le bonjour à sa mère, fille de la défunte, le chef d’œuvre est derrière nous ; tenu en haleine, effrayé et surpris plus d’une fois, le spectateur ne peut qu’applaudir ce coup de génie qu’est le film le plus réussi de M. Night Shyamalan (Incassable/Split/Glass, Signes, Le dernier maître de l’air, Phénomènes, The visit…).

Cole est donc ce petit garçon qui vit seul avec sa mère. La lumière est feutrée, l’ambiance vaguement inquiétante, sans plus. On découvre les deux autres protagonistes principaux ; Malcolm, ce pédopsychologue dont le souvenir le plus marquant restera à jamais ce jeune adulte qui s’est retourné contre lui d’une balle dans la poitrine à défaut d’avoir trouvé un traitement convenable, et la mère de Cole. Cette femme normale, seule, est à bout de nerfs : son garçon est pris de lubies envahissantes et lui fait peur à elle-même, car il semble habité par des préoccupations anormales voire surnaturelles

Malcolm commence donc le travail avec Cole, le faisant parler, lui faisant révéler ses secrets au fur et à mesure qu’on partage le quotidien de cette petite famille, du petit déjeuner aux sorties, des discussions aux cauchemars terrifiants de Cole, qui se retrouve dans les couloirs de son école où ils voient, pendus, des cadavres habillés façon XVIIIe siècle. Plus tard, sa mère et lui entendront la sirène des pompiers sur la route et Cole apercevra un cycliste défiguré laissant se demander comment il peut encore bien être en vie avec la tête dans un tel état. Ces images, fulgurantes et inattendues, marquent au fer rouge l’imaginaire du spectateur et ce petit garçon innocent qui mettra un moment avant de révéler un secret qui fera la notoriété du film.

L’image et les cadrages sont drôlement bien travaillés, et croisent le fer avec le jeu d’acteur d’un jeune comédien surdoué qui n’aura guère d’autres occasions de s’illustrer pareillement. Bruce Willis endosse également parfaitement un rôle qui lui va comme un gant, en mari martyr qui subit l’éloignement et le mutisme quasi-total de sa femme à mesure qu’il s’investit dans cette thérapie.

L’entrecroisement de récits secondaires, sorte de petites quêtes annexes qui distillent quelques indices sur les deux révélations du film, entretient un rythme agréablement ponctué.

À la lisière du film d’horreur, Le Sixième sens convoque aussi quelques règles impondérables du genre.

Shyamalan n’aura plus à faire ses preuves en tant que cinéaste; le Sixième sens fait irrémédiablement parti des 100 films à voir avant de "mourir" ! Nombreux sont les spectateurs qui n’ont pu s’empêcher de revoir le film à l’aune des twists finaux… Mathilde Esperce

Le 10 octobre 2019

Un très bon 16/20


Le mot de la fin :

Sixième Sens est sorti le 5 janvier 2000 et a cumulé 7 799 130 entrées France. C'est énorme !

M. Night Shyamalan a révolutionné le suspens, l'intrigue fait froid dans le dos.

Sixième Sens a subjugué la planète entière.

20 ans après, Sixième Sens est considéré comme un film culte dans un genre qui appartiendrait presque à son réalisateur.

MATHILDE pour La Videotek

16/20

IMDB

8.1/10

ALLOCINE

4.3/5

METACRITIC

8.9/10

SENSCRITIQUE

7.4/10

ROTTEN TOMATOES

4.16/5

86% d'avis positifs

CINETRAFIC

3.9/5


Ce film figure dans plusieurs TOP Listes !




Posts similaires

Voir tout
PHÉNOMÈNES

PHÉNOMÈNES

HYPNOSE

HYPNOSE

Kommentare


bottom of page