top of page
Photo du rédacteurSly Leon

MON GARÇON

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023

Il ne lui manque pas grand chose !


MON GARÇON

Un film de Christian Carion

  • Année : 2017

  • Sorti le : 20 septembre 2017

  • Durée : 1h24m / 94min

  • Genre(s) : Drame, Suspens/Thriller

  • Nationalité(s) : Français

  • Distributeur : Diaphana Distribution

  • Récompenses : 1 Nomination

Budget : 1,8 M€

Recette : 3,2 M$

Rentabilité : ... %


Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité


Retrouvez les stars : Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist, Antoine Hamel, Mohamed Brikat, Lino Papa, Marc Robert


Le synopsis

Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.



La bande annonce



La chronique de Sly

Mon Garçon, de Christian Carion (2017)



Une petite surprise, qui manque d'intensité !


Après une première demi heure de mise en place, le suspens est à son comble. Christian Carion va à l'essentiel avec ce long métrage.

Une sombre histoire de disparition d'enfant, dont il confie le premier rôle à l'incontournable Guillaume Canet.

Une histoire sombre, en effet. Pourtant malgré les fondations assez solide de ce scénario, se cache quelques "lacunes". (Respect du budget, sans nul doute). Des liens entre certaines scènes auraient pu être créés, des fausses pistes plus approfondies (je n'en cite aucune pour ne pas spoiler), et certains personnages auraient mérités d'être un peu plus développés pour alourdir les soupçons.


Loin d'être inoubliable, c'est certain ! Mon Garçon manque d'intensité et de malice dans son scénario pour en faire un vrai polar sombre, un thriller noir où le suspens règnerait en maître.

Pour exemple, l'enquête de gendarmerie y est quasiment absente, aucune recherche n'est effectuée autour du lieu de disparition ou en "off" peut-être, on l'imagine. Sauf que, dans la réalité, bien souvent, ce sont les premières investigations déployées, la première chose mise en place et là, une brève image de quelques secondes seulement, histoire de dire qu'ils sont là....

Et que dire de l'interrogatoire ? Ridicule !

C'est là que j'ai saisi que ce n'était pas le sujet (pas besoin de faire une démonstration de force comme les Américains), la thématique du film n'est pas là ! C'est dommage, je reste persuadé qu'une scène intermédiaire, pour apporter plus de crédibilité à la mise en route de l'enquête, aurait vraiment permis de placer quelques fausses pistes de semer le trouble dans la tête des téléspectateurs.

Bref, la volonté du réalisateur et du scénariste était de mettre le rôle du père, Julien Perrin incarné par Guillaume Canet, au centre de l'investigation, voire des soupçons. C'est relativement est bien amené, mais entre nous, pour le coup, je ne suis pas certain qu'un père de famille soit aussi libre de ses mouvements qu'il ne l'a été, après une "certaine scène" (pas de spoil)... Ah le cinéma ^^ !

Pour accompagner Guillaume Canet, nous retrouvons Mélanie Laurent (Marie Blanchard) en ex-conjointe attristée, à défaut d'être en sanglots et apeurée de la disparition de son enfant. Christian Carion complète son casting avec un humoriste de métier, Olivier De Benoist qui se voit confier, pour une première au cinéma, le rôle du nouveau copain, concubin de Marie Blanchard. Une interprétation assez juste, mais il aurait mérité une place plus importante, plus entremêlé dans l'histoire qu'il ne l'est.


Mon garçon, n'est pas pas le film auquel je m'attendais, mais à ma grande surprise, il a été bien plus surprenant qu'il ne laissait paraître sur sa première demi-heure.

C'est une petite surprise, qui manque d'intensité, en effet, mais qui se laisse regarder jusqu'au bout.

Ce fut un bon petit moment de TV, trop court, parce que mal et pas assez exploité à mon goût !


Pour ce qui est de la notoriété de ce long métrage, il n'y a pas eu d'effet Guillaume Canet lors la sortie en salle avec seulement 406 791 entrées en France. Le film s'est exporté en Italie, en Russie et aux Etats-Unis mais n'a pas vraiment convaincu.



Sylvain Léon

Le 19 août 2021

Une appréciation personnelle de 12/20, un thriller français correct, un moment de cinéma honorable !


L'info en plus !

Christian Carion reprend la caméra pour tourner My Soon (2021), remake de Mon Garçon, avec James McAvoy dans le rôle principal.

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page