Hypnose est un film régulièrement cité dans les tops listes des plus cinéphiles d'entre nous. Un grand prix au Festival Fantastic'arts Gerardmer et une belle cote de popularité quand on cherche un Thriller angoissant à regarder. Kevin Bacon n'y est pas pour rien, les années 2000 était une période où son charisme, sa prestance étaient énormément sollicité.
HYPNOSE
(Stir of Echoes)
Un film de David Koepp
Année : 1999
Sorti le : 3 mai 2000
Durée : 1h40min / 100min
Genre(s) : Fantastique, Thriller, Epouvante-horreur
Scénario : David Koepp, Richard Matheson
Nationalité(s) : Américain
Société(s) de production : Artisan Entertainment
Distributeur : Mars Distribution
FB officiel : HYPNOSE
Récompense(s) : 1 prix et 4 nominations
Interdit aux moins de 12 ans !
Retrouvez les stars : Kevin Bacon, Illeana Douglas, Kevin Dunn, Zachary David Cope, Kathryn Erbe, Conor O'Farrell, Lusia Strus, Stephen Eugene Walker, Mary Kay Cook, Larry Neumann Jr., Jennifer Morrison, Richard Cotovsky...
Résultat au Box-Office :
Budget : 13 M$
Recette : 87 M$ (Chiffre du système locatif, inclus)
Rentabilité : 677 %
Pour voir : HYPNOSE (JustWatch)
Le synopsis :
Tom Witzky, ouvrier dans la banlieue de Chicago, mène une vie de père de famille tout à fait ordinaire. Lors d'une soirée entre amis, Tom accepte, par jeu, une séance d'hypnose. Plus tard dans la nuit, il est assailli par des visions, des rêves troublants. De jour en jour, il voit toujours davantage de choses qu'il est incapable d'expliquer, entend des voix qu'il ne peut ignorer. Inexorablement, sa vie bascule. Bientôt, les visions de Tom deviennent réalité. Il voit sa famille en danger, il voit la mort...
La bande annonce
La chronique de Sylvain Léon
| Copyright Mars Distribution 1999
Hypnose, de David Koepp (1999)
Un grand prix au Festival Fantastic'arts Gerardmer
Loin des grands frissons, mais...
Le deuxième long métrage de David Koepp, Hypnose, à souffert de la comparaison avec son aîné de quelques mois, Sixième sens de M.Night Shyamalan. Pourtant les similitudes s'arrêtent au fait que les deux garçons ressentent certaines choses. ( Pas de spoil :-) ).
En effet, dans "Hypnose", David Koepp se concentre sur le personnage de Tom (Kevin Bacon), dont la prestation est de très très très grande qualité et je pense très sincèrement qu'il lui doit son succès. Loin des grands frissons que peuvent provoquer certains films d'horreur devenu des références dans le genre, (Carrie, L'exorsiste ou encore Psychose), Hypnose nous saisi par son intrigue angoissante. Un scénario maîtrisé de bout en bout par le réalisateur qui s'est inspiré de l'oeuvre de Richard Matheson (A Stir of Echoes (1958)).
Hypnose aurait pu bénéficier de scène un peu plus "gore" pour le classer dans la catégorie des films d'horreurs.
En faire un film d'horreur n'était, absolument pas l'objectif !
Effectivement, avec le temps, le recul, la sobre et sombre lui va à merveille. Les quelques effets, images glaçantes délivrées comme des "flash", suffisent amplement à nous faire réagir et leurs apparitions donnent du rythme au bon moment et alimentent progressivement l'intrigue.
Je voudrais souligner une deuxième belle "performance" pour son rôle très discret mais néanmoins indispensable. Une actrice qui a fait son bout de chemin depuis, Hypnose lui offrant le troisième rôle seulement de sa carrière, c'est bien sûr, Jennifer Morrison, (Dr House, Once upon a time). Ils ont tous commencé un jour par de petits rôles ... Et sa carrière à décollée suite à cette prestation.
Dans l'ensemble, le casting est plutôt pas mal, Kevin Dunn (Frank McCarthy), pour le plus connu d'entre eux, (Mississippi Burning, 1492: Christophe Colomb, Snake Eyes), fait grandir l'intérêt autour du film.
Pour conclure, une bonne note pour l'ambiance et l'intrigue délivrée, porté par un Kévin Bacon au top de sa forme.
Un très bon thriller fantastique envoûtant. Sylvain Léon
Le 09 janvier 2013
Une appréciation personnelle de 15/20, captivé !
Le mot de la fin :
Hypnose de David Koepp mérite son statut de très bon thriller des année 2000.
Les notes sont unanimes et confirment tout le bien que les cinéphiles pensent de lui.
En bref, c'est le film idéal pour passer un bon moment devant la télévision pour ressentir quelques frissons..
Hypnose est sorti le 3 mai 2000 et a cumulé 759 900 entrées en France
IMDB 7/10 | ALLOCINE 3.3/5 |
METACRITIC 8.7/10 | SENSCRITIQUE 6.5/10 |
ROTTEN TOMATOES 3.63/5 67% d'avis positifs | CINETRAFIC 3.35/5 |
Ce film figure dans une TOP Liste !
Comments