Clint Eastwood ne s'arrête plus !
Une réalisation sobre et efficace.
LA MULE
(The Mule)
Un film de Clint Eastwood
Année : 2018
Sorti le : 23 janvier 2019
Durée : 1h56m / 116min
Genre(s) : Drame, Biopic
Nationalité : Américain
Distributeur : Warner Bros. France
Récompense(s) : Aucune
Budget : 50 M$
Recette : 199.7 M$
Rentabilité : 400 %
Retrouvez les stars : Clint Eastwood, Bradley Cooper, Laurence Fishburne, Patrick L. Reyes, Cesar De León, Jackie Prucha, Richard Herd, Adam Drescher, Kinsley Isla Dillon, Joe Knezevich, Taissa Farmiga, Michael Peña, Dianne Wiest, Andy Garcia, Ignacio Serrichio, Alison Eastwood...
Le synopsis :
À plus de 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d'être saisie. Il accepte alors un boulot qui – en apparence – ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s'est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain.
Extrêmement performant, il transporte des cargaisons de plus en plus importantes. Ce qui pousse les chefs du cartel, toujours méfiants, à lui imposer un "supérieur" chargé de le surveiller. Mais ils ne sont pas les seuls à s'intéresser à lui : l'agent de la DEA Colin Bates est plus qu'intrigué par cette nouvelle "mule".
Entre la police, les hommes de main du cartel et les fantômes du passé menaçant de le rattraper, Earl est désormais lancé dans une vertigineuse course contre la montre...
La bande annonce
La chronique de Sly
La Mule, Clint Eastwood (2019)
Clint Eastwood, sobre et efficace !
Clint Eastwood ne s'arrête plus et toutes ses réalisations deviennent un évènement et sont attendu par tous. Pour La mule, il n'en sera pas autrement, le scénario est signé Nick Schenk (Gran Torino) d'après l'œuvre de Sam Dolnick, tiré d'une histoire vraie. Une histoire parmi tant d'autres aux États-Unis, mais celle-ci à une particularité, une originalité qui a retenu toute l'attention des producteurs qui l'ont jugée suffisamment importante pour la portée à l'écran. La mule, retrace une petite partie de la vie de Leo Sharp un nonagénaire horticulteur qui s'est vu tout perdre à l'arrivé d'internet et des commandes en ligne. Pour le film, Leo Sharp devient Earl Stone et bien évidemment, quel était l'acteur le mieux placé pour interprété le vieil homme, Clint Eastwood. Clint, devant et derrière la caméra, il ne l'avait pas fait depuis Gran Torino (2008), et à 88 ans, autant dire que la performance est doublement grandiose.
Copyright 2018 Warner Bros. Entertainment Inc.
Clint, met en avant la vie de famille de cet homme à l'âge avancé, qui a toujours tout donné pour son travail au détriment du temps qu'il aurait pu leur consacrer. Bien conscient du mal qu'il a fait, il tente de se faire pardonner, de revenir "sur la pointe des pieds" et très maladroitement. Il semble malheureux, mais garde un contact très particulier avec sa petite fille, qu'il n'a pas envie de décevoir. Cette histoire au contour plutôt banale se déroule sur un rythme assez lent et monotone, la première demi-heure est exploitée pour mettre place tous les personnages ainsi que l'élément déclencheur qui aura eu raison de "la bonne conduite", si on peut dire, du vieux Earl. La nouvelle activité d'Earl, conduire de la marchandise d'un point ¨a¨, à un point ¨b¨ pour le cartel de Sinaloa. C'est le véritable fil conducteur de ce long métrage qui offre beaucoup de place au réalisateur pour mettre en scène des sujets sérieux tel que, la famille, l'amour et le pardon.
Avec La mule, Clint revient à un cinéma plus sobre et certainement plus efficace en tout point de vue, à contrario de son 15h17 pour Paris (2018), jugé trop patriotique et sans intérêts...
Copyright 2018 Warner Bros. Entertainment Inc.
C'est au volant d'un pick-up flambant neuf que Earl va nous faire voyager, en écoutant et chantant ses vieux titres préférés. Il passe la frontière, comme une lettre à la poste. Pour le cartel, il est l'homme de la situation, jamais une mule, n'avait transporter autant de drogue en une seule fois.
Il y a bien des défauts, ou plutôt devrais-je dire, une mise en scène légère dans certaines situations, les attitudes voire même les façons de faire de ce cartel, qui me semble pas vraiment crédible, mais un peut d'indulgence, Clint ne nous fait pas un énième film sur les cartels de drogue qui sévissent au Sud des États-Unis. Pour voir ce thème être abordé avec une plus grande justesse, je vous conseille Sicario de Denis Villeneuve, il saura vous satisfaire. Ici point d'action à ce mettre sous la dent, Clint s'intéresse aux liens familiaux et aux aléas de la vie, à l'amour inconditionnel que l'on porte à sa famille, même si Earl a brillé par son absence dans tous les moments importants. La mule sonne juste pour pleins de raisons, les messages délivrés sont pertinents, son rythme envoûtant et c'est indéniable, on passe un très bon moment de cinéma.
Sylvain Léon
Le 17 février 2019
Une appréciation personnelle de 14/20, une bonne note pour un long métrage très agréable à regarder, même si le manque de rythme peu se faire ressentir.
Ce film figure dans une TOP Liste !
Comments