top of page
Photo du rédacteurSly Leon

RAMBO : LAST BLOOD

Dernière mise à jour : 11 mars 2023


Rambo : Last Blood, c'est le dernier volet d'une franchise qui est née en 1982. Le film à la cote, c'est évident, disons plutôt que Sylvester Stallone à une cote de popularité incroyable et que le personnage, Rambo est dans la mémoire de nombreux cinéphiles. Ajouté à cela, une promotion efficace, je ne doute absolument pas de sa réussite, le nombre d'entrée en salle devrait exploser.


RAMBO : LAST BLOOD

Un film de Adrian Grunberg

  • Année : 2019

  • Sorti le : 25 septembre 2019

  • Durée : 1h40m / 100min

  • Genre(s) : Action

  • Nationalité(s) : Américain

  • Distributeur : Metropolitan FilmExport

  • Récompense(s) : aucune / 8 nominations au Razzie Awards

Budget : 50 M$

Recette : 112 M$

Rentabilité : 225 %


Retrouvez les stars : Sylvester Stallone, Yvette Monreal, Adriana Barraza, Paz vega, Sergio Peris-Mencheta, Joaquín Cosio, Óscar Jaenada, Rick Zingale, Fenessa Pineda


Le synopsis :

Près de quarante ans après sa première mission, John Rambo est de retour. Cette fois, il devra confronter les démons de son passé et déterrer ses habiletés de combattant sans pitié pour se venger dans une toute ...


La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright Metropolitan FilmExport


Rambo: Last Blood, de Adrian Grunberg (2019)



Rambo à la retraite...



Rambo évoque pour beaucoup d'entre nous le 2ème rôle de la carrière de Sylvester Stallone, avec Rocky, bien évidemment. Le personnage a été créé par David Morrell pour son roman éponyme sorti en 1972. John Rambo est devenu une icône, un vétéran de la guerre du Vietnam meurtri, abîmé et en colère envers et contre tous et surtout contre l'institution. Rambo, c'est la force, une rage de vaincre et un don pour donner la mort.

Sylvester Stallone à su nous faire adorer le personnage dès le 1er volet de la saga en 1982. 37 ans après, il décide de raccrocher définitivement les "rangers" et de donner une fin à cette histoire.

Le projet est confié à Adrian Grunberg, mais qui est ce réalisateur ? Pourquoi confier un film aussi important, (aux yeux des fans) à un "inconnu" ?

Son premier film, Kill the Gringo sorti en "direct to DVD" en 2012 avec Mel Gibson en tête d'affiche, raconte une histoire de drogue au Mexique, résultat très mitigé, enfin rien d'extra !

Son expérience, il l'a forgé tout simplement en officiant en tant que 1er assistant réalisateur dans de nombreux longs métrages et a travaillé avec les grands noms de ces deux dernières décennies, notamment Alejandro González Iñárritu, pour Amours chiennes (2000).

Il fait ses armes auprès de Soderbergh dans la deuxième équipe de tournage pour le long métrage Traffic (2001), avec une histoire basée aussi sur les cartels au Mexique, et, en tant que second réalisateur, il grandit sous la houlette de Tony Scott avec Man on Fire. Il participe aussi à la très bonne série Narcos, dont je vous tairai le thème principal, je vous laisse le deviner ^^.

<< J'ose espérer que sa nomination à la tête de ce dernier volet de la saga, n'est pas uniquement dû à son expérience de tourner des films dont le sujet est la drogue et le Mexique ! :/ >>

Rambo : Last Blood, un nom évident pour ce chapitre final. Il annonce la fin d'une épopée et fait directement référence au premier titre de la saga : First Blood.

Qu'en est-il réellement ?

John Rambo est devenu un citoyen "normal" avec le temps, beaucoup d'années ce sont écoulées, il est au calme dans un ranch où il vit avec Maria Beltran (Adriana Barraza) et Gabrielle (Yvette Monreal), deux personnes qui lui ont donné une raison de se poser et de vivre en toute tranquillité.

