top of page
Silcanit

UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS

Eddie Redmayne dans un de ses plus beaux rôles !


UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS (The Theory of Everything)

Un film de James Marsh

  • Année : 2014

  • Sorti le : 21 janvier 2015

  • Durée : 2h 03min / 123 min

  • Genre(s) : Drame, Biopic

  • Nationalité(s) : Américain

  • Distributeur : Universal

  • Récompenses : 7 prix et 23 nominations


Budget : 15 M$

Recette : 123 M$

Rentabilité : 825 %



Retrouvez les stars : Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Prior, Harry Lloyd, Alice Orr-Ewing, David Thewlis, Michael Marcus, Emily Watson, Thomas Morrison, Sophie Perry


Le synopsis :

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.

Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.

Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.



La bande annonce



L'oeil avisé de Silcanit

| Copyright Universal Pictures


Une merveilleuse histoire du temps, de James Marsh (2014)



Le magnifique combat d'un homme et d'une femme pour une vie normale.


Ce biopic raconte la vie du célèbre physicien Stephen Hawking. Ne vous inquiétez pas, pas de cours incompréhensibles et symboles bizarres dans ce film (enfin si mais c'est pour la frime et bien marqué le coté scientifique du personnage).


Le film étant tiré du livre écrit par sa femme, le scénario est beaucoup plus centré sur l'homme, sa vie privée et son influence dans son combat contre la maladie. Ce qui vous donne au final un film plus émouvant que culturel et la découverte d'une vraie personnalité qui se cache derrière des publications pas forcément à la portée de tout le monde (même si le Prof. Hawking est doué pour ça).


Les acteurs principaux sont très bons, Eddie Redmayne dans le rôle de Stephen est d'autant plus remarquable que pour les 3/4 du film il ne parle pas ou presque et qu'il arrive à conserver la déformation du visage et position des membres dû a la maladie dégénérative.

Felicity Jones pour le rôle de Jane arrive à nous communiquer l'amour qu'elle porte à son mari et la force qu'il lui faut pour le soutenir tout aussi bien que ce que cela lui coûte et qui finira par les séparer.

En résumé, une très belle surprise plus touchante que ce à quoi je m'attendais étant parti pour découvrir un scientifique d'exception et trouvant un homme encore plus étonnant et fort que ses travaux laissent penser de son génie.


A voir, même si on ne connaît pas le personnage. (Ne pas partir avec des a priori sur la science svp)


Silcanit

20 février 2015

Une appréciation personnelle de 16/20



Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page