Les Brasiers de la colère n'a pas reçu le meilleur des accueils dans nos salles de la part des critiques. La cause, un réalisateur méconnu peut-être, ou un sujet pas assez clinquant, sûrement.
Pourtant, il y a un casting de dingue. Un casting qui aurait dû attirer beaucoup plus de monde. Mais avec moins de 200 000 entrées, on ne peut pas dire que ce soit une réussite absolue sur notre territoire.
Depuis, sa cote de popularité ne cesse d'augmenter, parce qu'on en parle. Les performances d'acteurs sont là et offrent une vraie intensité au long métrage de Scott Cooper
LES BRASIERS DE LA COLÈRE
(Out of the Furnace)
Un film de Scott Cooper
Année : 2013
Sorti le : 15 janvier 2014
Durée : 1h 57min / 117min
Genre(s) : Drame, Thriller
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Récompense(s) : 5 Nominations
Budget : 22 M$
Recette : 15 M$
Rentabilité : 71 %
Retrouvez les stars : Christian Bale, Woody Harrelson, Casey Affleck, Zoe Saldana, Sam Shepard, Bingo O'Malley, Tom Bower, Willem Dafoe, Forest Whitaker, Boyd Holbrook, Corey Rieger, Dendrie Taylor, Carl Ciarfalio, Nancy Mosser
Le synopsis :
À Braddock, une banlieue ouvrière américaine, la seule chose dont on hérite de ses parents, c’est la misère. Comme son père, Russell Baze travaille à l’usine, mais son jeune frère Rodney a préféré s’engager dans l’armée, en espérant s’en sortir mieux. Pourtant, après quatre missions difficiles en Irak, Rodney revient brisé émotionnellement et physiquement. Lorsqu’un sale coup envoie Russell en prison, son frère cadet tente de survivre en pariant aux courses et en se vendant dans des combats de boxe. Endetté jusqu’au cou, Rodney se retrouve mêlé aux activités douteuses d’Harlan DeGroat, un caïd local sociopathe et vicieux. Peu après la libération de Russell, Rodney disparaît. Pour tenter de le sauver, Russell va devoir affronter DeGroat et sa bande. Il n’a pas peur. Il sait quoi faire. Et il va le faire, par amour pour son frère, pour sa famille, parce que c’est juste. Et tant pis si cela peut lui coûter la vie.
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Tobis Film
Les Brasiers de la Colère, de Scott Cooper (2013)
Un casting 5 étoiles !
En 2013, Scott Cooper n'est pas encore connu et reconnu comme "le réalisateur" qui va apporter quelque chose de nouveau au cinéma, "pour l'instant". En effet, Les Brasiers de la colère est son deuxième film et le budget alloué est déjà 3 fois supérieur à celui de sa première œuvre cinématographique, Crazy Heart sorti en 2010.
Autant la balade mélodramatique et romantique de Crazy Heart, mettant en scène un Jeff Bridges au sommet de son art (2 prix du meilleur acteur) avait bluffé tout le monde, autant Les Brasiers de la colère ne semble pas avoir fait l'unanimité...
Et pourtant, Les brasiers de la colère traite de plusieurs sujets socialement difficiles et prenants, mettant un coup d'arrêt au soit disant rêve américain qu'on aperçoit à la télévision. Il n'est évidemment pas celui vécu au quotidien pour des millions de foyers.
Pour d'innombrables personnes, et surtout dans certains États, et je dirais même que c'est le cas dans de nombreux pays, il y a des villes très reculées où le sentiment de pouvoir s'en sortir ressemble à un doux rêve utopique.
Pour de nombreuses familles, le choix est très pauvre et pas plus compliqué que ça. Soit vous allez travailler dans la même usine que tout le monde, là où se trouve notre frère, votre père et avant lui, votre grand-père. Soit, et c'est très souvent le choix qui est fait par les plus jeunes générations, partir de la maison, de leur petite bourgade pour tenter l'aventure dans de plus grandes villes et pour d'autres, la mise en avant du patriotisme par la propagande constante de l'armée américaine semble être la porte de sortie.
Cette thématique ne sera qu'un instrument pour provoquer la colère. Une colère profonde parce que le vécu a fait trop de mal, parce que la misère est plaie trop profonde qui ne cicatrise pas, l'argent manque et il faut faire des choix difficiles pour s'en sortir.
<< Un synopsis qui en dit presque trop ! >>
Scott Cooper a un sujet de société très fort entre les mains. Il a fait le choix de traiter des douleurs psychologiques et des conséquences liées de près ou de loin par le retour du jeune soldat, Rodney Baze Jr. campé par Casey Affleck (Le Casse de Central Park - 2011, Gone Baby Gone - 2007), en s'appuyant sur son lien fraternel avec Russell Baze, rôle confié et incarné par un acteur que j'apprécie tout particulièrement, Christian Bale (Fighter - 2010, 3h10 pour Yuma - 2007).
Le synopsis en dit trop, cette certitude s'accentue au fur et à mesure que le film défile sous nos yeux, tout est prévisible effectivement, mais il n'en est pas moins surprenant. L'ambiance est tendue et pesante, on est comme en équilibre au dessus d'un fil. La grande force de ce thriller dramatique réussi est justement l'attente liée à cette colère contenue pendant tout le film. On sait que ça va péter mais quand et comment ?
Je vais être très clair, c'est le casting réuni pour ce drame qui créé la surprise ! il est juste énorme et donne un poids considérable au scénario, aussi simple et limpide soit-il !
Quand vous avez des stars comme Christian Bale, Woody Harrelson, Casey Affleck, Sam Shepard, Forrest Whitaker, Willem Dafoe et Zoe Zaldana présents à l'affiche, regardez-y à deux fois avant de passer votre chemin.
Les Brasiers de la colère, c'est le genre de film qui prend aux tripes, qui dépeint une société en souffrance et une fois visionné, il y a vraiment matière à débattre sur ce genre d'histoire.
Les Brasiers de la colère, un titre qui résonne juste et des acteurs qui sortent de leur zone de confort. Un film noté au dessus de la moyenne sur quasiment tous les médias spécialisés qui en parlent, mais avec des critiques loin d'être dithyrambiques...
Sylvain Léon
Le 19 avril 2020
Une appréciation personnelle de 14/20, un film qui prend aux tripes
Ce film figure dans un TOP !
Comments