SEVEN
- Sly Leon
- 5 févr. 2013
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 janv. 2023
Seven est assurément un film culte qui va traversé les époques et continuer son chemin pendant très longtemps. Il fait parti de ces films qui vous prennent aux trippes.
Le film de David Fincher a vraiment bluffé tout le monde,
alors pourquoi pas vous ?

SEVEN
(Se7en)
Un film de David Fincher
Année : 1996
Sorti le : 31 janvier 1996
Durée : 2h 10min / 130min
Genre(s) : Thriller, Policier, Drame
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Récompense(s) : 3 nominations
Interdit aux moins de 12 ans
Budget : 30 M$
Recette : 327 M$
Rentabilité : 1 091 %
Retrouvez les stars : Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow, Andrew Kevin Walker, Daniel Zacapa, John Cassini, Peter Crombie, Reg E. Cathey, R. Lee Ermey, Endre Hules, Hawthorne James, Richard Roundtree
Le synopsis :
Pour conclure sa carrière, l'inspecteur Somerset, vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. John Doe, c'est ainsi que se fait appeler l'assassin, a décidé de nettoyer la société des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux: la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère.
La bande annonce
La chronique de Sly

| Copyright Metropolitan FilmExport
Seven, David Fincher (1995)
Le film policier / thriller par excellence.
Pourquoi un tel succès ?
Se7en, est le deuxième long métrage réalisé par David Fincher et le moins que l'on puisse dire, l'œuvre est une réussite totale, impressionnant nombre d'entre nous. L'atmosphère pesante qui vous donne des sueurs froides dès les premières scènes est la marque d'un thriller d'une force rare et remarquable.
Un scénario violent, glauque et intriguant, les sept péchés capitaux comme source d'inspiration pour un psychopathe tordu. La gourmandise, l'avarice, la paresse, la luxure, l'orgueil, l'envie et la colère, sept meurtres, tous aussi terrifiants les uns que les autres. Coté décors, les mises en scènes sont d'un réalisme incroyable, la façon dont les meurtres son peu à peu découvert, nous immerge dans l'enquête et nous glace le sang.
Un casting tout simplement grandiose, Morgan Freeman incarne le Détective William Somerset proche de la retraite mais la sagesse et l'intellect font de lui un vieux roublard, et Brad Pitt le Détective David Mills, jeune et dynamique, en quête d'une première mission. L'équilibre est parfait !.
Rapidement, on se rend compte que le tueur à toujours un coup d'avance sur l'échiquier qui l'oppose aux deux inspecteurs, et l'effet recherché fonctionne à merveille, la manipulation offrant toujours plus de tension, de questionnement, rend l'enquête interminable.
Pour conclure, David Fincher signe là un véritable Thriller, bluffant et prodigieux, extrêmement sombre et étouffant tant l'atmosphère est poisseuse.
Cela n'aura malheureusement pas eu l'effet escompté pour lui permettre de rafler quelques statuettes. Seven a tout de même été nommé deux fois aux Oscars en 1996, dans la catégorie Meilleur montage, (Richard Francis-Bruce) et au BAFTA Award, toujours en 1996 pour le meilleur scénario original (Andrew Kevin Walker).
Mais pourquoi aucune statuette n'est venu récompensé le travail de David Fincher ?
J'ai posé la question sur les réseaux sociaux, notamment sur la page FB du célèbre magazine L'ECRAN FANTASTIQUE (groupe privé dont je fais parti) et un membre du groupe qui n'a pas souhaité être cité, a apporté une réponse plutôt pertinente : "Pas d'oscars simplement parce qu'en 1996, c'était l'année de Braveheart (meilleur film et meilleur réalisateur) et celle de Nicolas Cage pour son rôle dans Leaving las vegas, puis l'Oscar du meilleur scénario pour Usual suspect .
1996 était donc, une année très riche et chaque Oscar se méritait, pas comme en 2015"
Avec mes remerciements...
Pour conclure, ce thriller est parfait pour un premier visionnage, et un plaisir à revoir pour sa mise en scène et son casting extra.
Seven est sorti le 31 janvier 1996 et a cumulé 4 954 781 entrées en France !
Une valeur sûre, une vraie ambiance glauque, pour une soirée ciné exceptionnelle mettez-vous dans un noir total avec un volume sonore à réveiller les voisins, histoire de bien se mettre dans la peau des personnages.
Sylvain LÉON
Le 05 février 2013
Une appréciation personnelle de 18/20, le cinéma par excellence !
Ce film figure dans plusieurs TOP !

Comments