Les premières images qui défilent sont plutôt convaincantes, enfin, moi, j'ai été convaincu.

J.Rambo aide la police locale en tant que pisteur pour rechercher des personnes égarées dans un milieu hostile (pour des randonneurs lambda), pour John, c'est un terrain de jeu qu'il maîtrise à la perfection, et c'est à cheval qu' il affronte cette pluie diluvienne et qu'il arpente les chemins escarpés de la vallée. Là ou personne n'ose s'aventurer, lui, fonce pour accomplir sa mission...

Malheureusement, cette introduction n'a pas vraiment de cohésion avec la suite du film.

Là où le scénario aurait pu être orienté et développé sur son aide apportée aux autorités, le choix des scénaristes, dont Sylvester Stallone fait parti, s'est porté sur une piste totalement différente.

On se doute bien que le but étant de provoquer la colère et la rage de John Rambo, le moyen le plus efficace était, soit de s'en prendre à lui directement, soit quelqu'un de proche. Le grand problème qui se pose pour tous les scénaristes, c'est de créer des fausses pistes, des rebondissements là où on les attends le moins avec des twist surprenant afin d'éviter de rester dans une zone de confort au risque que l'histoire devienne prévisible.

Dans Last Blood, on est clairement dans la zone de confort, même si deux, voire trois éléments créés la surprise, apportent un peu de tension. La fausse piste, le grand rebondissement tant attendu est loin d'être exploité ou alors, terriblement inefficace !

Les malheureux souvenirs qui hantent John Rambo depuis toutes ses années refont surfaces, je dirais même qu'ils n'ont jamais quitté sa mémoire, les "flash-back" intégrés sous forme de souvenirs profonds, sont plus qu'explicites et annoncent la couleur. De plus, les kilomètres de tunnel creusés dans le ranch confirme aussi son mal être. Le syndrome de la guerre dont souffre notre héros est encore bien présent.

Adrian Grunberg garde son objectif en ligne de mire, émouvoir le spectateur mais surtout renvoyer John Rambo dans ses derniers retranchements, ce qui est amené de manière assez logique et efficace.

A contrario, certains choix sont largement discutables, par exemple, le fait qu'il aille directement au beau milieu d'une zone ou réside un cartel. Rambo n'a peur de rien ni personne, certes, mais de là à être suicidaire, j'en doute ! Il faut l'avouer, des incohérences, des exagérations, il y en a tout le long.

C'est là que la déception s'installe, le montage, les effets spéciaux semblent respirer l'amateurisme à plein nez. Où bien, je deviens de plus en plus exigeant ! ce qui est possible.

L'objectif est-il atteint ?

Rambo : Last Blood, est tout simplement un adieu au personnage. Une dernière interprétation du vétéran le plus connu de la guerre du Vietnam.

Un dernier film à la fois dramatique et explosif, plus violent que les précédents (pas dans le même contexte non plus). Last Blood est un divertissement efficace mais très loin des attentes des plus fans d'entre nous...

John Rambo vivra t-il en paix ses vieux jours ?

Sylvain Léon

Le 04 octobre 2019

Une appréciation personnelle de 12/20, la raison de cette note !


Pour résumer :

Rambo : Last Blood, le démarrage est plus timide que prévu. Les critiques presses ne sont absolument pas dithyrambiques.

Le long métrage d'Adrian Grunberg ne fait pas l'unanimité aux yeux des spectateurs qui croisent son chemin dans les salles, et pourtant, on peut lire de nombreuses critiques positives.

Last Blood partage, le mieux est de voir par vous même...


IMDB

6.7/10

ALLOCINE

3.5/5

METACRITIC

8.4/10

SENSCRITIQUE

5.6/10

ROTTEN TOMATOES

4.2/5

26% d'avis positifs

CINETRAFIC

3.5/5



Posts similaires

Voir tout

Commentaires


bottom of page