top of page
Photo du rédacteurSly Leon

SÉCURITÉ RAPPROCHÉE

Dernière mise à jour : 11 mars 2023


Sécurité Rapprochée a bénéficié d'une belle cote de popularité à sa sortie en salle grâce à ses deux têtes d'affiches Hollywoodienne qu'on ne présentent plus. Effectivement, à la simple lecture de leurs noms, notre curiosité est piquée et bien souvent, on cours directement en salle sans passer par la case bande annonce. Malheureusement, réunir deux grands noms ne suffit plus à émerveiller les plus cinéphiles d'entre nous !


Un thriller qui déménage !


SÉCURITÉ RAPPROCHÉE

(Safe House)

Un film de Daniel Espinosa

  • Année : 2012

  • Sorti le : 22 février 2012

  • Durée : 1h 56min / 116 min

  • Genre(s) : Thriller, Action

  • Nationalité(s) : Américain

  • Distributeur : Universal Pictures International France

  • Récompense(s) : aucune

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité


Budget : 85 M$

Recette : 244 M$

Rentabilité : 288 %



Retrouvez les stars : Denzel Washington, Ryan Reynolds, Vera Farmiga, Brendan Gleeson, Sam Shepard, Rubén Blades, Nora Arnezeder, Robert Patrick, Liam Cunningham, Joel Kinnaman, Fares Fares


Le synopsis :

Depuis plus d'un an, Matt Weston (Ryan Reynolds) est frustré par le piètre poste qu'il occupe à Cape Town. Simple "intendant" d'un lieu sécurisé opéré par la CIA, il aspire à devenir un agent à part entière et attend l'opportunité de prouver ce dont il est capable, jusqu'au jour où son premier et unique "protégé" se révèle être l'homme le plus dangereux qu'il ait jamais côtoyé. Tobin Frost (Denzel Washington) a échappé aux griffes de la CIA pendant presque dix ans. Un des meilleurs hommes de terrain que l'agence ait jamais recruté, cet ancien officier des renseignements a, depuis qu'il a retourné sa veste, monnayé dossiers et secrets militaires à quiconque disposé à y mettre le prix.

Du trafic d'informations avec la Corée du Nord au soutien de factions dissidentes, le tort qu'il a causé à son pays est considérable. Avec un nouveau secret en sa possession, il devient une fois de plus d'une utilité précieuse pour la CIA. À peine Frost est-il conduit pour un débriefing dans la "planque" de Weston qu'un groupe de mercenaires lancent l'assaut. S'échappant de justesse, les deux hommes vont devoir faire équipe pour découvrir si leurs attaquants agissent à la charge de terroristes ou, au contraire, d'un agent de l'intérieur prêt à supprimer toute personne faisant obstacle à ses desseins. Et il revient à Weston de déterminer à qui il peut se fier avant que ces alliés improbables ne soient tous deux éliminés du jeu



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright Universal Pictures International France


Sécurité rapprochée, de Daniel Espinosa (2012)



Une impression de déjà vu, mais ça fonctionne bien !

Un duo efficace, Denzel Washington, Ryan Reynolds, dans un long métrage musclé, pas grand chose à dire sur leurs prestations. De toute façon, ils ne peuvent pas emmener ce long métrage dans un quelconque classement de "meilleurs films d'action de 2012", ni apparaître dans un "top 100 des films inoubliables de cette décennie" avec un scénario qui manque autant de caractère que d'identité.

Les scènes de combats rapprochées, les courses poursuites ou encore les fusillades sont pourtant parfaites, merci au monteur qui, sans trop d'excès offre un bon rythme, pas le temps de dormir.

La principale raison du non succès critique de ce film, est lié à son histoire qui est loin d'être mémorable. Ça faisait une paire d'année que ce scénario traînait dans les tiroirs à la recherche d'un producteur et on comprend pourquoi... Il manque considérablement de suspens, le détail qui vous scotch à votre fauteuil, le rebondissement tant attendu... c'est de loin, une formule indissociable pour que la réussite soit totale et en effet, l'intrigue et les "twists" proposés sont bien trop timide pour être inoubliable.

Sécurité rapprochée est un film d'action au rythme haletant et un divertissement honorable qui n'a pas les ingrédients nécessaires pour être classé dans le genre thriller.

Le principal, étant de passer un bon moment, la mise en scène de Daniel Espinosa vous embarquera sans aucun problème jusqu'à son générique de fin.

Un 2ème volet est dans les cahiers, en préparation, mais les producteurs ne semblent pas se bousculer...

Sécurité Rapprochée a bénéficié d'une belle cote de popularité à sa sortie en salle grâce à ses deux têtes d'affiches Hollywoodienne qu'on ne présentent plus. Effectivement, à la simple lecture de leurs noms, notre curiosité est piquée et bien souvent, on cours directement en salle sans passer par la case bande annonce. Malheureusement, réunir deux grands noms ne suffit plus à émerveiller les plus cinéphiles d'entre nous !



Sylvain Léon

Le 24 août 2014

Une appréciation personnelle de 13/20, bon divertissement avec deux acteurs que j'adore !



Pour résumer :

Sécurité rapprochée, ne pulvérisera pas des records, c'est une évidence.

Les notes dépassent tout juste la moyenne et reflètent assez bien le ressenti général.

​Un divertissement moyen, pour un dimanche après-midi, si le temps ne se prête à rien d'autre.

Sécurité Rapprochée est sorti le 22 février 2012 et a cumulé 673 526 entrées en France

IMDB

6.8/10

ALLOCINE

3.5/5

METACRITIC

6.7/10

METASCORE de 52/100

SENSCRITIQUE

5.7/10

ROTTEN TOMATOES

3.6/5

53% d'avis positifs

CINETRAFIC

3.5/5


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page