top of page
Photo du rédacteurSly Leon

NO ESCAPE

Dernière mise à jour : 17 janv. 2023

No escape ne sera pas le film de l'année 2015 et loin de là !

​II a nourrit de nombreuses critiques négatives et malgré ses nombreux défauts, l'aventure de Jack Dwyer permet de s'évader un peu et offre un divertissement agréable...


NO ESCAPE

Un film de John Erick Dowdle


  • Année : 2015

  • Sorti le : 2 septembre 2015

  • Durée : 1h43min / 103min

  • Genre(s) : Action

  • Scénario : John Erick Dowdle, Drew Dowdle

  • Nationalité(s) : Américain

  • Sociétés de production : Living Films, Bold Films, Brothers Dowdle

  • Distributeur : SND

  • Récompense(s) : aucun

Interdit aux moins de 12 ans



Retrouvez les stars : Owen Wilson, Lake Bell, Pierce Brosnan, Sterling Jerris, Claire Geare, Spencer Garrett, John Goldney


Résultat au Box-Office :

Budget : 5 M$

Recette : 54 M$

Rentabilité : 1088 %


Le synopsis :

Jack, un homme d’affaires américain, s’expatrie en Asie du sud-est avec sa famille pour mener une vie de rêve dans un décor paradisiaque. Fraîchement débarqués, leur projet tourne court. Un coup d’état éclate dans le pays et la tête des expatriés se retrouve mise à prix. Aidés par un mercenaire britannique, Jack et les siens n'ont qu'une solution: fuir.


La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright SND


No escape, de John Erick Dowdle (2015)



Un nouveau départ pour le réalisateur !?!

Parlons tout d'abord du titre !!

No escape, titre choisi pour la sortie en France. Si je le traduis, vous serez tous d'accord avec moi, le titre veut dire "Pas de fuite", Ouahhhouu ! il y a de quoi entretenir un grand mystère ! c'est comme pour nos amis Québecois qui ont fait le choix de lui donner le titre "sans Issue", c'est même d'ailleurs, presque mieux, il évoque un peu plus de suspens et ils ont au moins le mérite de choisir un titre francophone. Le titre original, est "The coup" pour "coup d'état", pourquoi ne pas avoir gardé cette traduction ? Ne correspond-il pas mieux au, voire parfaitement à l'histoire raconté...

Sérieusement, c'est si compliqué que ça de trouver un titre de film cohérent avec son contenu ou ne serait-ce qu'avec l'affiche ?

Bon mise à part ça, No escape, est-il indispensable ? Avez-vous loupé quelque chose de ne pas avoir fait le choix de le voir au ciné ? Que vaut-il réellement ?

Dans un petit cinéma de quartier, où la place n'est pas trop chère, ou, si vous ne saviez vraiment pas trop quoi regarder, alors oui pourquoi pas.

Pour les plus patients, attendre la sortie VOD ou DVD, voire la diffusion TV. s’avérait-être la meilleure option. En France, le film n'a pas attiré grand monde en salle.

No Escape n'est pas mauvais pour autant, on y retrouve un Owen Wilson sérieux dans le rôle de Jack Dwyer, un père de famille heureux mais avec quelques envies d'ailleurs concernant sa vie professionnelle. Un nouveau départ est prévu, et c'est pour le sud-est de l'Asie.

La mutation de Jack est une aubaine pour repartir de zéro, et malgré toutes les interrogations de sa femme, il positive et rassure, persuadé d'emmener sa famille dans un lieu paradisiaque.

Le scénario semble un peu léger à la lecture des quelques lignes du synopsis, et disons-le très clairement, il ne nous fait pas vraiment "saliver" !

Le travail de John Erick Dowdle et de son frère Drew nous réserve quelques surprises. Les frères Dowdle se sont aventurés dans un tout autre registre. Pourtant habitués au style horreur, The Poughkeepsie Tapes (2007), aux intrigues sombres et mystérieuses, à filmer en huis clos, ce qui était le cas pour, En quarantaine (2008), ou plus récemment Catacombes (2014), je vous confirme que le changement s'avère radical.

Mais, quand il s'agit de mettre du rythme, une bonne dose d'action et de suspens, les frères Dowdle ne sont pas en reste.

Et ça démarre fort, sans aucune hésitation. Les premiers plans ont largement contribués à planter le décor, que les tensions se font déjà bien sentir, pas de "blabla" inutile, pas le temps de prendre ses marques. Il y a bien quelques exagérations scénaristiques, des scènes invraisemblables, mais l'ensemble permet de passer un bon moment.

Loin de moi l'idée de le classer dans une quelconque liste de meilleurs films de l'année 2015. En effet, No Escape rejoindra très certainement de nombreux films dans les oubliettes du 7ème art.

Pour conclure et pour essayer de trancher mon avis plus que mitigé, je dirais que No Escape mérite d'être vu pour la prestation d'Owen Wilson, dans un genre qui ne lui est pas commun. Il faut en effet remonter le temps jusqu'en 2001 pour le découvrir dans un long métrage aux allures de guerre, où il interprétait avec brio "le lieutenant Chris Burnett" dans En territoire ennemi de John Moore.


Pour notre ancien James Bond, Pierce Brosnan, malheureusement, il ne se cantonne plus qu'à de "petits rôles" depuis bien trop longtemps maintenant pour susciter le moindre intérêt quant à sa présence. Sa prestation ne m'a pas déplu, il a fait le job sans étinceler.

No Escape est au mieux, un film divertissent qui ne passera pas par la case: Les films à voir absolument. Le rythme imposé, le suspens, réussiront tout de même à vous attraper et vous plongez dans cette aventure aux aspects dramatique, qui cela dit en passant, doit être assez proche de la réalité pour certains de nos expatriés qui vivent dans des pays instables.

Pour du grand spectacle, il va falloir chercher un autre titre...


Sylvain Léon

Le 2 novembre 2015

Une appréciation personnelle de 11.5/20, un divertissement quelconque !



Le mot de la fin :

No Escape, n'aura pas satisfait tout le monde. Malgré une rentabilité exceptionnelle grâce à une très bonne exportation, le nouveau film de John Erick Dowdle n'a pas bénéficié de la cote de popularité de son réalisateur et non plus pour l'acteur.


En salle, moins de 200 000 personnes en France, se sont déplacées pour découvrir le long métrage.

Voilà la preuve qu'un succès commerciale n'est pas forcément, un film non apprécié, ni un succès critique... Les moyennes relevées ici et là, parlent d'elles même.

IMDB

6.7/10

ALLOCINE

3.6/5

METACRITIC

6.4/10

METASCORE : 38/100

SENSCRITIQUE

5.9/10

ROTTEN TOMATOES

3.5/5

48% d'avis positifs

CINETRAFIC

3.2/5


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page