top of page
Photo du rédacteurSly Leon

GAUGUIN VOYAGE DE TAHITI

Dernière mise à jour : 11 mars 2023

Gauguin: Voyage de Tahiti, n'a pas fait grand bruit, la notoriété de l'acteur n'a pas suffit à attirer les spectateurs en salle. Moins de 220 000 entrées, ça reste un beau score pour un biopic sur un personnage qui a vécu il y a plus de 100 ans.

Vous l'avez compris, Gauguin n'a pas vraiment la cote, mais rien n'empêche de vous faire découvrir cette œuvre.


Un Biopic inattendu !


C'est un beau voyage et un moyen de connaître un peu plus ce personnage d'une autre époque.


GAUGUIN VOYAGE DE TAHITI

Un film d' Edouard Deluc


  • Année : 2017

  • Sorti le : 20 septembre 2017

  • Durée : 1h41 min / 101 min

  • Genre(s) : Drame, Biopic, Historique

  • Scénario : Edouard Deluc, Paul Gauguin

  • Nationalité(s) : Français

  • Sociétés de production : Move Movie, StudioCanal, NJJ Entertainment, 120 Films, La Polynésie française, Canal+, Ciné+

  • Distributeur : StudioCanal

  • Récompense(s) : aucune


Tous publics


Retrouvez les stars : Vincent Cassel, Tuheï Adams, Malik Zidi, Pua-Taï Hikutini, Pernille Bergendorff, Marc Barbé, Paul Jeanson, Cédric Eeckhout, Samuel Jouy, Tiare Hoata


Résultat au Box-office:

Budget : 7 2.M€

Recette : 2.8 M$

Rentabilité : 38%


Le synopsis :

1891. Gauguin s’exile à Tahiti. Il veut trouver sa peinture, en homme libre, en sauvage, loin des codes moraux, politiques et esthétiques de l’Europe civilisée. Il s’enfonce dans la jungle, bravant la solitude, la pauvreté, la maladie. Il y rencontrera Tehura, qui deviendra sa femme, et le sujet de ses plus grandes toiles.


La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright Move Movie/Studio Canal/NJJ Entertainment


Gauguin - Voyage de Tahiti, de Edouard Deluc (2017)



Les écrits de Paul Gauguin adaptés en long métrage !



Edouard Deluc c'est largement inspiré des écrits de Paul Gauguin (Noa Noa), lors de son premier voyage à Tahiti en 1893...

Il nous raconte un bref passage de l'aventurier mais avant tout du peintre Paul Gauguin. Une œuvre cinématographique à part, un biopic qui nous permet de redécouvrir l'artiste, mais aussi les raisons qui l'ont poussé à partir, voire fuir Paris.

Ce long voyage, aura permis a Paul Gauguin de réaliser pas moins de soixante six chefs d'œuvres en 18 mois dans une indifférence total. Lui, qui manquait d'argent, qui avait du mal à vendre ses tableaux à Paris, a fait le choix d'une vie en retrait.

Deluc film un portrait, pour la plupart d'entre nous d'un homme méconnu. Nous connaissons son nom par ce qu'on sait qu'il a existé, parce qu'on a visité un musé autrefois qui exposait ses tableaux et ses sculptures, mais l'être, l'âme de l'homme, sa façon de pensé, de voir la vie, je pense que nous sommes nombreux à ne rien savoir du personnage.

Le réalisateur montre avec maîtrise la force des paysages de Tahiti, la puissance de la météo tropicale qui sait faire des siennes et rendre sûrement plus difficile l'acclimatation d'un étranger. Il met en scène avec aisance cette difficulté qu'a rencontré Gauguin à se faire accepter.

Gauguin cherchait l'exile, la solitude, la possibilité de vivre à l'état sauvage pour être libre, mais tout cela a un prix, et il faillit y laisser sa santé...

Il conservait une correspondance avec sa femme et ses enfants, laissé à Paris. On a l'impression que tout lui échappe, qu'il regrette son choix, mais l'artiste s'isole, s'enfonce dans un arrière pays encore plus sauvage, il y rencontre une Tahitienne, Tehura, qui sera sa muse et son modèle le plus représenté.

Gauguin voyage de Tahiti, se voudrait être un biopic intime, mais la réalisation nous offre une page d'histoire et un parcours tumultueux dans des paysages extraordinaires.

La présence de Vincent Cassel suffit à elle seule de s'intéresser au long métrage d'Édouard Deluc. C'est la raison pour laquelle je l'ai visionné et aucun regret. L'acteur a une prestance, une aura, qui hypnotise et son talent prend immédiatement le dessus.

Gauguin: Voyage de Tahiti, n'a pas fait grand bruit, la notoriété de l'acteur n'a pas suffit à attirer les spectateurs en salle. Moins de 220 000 entrées, ça reste un beau score pour un biopic sur un personnage qui a vécu il y a plus de 100 ans.


Vous l'avez compris, Gauguin n'a pas vraiment la cote, mais rien n'empêche de découvrir cette œuvre.​



Sylvain Léon

Le 07 décembre 2020

Une appréciation personnelle de 13/20, une belle découverte et une très belle interprétation.



Le mot de la fin :

Gauguin - Voyage de Tahiti est un film à part.

C'est pas le genre de film qui donne envie d'être visionné lorsqu'un choix s'offre à nous.

Les notes sont révélatrices du sentiment que j'évoque dans la chronique.

Une chose est sûre, c'est un beau voyage et un moyen de connaître un peu plus ce personnage d'une autre époque.

IMDB

5.9/10

ALLOCINE

2.5/5

METACRITIC

6/10

Metascore 54/100

SENSCRITIQUE

5.1/10

ROTTEN TOMATOES

../5

.. d'avis positifs

GOOGLE

2.8/5

Ce film figure dans une TOP Liste !


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page