top of page
Photo du rédacteurSly Leon

PRISONERS

Un film à la fois terrifiant pour le thème abordé et poignant par sa mise en scène !


PRISONERS

Un film de Denis Villeneuve

  • Année : 2013

  • Sorti le : 9 octobre 2013

  • Durée : 2h 33min / 153min

  • Genre(s) : Drame, Thriller

  • Nationalité(s) : Américain

  • Distributeur : SND

  • Récompense(s) : 1 nomination

Interdit aux moins de 12 ans


Budget : 46 M$

Recette : 122 M$

Rentabilité : 265 %



Retrouvez les stars : Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis, Maria Bello, Terrence Howard, Melissa Leo, Paul Dano, Dylan Minnette, Zoe Borde


Le synopsis :

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright SND


Prisoners, de Denis Villeneuve (2013)



Un thriller noir et glaçant !

Denis Villeneuve, veut se faire un nom, c'est une évidence ! il monte les marches une à une, doucement mais sûrement. Il suit sa ligne directrice depuis, Un 32 août sur terre, son premier long métrage sorti en 1997 et nominé par deux fois. Denis Villeneuve ne tarit pas et poursuit son ascension. C'est en 2010, que nous commencerons à remarquer à l'échelle mondial le talent indéniable du réalisateur et de son travail, avec le film Incendies, pour lequel il récoltera 2 prix sur 8 nominations. C'est une suite logique à la qualité de son travail, que de le voir au commande de Prisoners. Lorsqu'il a reçu le scénario qui avait été proposé, dans un premier temps à Bryan Singer, Denis Villeneuve travaillait déjà avec Jake Gyllenhall sur le très controversé Enemy et c'est à ce moment là qu'il eut l'idée de lui proposer le rôle de l'inspecteur. L'un des points forts de Prisoners, c'est le casting. Pour accompagner Jake, c'est, Hugh Jackman qui se voit confier le rôle de Keller Dover et son interprétation ne vous laissera pas insensible.



Prisoners est une histoire très sombre, un sujet difficile à aborder en temps que parents pour la simple et bonne raison que c'est un cauchemard que nous ne voudrions absolument pas vivre. Denis Villeneuve l'a bien compris, il a abordé le sujet de l'enlèvement d'enfant, en accentuant la position et le point de vu des parents mais surtout celui d'un père. Il ne néglige pas l'enquête pour autant, mais il a réussi d'une main de maître à nous emmener au cœur de celle-ci en essayant de nous faire détester le flic en charge des investigations. Et, il faut l'avouer, Jake Gyllenhall est hallucinant dans ce rôle, il semble sans cœur, sans compassion, provocateur d'émotions fortes et pas toujours dans le bon sens et avec les bons sentiments. C'est ce qui fait la force de Prisoners, en tant que téléspectateur et père de famille, vous allez visionner ce film avec les yeux du père, c'est inévitable. C'est votre position qui veut ça, et c'est ce que Denis Villeneuve voulait, j'en suis persuadé. Son but ultime est de provoquer nos émotions, il veut qu'on se questionne sur les choix que nous aurions fait !



Il faut le voir pour comprendre, parce que je n'en dirais pas plus, l'angoisse va vous saisir, la colère aussi, mais n'est-ce pas là les signes d'un long métrage réussi ? C'est pour ma part, un des meilleurs films que j'ai pu voir en 2013. Âmes sensibles, attention ! certaines scènes sont violentes et vous allez vous surprendre à les savourer ! Un véritable coup de cœur !


Sylvain Léon

Le 10 novembre 2013

Une appréciation personnelle de 17/20, une pépite, un coup de cœur, des acteurs énormes !



Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page