top of page
Photo du rédacteurSly Leon

3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE

Dernière mise à jour : 22 janv. 2023

Le film choc de l'année 2018, c'est celui là !

3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE

(Three Billboards Outside Ebbing, Missouri)

Un film de Martin McDonagh

  • Année : 2017

  • Sorti le : 17 janvier 2018

  • Durée : 1h 56min / 116min

  • Genre(s) : Drame, Policier

  • Nationalité(s) : Américain, Britannique

  • Distributeur : Warner Bros. France

  • Disponible sur Disney+

  • Récompense(s) : 15 prix et 18 nominations


Tous publics


Retrouvez les stars : Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell, Peter Dinklage, Martin McDonagh, John Hawkes, Lucas Hedges, ClebLandry Jones, Samara Weaving, Amanda Warren, Kerry Condon


Résultat au Box-Office :

Budget : 15 M$

Recette : 159 M$

Rentabilité : 1095 %



Le synopsis :

Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright 2017 Twentieth Century Fox


3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance, de Martin McDonagh (2017)



Une histoire dramatique à la sauce polar...

Le 3ème long métrage de Martin McDonagh aura fait beaucoup parler de lui. En effet, 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance, ce long métrage que nous pensions ranger au rayon "polar", mais qui nous laisse pantois autant sur la forme que sur le fond. Cette histoire dramatique à la sauce polar donc, est de toute évidence, une réussite aux yeux d'une majorité. Il suffit de lire quelques critiques, d'observer le résultat au box-office, pour ressentir l'envie de le visionner, ne serait-ce que par curiosité. Il faut avouer que 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance, sort de l'ordinaire. McDonagh, vous emmène là ou vous ne l'attendez pas, bouscule les codes du film policier tout simplement parce qu'il n'a pas envie d'en faire un pur polar. La douleur, la colère, la vengeance sont au cœur de ce scénario écrit avec beaucoup d'ingéniosité et de maîtrise.



3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance, vous tiendra en haleine tout du long, grâce notamment à la performance exceptionnelle de Frances McDormand (Promised Land, 2013), dans le rôle de Mildred Hayes, une femme meurtrie, une mère pleine de colère, qui va tenter de piquer au vif les représentants des forces de l'ordre avec ses 3 panneaux. Et c'est avec la langue bien pendu, des répliques ciselées aux verbes tranchant et plein de finesse, doter de son caractère bien trempé qu'elle va réclamer des réponses au cauchemard qu'elle vie. Une interprétation qui lui aura permise d'être récompensée de 4 prix dans les festivals majeurs (Golden Globes, Oscars, Screen Actors Guild et Bafta), et c'est largement mérité. Une autre surprise au casting, la fulgurante interprétation de Sam Rockwell pour camper le personnage de Jason Dixon. Souvenez-vous, cet acteur dans La ligne verte, William 'Wild Bill' Wharton, le psychopathe complètement déjanté, vous le voyez ? ça y est ? ça vous revient ? Et oui, c'est lui, Sam Rockwell, il était déjà à l'affiche de 7 psychopathes de McDonagh en 2012, mais cette fois-ci, je l'ai redécouvert. Il est complètement possédé, il joue le rôle du flic un peu "tordu", vraiment timbré, voire complètement barge, je pense que vous allez adorer le détester. En ce qui concerne la prestation de Woody Harrelson, acteur que j'adore, 7 psychopathes (2012), Hunger Game (2012), Triple 9 (2016), son personnage, Le chef Willoughby, va apporter l'équilibre parfait, une sensibilité à fleur de peau, la sensation d'une maîtrise de la situation. Il comprend la colère de Mildred​, tente coûte que coûte d'apaiser son chagrin et promet de poursuivre ses investigations. Ce n'est pas son meilleur rôle, mais j'avoue avoir été agréablement surpris par ce choix, il va provoquer vos émotions, j'en suis certain.


L'œuvre de Martin McDonagh se dévore sans jamais décrocher et l'écriture y est pour beaucoup. L'histoire est déroutante et se repose sur les personnalités complexes, des personnages, plus où moins torturés. Un drame d'une force rare, un film choc et pourtant, demeure en moi un curieux sentiment d'inachevé.

Sylvain Léon

Le 26 novembre 2018

Une appréciation personnelle de 16/20, un film choc, un cou de cœur pour cette année 2018 !


Ce film figure dans plusieurs TOP !


Posts similaires

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page