Fury a laissé des traces, il est considéré comme un très bon film de guerre qui sort des sentiers battus. Régulièrement conseillé, il deviendra avec le temps, un film culte... Moins d'1M d'entrées vendus, il aurait mérité beaucoup mieux.
FURY
Un film de David Ayer
Année : 2014
Sorti le : 22 octobre 2014
Durée : 2h 14min / 134min
Genre(s) : Guerre, Drame, Action
Nationalité(s) : Américain, britannique, chinois
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Récompense(s) : 5 prix et 23 nominations
Interdit aux moins de 12 ans
Budget : 68 M$
Recette : 211 M$
Rentabilité : 352 %
Retrouvez les stars : Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman, Michael Peña, Jon Bernthal, Jim Parrack, Brad William Henke, Jason Isaacs, Kevin Vance, Xavier Samuel, Anamaria Marinca, Alicia von Rittberg, Scott Eastwood, Laurence Spellman, Daniel Bett
Le synopsis :
Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright 2014 Sony Pictures
Fury, de David Ayer (2014)
Fury a du caractère !
Les scénaristes se sont inspirés d'une histoire bien réelle. "Fury" est le nom donné à un char par une poignée de militaires américains lors de la seconde guerre mondiale. Cette fin de guerre, nous allons la vivre de l'intérieur d'un char M4 Sherman, avec une dernière mission, et pas des moindres. L'immersion est totale, dès les premières minutes, en plein cœur d'un champ de bataille, le tank surnommé "Fury" a pour équipage le sergent Don 'Wardaddy' Collier, Boyd 'Bible' Swan, Trini 'Gordo' Garcia, Grady 'Coon-Ass' Travis et 'Red' qui malheureusement, vient de rendre l'âme. De retour au camp de base le plus proche, pour y trouver un peu de temps de repos, ils se verront vite attribués une autre mission et feront la connaissance d'une jeune recrue 'Norman Ellison', avec sa tête de premier de la classe, on comprend vite qu'il va morfler et que son adaptation va être compliquée.
Copyright Sony Pictures Releasing GmbH
Rien d'extraordinaire dans ce scénario, et pourtant !
Les dialogues, parfois puérils certes, sont aussi affutés qu'une lame de rasoir, poignants ou même blessants, ils résonnent toujours au bon moment. Pour ce qui est de l'intérêt du film, il est multiple. Il retrace une page d'histoire, met un accent considérable sur les affrontements qui ont eu lieux en plein cœur d'une Allemagne fanatique, il révèle aussi la supériorité du char Tigre, qui, fabriqué en nombre insuffisant, s'est incliné face aux chars américains, plus petits, plus léger mais très clairement, plus rapide. Le duel dans le film est prenant et impressionnant ! Pour info, De nombreux modèles de tank dont le "Fury M4A2 76mm HVSS" et le dernier modèle en état du "Tiger " ont été empruntés au Bovington Tank Museum pour le tournage.
Copyright Sony Pictures Releasing GmbH
Fury a du caractère non seulement pour son casting, mais aussi grâce aux personnages que les acteurs incarnent.
Les cinq valeureux gaillards aux égos surdimensionnés, pourvu d'un mental aussi dur que l'acier trempé, tous, avec leurs défauts et leurs qualités, vous embarque à leur coté dans le tank Sherman nommé "Fury".
Il a, en grande majorité, reçu des louanges, que ce soit de la presse ou des téléspectateurs.
Jamais nous avions eu un film de guerre avec ce point de vu. Fury est original et favorise les émotions tels que la peur et l'angoisse.
Fury nous plonge dans un voyage vers l'enfer et c'est sombrement efficace !
Sylvain Léon
Le 10 septembre 2015
Une appréciation personnelle de 16/20
Ce film figure dans plusieurs TOP Listes !
Comments