Un film sous côté, c'est une belle première réalisation pour Russell Crowe et une histoire vraie qui méritait d'être racontée.
LA PROMESSE D'UNE VIE
(The Water Diviner)
Un film de Russell Crowe
Année : 2014
Sorti le : 15 avril 2015
Durée : 1h 51min / 111 min
Genre(s) : Drame, Guerre, Historique
Nationalité(s) : Américain, Australien
Distributeur : Universal Pictures International France
Disponible sur Netflix
Récompense(s) : aucune
Budget : 22.5 M$
Recette : 38.1 M$
Rentabilité : 170 %
Retrouvez les stars : Russell Crowe, Olga Kurylenko, Yılmaz Erdoğan, Cem Yılmaz, Jai Courtney, Ryan Corr, Ben O'Toole
Le synopsis :
La Promesse d'une vie est une épopée d’aventures se déroulant en 1919, 4 ans après la terrible bataille des Dardanelles, dans la péninsule de Gallipoli. Un paysan australien, Joshua Connor se rend en Turquie à la recherche de ses trois fils portés disparus. Malgré les barrages de la bureaucratie militaire, sa détermination ne fléchit pas. Il est d’abord aidé par la belle Ayshe, la propriétaire de l’hôtel dans lequel il séjourne à Constantinople, puis par un officier turc ayant combattu contre ses fils. Pour découvrir la vérité et enfin trouver la paix intérieure, Joshua, accompagné du Commandant Hasan, est contraint de sillonner un pays ravagé par la guerre où la frontière entre le Bien et le Mal n’est plus si nette et l’ennemi si clairement identifiable.
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Universal Pictures International France
La Promesse d'une vie, de Russell Crowe (2014)
Un premier long métrage efficace.
L'histoire est inspirée de fait réel, en effet, le lieutenant-colonel Cyril Hughes ayant réellement trouvé une lettre d'un homme qui cherchait désespérément son fils après la guerre.
La promesse d'une vie commence avec des images fortes, dans les tranchées de Gallipoli, ou une dernière bataille se prépare. On ressent parfaitement la peur, la fatigue mais aussi le courage et l'envie de livrer cette dernière offensive pour repousser l'ennemi. Il faut savoir que cette campagne est l'une des plus célèbres victoires de l'armée turque pendant la Grande guerre.
Voici le sujet traité par Russel Crowe, réalisateur et acteur principal de "The Water Diviner" (La promesse d'une vie). L'émotion, la compassion et l'espoir, sont les sentiments portés à l'écran par des acteurs tous aussi remarquable les uns que les autres.
La promesse d'une vie, n'a pourtant pas fait l'unanimité dans la presse, qualifié par certains comme une œuvre trop classique, proposant une overdose de grands sentiments et voulant en faire trop pour nous tirer les larmes.
Parfois, j'ai vraiment l'impression que les critiques presse s'acharnent, ne sachant plus apprécier un film à sa juste valeur.
Pour un premier long métrage, j'ai ressenti effectivement toutes ses émotions grâce à une mise en scène efficace. L'histoire est prenante et on se laisse absorber rapidement par l'énergie et le talent de Russell Crowe.
Loin des grosses productions Américaines, Russell a rendu une belle copie, intimiste, très bien accueilli et par la Turquie et par l'Australie. Un bien bel hommage aux deux pays qui ont beaucoup perdu.
Ne vous laissez pas avoir par les avis trop dure, "La promesse d'une vie" sonne juste, le titre donne la note et la mélodie s'écoute du début jusqu'à la fin.
Sylvain Léon
3 août 2015
Une appréciation personnelle de 14/20, pour la petite page d'histoire racontée ici d'une bien belle manière.
Ce film figure dans plusieurs TOP !
Opmerkingen