Un film coup de cœur
THE PLEDGE
Un film de Sean Penn
Année : 2001
Sorti le : 26 septembre 2001
Durée : 2h 04min / 124min
Genre(s) : Drame, Policier
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : Warner Bros. France
Récompense(s) : 3 Nominations
Interdit aux moins de 12 ans
Budget : 45 M$
Recette : 65 M$
Rentabilité : 147 %
Retrouvez les stars : Jack Nicholson, Robin Wright, Aaron Eckhart, Sam Shepard, Benicio Del Toro, Vanessa Redgrave, Mickey Rourke, Helen Mirren
Le synopsis :
Le jour de sa retraite, l'inspecteur Jerry Black s'attarde dans son bureau pour la dernière fois avant de faire bonne figure à la fête "surprise" organisée en son honneur. Touché par la générosité de ses collègues, il accepte volontiers leur cadeau, un billet d'avion pour réaliser son rêve : aller pêcher au Mexique.
Au même moment, le corps d'une fillette de huit ans est découvert à moitié enseveli sous la neige, dans les montagnes du Nevada. Un meurtre gratuit en apparence.
Bien que ses collègues de travail le poussent à mettre fin à sa carrière au sein de la police, Jerry est décidé à mener son enquête. Comment laisser un tel crime impuni ? Il promet solennellement à la mère de la jeune victime de retrouver le meurtrier.
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Warner Bros. France
The Pledge, de Sean Penn (2001)
Un polar magistral !
3ème visionnage en 14 ans et toujours aussi convaincu par la réalisation de Sean Penn.
Adapté du roman "la promesse" de l'écrivain Friedrich Dürrenmatt, paru en Allemand en 1958 et traduit en Français en 1959, The pledge est aussi basé sur des faits réels, puisque Joe Depczynski, inspecteur et conseillé technique pour le film à dû mené une enquête similaire pour découvrir la véritable identité d'un tueurs d'enfants.
Je ne peux que vous inviter à découvrir ce film, envoutant, bouleversant, frustrant et sans action superficielle, un drame à apprécier à sa juste valeur menée par une interprétation exceptionnelle de Jack Nicholson, un flic proche de la retraite tourmenté par une dernière enquête. Une performance éblouissante de plus à mettre au crédit de cet acteur charismatique.
Sachez tout de même que l'enquête est relégué au "second plan", pas sans importance, puisqu'elle est la cause de cette promesse qu'a faite l'inspecteur "Jerry Black" de retrouver le tueur, à une mère de famille qui vient de perdre son enfant.
L'objectif principal, ce "premier plan", est bien de nous faire vivre l'obstination du jeune retraité à tenir sa promesse et tous les effets qui peuvent en découler psychologiquement. C'est tout ce qui fait de ce film, un polar atypique, à l'allure sombre, comme dans Mystic river ou Bone collector avant lui.
The Pledge est passé totalement inaperçu en salle, avec 477 364 entrées France, mais c'est pour moi, un véritable coup de cœur.
Sylvain Léon
1 août 2015
Une appréciation personnelle de 18/20, la raison de cette note, un polar exceptionnel.
Commenti