Blood Father, n'a pas eu la cote outre Atlantique, aucune exportation ! et le vrai problème, c'est qu'en France, le film n'a pas marché, il avait déjà une très faible cote avant sa sortie et ça c'est confirmé avec les 200 000 entrées vendues. L'effet Mel Gibson n'aura pas eu lieu. La cote continue de chuter, ce qui permet de trouver des prix supers abordables.
Le film est-il sous coté ?
BLOOD FATHER
Un film de Jean-François Richet
Année : 2016
Sorti le : 31 août 2016
Durée : 1h28m / 88min
Genre(s) : Action, Thriller
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : SND
Récompense(s) : 1 Nomination au Festival de Cannes 2016
Interdit aux moins de 12 ans
Retrouvez les stars : Mel Gibson, Erin Moriarty, Diego Luna, William H. Macy, Michael Parks, Miguel Sandoval, Dale Dickey, Ryan Dorsey
Le résultat au Box office :
Budget : 15 M$
Recette : 6.8 M$
Rentabilité : 45 %
Le synopsis :
John Link n’a rien d’un tendre : ex-motard, ex-alcoolique, ex-taulard, il a pourtant laissé tomber ses mauvaises habitudes et vit reclus dans sa caravane, loin de toute tentation. C’est l’appel inattendu de sa fille Lydia, 17 ans, qui va lui faire revoir ses plans de se tenir tranquille… Celle-ci débarque chez lui après des années d’absence, poursuivie par des narcotrafiquants suite à un braquage qui a mal tourné. Lorsque les membres du cartel viennent frapper à la porte de John, ils sont loin de se douter à qui ils ont affaire…
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Splendid
Blood Fther, de Jean-François Richet (2016)
Présenté en Compétition Officielle lors du Festival de Cannes 2016
LE COME BACK DE MEL GIBSON (ou pas...) !
Après avoir affronté, avec ces 15 kg de muscles, dans un costume de "Bad Boy" Sylvester Stallone dans The Expendables 3, Mel Gibson revient en tête d'affiche de BLOOD FATHER au côté du réalisateur Jean-Francois Richet (Mesrine). Cette fois-ci, il incarne John Link un gentil, enfin, un ancien gros dur ! ...
"Mad Mel" va-t-il réussir à séduire ses fans pour ce retour à l'écran, avant la sortie de sa nouvelle réalisation Tu ne tueras point (2016) ?
Adapté d'un roman écrit par Peter Craig, (qui a aussi participé au scénario), Blood Father signe donc, la rencontre entre Mel Gibson et Jean-Francois Richet, sous un soleil de plomb au Nouveau Mexique, entre bastons, tir à répétitions et voitures d'époques, le réalisateur a joué la carte du film d'action explosif.
Seulement, il y a un élément qui me semble essentiel à la pleine réussite d'un long métrage de ce style, aussi important que son casting ou les effets pyrotechniques, c'est le scénario.
Et, pour ma part, il manque d'originalité et d'audace, cela risque clairement de lui faire défaut !
Le film est presque incompréhensible !
Blood Father ne dure qu'1h30 et pourtant, on se demande si on est devant une histoire dramatique rythmé ou un téléfilm d'action Allemand ! Peter Craig nous plombe d'un trop pleins de conversations parfois interminable, surtout les problèmes entre Papa Gibson et sa fifille, j'en avais "gros sur la patate" malgré les deux, voire trois "punchlines" bien placées.
Parlons de la réalisation...
Jean-Francois Richet qui a dirigé Vincent Cassel dans le biopic sur Mesrine, est, pour ma part, complètement passé à côté (ou presque..), il n'apporte rien de nouveau à ce Blood Father, ni dans les scènes de castagnes de John Link (Mel), censé dynamiser un minimum son sujet, apporter du percutant. Pareil pour la gestion de la bande de mafieux menée par l'acteur Diego Luna dont on aurait pu attendre beaucoup plus de son interprétation de Jonah.
Les autres rôles sont tout aussi plat, sans aucune révélation, ça manque cruellement de rebondissement.
J.F. Richet, aurait pu, aurait dû, faire beaucoup mieux...
En bref, le réalisateur se focalise tellement sur la relation père-fille qu'on en oublie le genre. Aucune émotion n'est idéalement transposée à l'écran, des sentiments surfaits et surjoués, le résultat d'un manque de crédibilité lié au script bancal. Du coup, on n'y croit pas, tout est moyen, c'est dommage !.
J'attendais ce long métrage sur un rythme plus intense, comme Taken (2008) de Pierre Morel, Machete (2010) de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis ou encore Le Dernier Rempart (2013) de Kim Jee-Woon. La bande-annonce nous a pourtant fait saliver, mais à la fin de la séance, les premières réactions sont plutôt au scepticisme.
Heureusement, il y a Mel !
Mel Gibson, dans le rôle du père protecteur, prêt à tout pour sa fille, porte le film. Solide, bourrin et charismatique en tout point, sa seule présence nous tient éveillée. Son allure, ses remarques pertinentes ou encore son regard, nous suffiraient presque.
Son interprétation de John Link est juste, mais malheureusement dans un style où les codes ont peut-être été trop respectés. Il y a un brin de folie qui plane, mais pas assez pour faire de Blood Father, un titre inoubliable et exceptionnel.
Cyril Descourtieux
Le 21 novembre 2016
Une appréciation personnelle de 11/20, film moyen !
Un Flop commerciale
Blood Father, n'est pas détesté mais n'a pas non plus enthousiasmé la planète.
Un film quelconque, qui ne provoquera pas le grand retour de Mel.
Les notes moyennes le prouvent, sans être catastrophique non plus.
IMDB 6.4/10 | ALLOCINE 3/5 |
METACRITIC 6.6/10 | SENSCRITIQUE 5.4/10 |
ROTTEN TOMATOES 3.5/5 88% d'avis positifs | CINETRAFIC 2.85/5 |
コメント