Basé sur une histoire vraie, Lion crève l'écran et délivre des messages très fort !
LION
Un film de Garth Davis
Année : 2016
Sorti le : 22 février 2017
Durée : 2017m / 1187min
Genre(s) : Biopic, Drame
Nationalité(s) : Américain, Australien, Britannique
Distributeur : SND
Récompense(s) : 3 prix et 17 nominations
Tous publics
Budget : 12 M$
Recette : 145 M$
Rentabilité : 1215 %
Retrouvez les stars : Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman, Sunny Pawar, David Wenham, Abhishek Bharate, Priyanka Bose, Tannishtha Chatterjee
Le synopsis :
Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Mark Rogers
Lion, de Garth Davis (2016)
Un diamant brut, une pure merveille !
Garth Davis a largement mérité les récompenses qu'il a reçu, "Meilleur réalisateur pour un premier film" à Los Angeles, le 4 février 2017 lors de l'édition n°69 des "Directors Guild of America Awards 2017", puis le 12 février, c'est Londres qui marque d'une pierre blanche le chemin parcouru par LION, avec deux "BAFTA Awards 2017", dont le "Meilleur acteur dans un second rôle" pour Dev Patel et "Meilleur scénario adapté" pour Luke Davies. Les nominations apportent tout de même une satisfaction et prouve bien la reconnaissance du monde du 7ème art.
Lion, est avant tout une histoire bouleversante, la mis en scène est extrêmement soignée et pleine de messages. L'oeuvre de Garth Davis nous livre des images troublantes, saisissantes, sensiblement triste d'une Inde pauvre ou la surpopulation n'arrange rien. Une réalité choquante, avec 80 000 enfants qui disparaissent chaque année, des bidonvilles et des centaines de citoyens filmés sans préjugés.
Le jeune acteur Sunny Pawar, qui campe le petit Saroo, avec sa frimousse d'ange, va indéniablement troublée votre définition des mots "enfance heureuse". Et, quand on sait que c'est une histoire vraie, notre vision du monde change et nos petits problèmes deviennent totalement dérisoires et insignifiants. Le voyage, malgré lui de Saroo, l'emmène jusqu'à Calcutta, une des plus grandes villes à l'Est de l'Inde, et à 5 ans, livré à lui-même, on ressent sans difficulté toute la tristesse et la peur dans les yeux de ce petit bonhomme.
Il y a effectivement rien de plus simple qu'une histoire vraie pour émouvoir les spectateurs, pourrait-on penser ! et, encore plus, quand les enfants sont au cœur du sujet. Mais, il n'est pas toujours aisé pour les réalisateurs de prédire la réussite d'un long métrage basé sur des faits réels, ni même de savoir si leur mise en scène provoquera les émotions voulues, ce qui est d'ailleurs, le cas pour n'importe quel autre film ! alors, lorsque les premières projections touchent les téléspectateurs, la réponse est là ! L'œuvre nous fait vivre avec intensité, l'histoire de Saroo Brierley, et ne pouvait que, rencontrer le succès.
Malgré, les quartiers pauvres, les enfants abandonnés et les mauvaises intentions soulignées par Garth Davis, Lion nous offre aussi de belles photos et une musique mélodieuse, favorisant incontestablement l'atmosphère triste et pesant de certaines scènes. Les prestations de Dev Patel, Nicole Kidman, David Wenham et Rooney Mara renforcent assurément la deuxième partie du film, un casting judicieux permettant un tout autre statut pour son exportation.
Pour conclure, Lion est exceptionnel et mérite amplement tout l'enthousiasme des critiques presses et des cinéphiles.
Un joli moment de cinéma d'où vous ne ressortirez pas indemne, sortez les mouchoirs !.
Sylvain Léon
12 mars 2017
Une appréciation personnelle de 17/20
Comentarios