Pourquoi le remake du Salaire de la peur est-il considéré comme un flop monumental, malgré un casting prometteur et une bande son d'Éric Serra ?
Navigation rapide
La chronique >>> Lire
Qu'en pense Zap & Mat ? >>> Lire
LE SALAIRE DE LA PEUR
Un film de Julien Leclercq
Année : 2024
Titre original : The wages of fear
Sorti le : 29 mars 2024 sur Netflix
Durée : 2h 02min / 122 min
Genre(s) : Action, Aventure, Thriller
Scénario : Julien Leclercq, Hamid Hlioua
Nationalité(s) : Français
Société(s) de production : Labyrinthe Films, TF1 Studio, TF1
Distributeur : Netflix
Récompense(s) : néant
Tous publics
Thématique et sujets abordés | Les émotions |
Retrouvez les stars : Franck Gastambide, Alban Lenoir, Sofiane Zermani, Ana Girardot
Le synopsis :
Une équipe de choc a moins de 24 heures pour convoyer deux camions bourrés d’explosifs à travers une région hostile et empêcher une terrible catastrophe.
Pour voir ou revoir
>>> netflix <<<
La bande annonce
La chronique de Sly
Le Salaire de la peur, de Julien Leclercq - 2024
Quand Netflix échoue à ressusciter un chef-d'œuvre
Quand Netflix échoue à ressusciter un chef-d'œuvre
Avec ce remake de Le Salaire de la peur, Netflix a tenté de revisiter un monument du cinéma en espérant apporter une touche moderne. Malheureusement, le choix de s'attaquer à un classique sans la profondeur ni la tension de l'original se révèle un pari perdant. Loin d’offrir une nouvelle dimension au film culte de Clouzot, cette version de Julien Leclercq peine à captiver, se noyant dans une intrigue diluée et une exécution limitée.
Sur le papier, l'idée d'un casting réunissant des acteurs populaires comme Alban Lenoir, Franck Gastambide, Ana Girardot et Sofiane Zermani semblait prometteuse. Pourtant, ces talents se retrouvent piégés dans un scénario qui ne leur offre pas le moindre terrain pour exprimer leur potentiel.
Le duo Lenoir-Gastambide, censé insuffler une dynamique fraternelle au cœur de l’action, tombe à plat, prisonnier de dialogues et d’une construction dramatique qui manque cruellement d’authenticité. À l’opposé des performances inoubliables d’Yves Montand et Charles Vanel dans l’original, qui incarnaient des âmes tourmentées fuyant un passé obscur, les personnages de cette version se résument à des archétypes sans consistance.
TF1, Netflix et Leclercq ont fait un choix audacieux. La volonté de vouloir transposer cette histoire dans un contexte de conflit moderne au Moyen-Orient aurait pu fonctionner. Mais cette décision, est loin de rehausser le suspense et accentue le sentiment d’artificialité : les périls de la route, si poignants dans l’original, sont ici remplacés par des fusillades et des affrontements avec des pseudo-rebelles. Plutôt que de sentir le danger mortel de la nitroglycérine, on est confronté à des scènes d’action convenues, dépourvues, de l’intensité et de l’angoisse qui faisaient la force du film de Clouzot.
La musique.
Éric Serra, connu pour avoir travaillé avec Luc Besson, sur des bandes son de films exceptionnels comme Le Grand Bleu (1988) ou Léon (1994), a été chargé d'une mission sur ce remake.
Nous le savons tous, la musique joue un rôle important dans un film, elle doit accompagner, propulser, insuffler et provoquer des émotions fortes !
La mayonnaise ne prend pas ! le thème musical écrit par le compositeur Éric Serra, tente d'influencer un semblant de tension à plusieurs reprises, mais cela ne suffit pas. Il est impossible de compenser l’absence d’une réelle montée dramatique.
La mise en scène proposée, ne lui permet pas de nous embarquer, c'est plat, sans moments de bravoure, capables de tenir le spectateur sur le fil. Il n'y a pas assez d'intensité dans le suspense.
À la fin, ce remake laisse une impression d’inachevé ou de mauvais choix, soit par manque de budget, soit par manque de réflexion et le tout culminant dans un final sans la moindre saveur...
Conclusion : Pour ce qu'il est, Le Salaire de la peur dans sa version 2024 pourrait satisfaire les amateurs de divertissement d'action léger, à la recherche du film idéal pour un dimanche après-midi pluvieux, qui les accompagneraient efficacement dans un coma d'une heure trente dans un canapé avec votre plaid le plus doux !
Cependant, pour les spectateurs en quête de scénarios plus captivants et intenses, des films comme Opération Beyrouth, Le Royaume ou encore 22 Miles sauront mieux répondre à vos attentes.
Quant aux fans de cinéma d'action français, n'hésitez pas à vous pencher sur des films qui ont fait leur preuves, je pense notamment aux réussites de L'Assaut de Julien Leclercq, Braqueurs ou La French, qui ont su s’imposer par leur ambiance, leur tension et un scénario abouti.
Je pense que tout est dit, cette version de, Le Salaire de la peur, laisse surtout un goût amer.
En voulant offrir une modernisation d'un chef-d'œuvre du cinéma français, Labyrinthe Films, TF1 Studio, Netflix et Julien Leclercq signent un remake sans âme, sans grand suspense, ni réelle intensité. C'est un flop monumental pour un projet ambitieux qui n’aura pas su capter la magie de l'original.
Sylvain Léon
Le 01 Novembre 2024
Une appréciation personnelle de 8/20, je suis allé jusqu'à la fin malgré un paquet d'incohérence.
Les avis de Zap & Mat
Zap & Mat n'ont vraiment pas l'air d'accord !
Zap, Mat, que se passe t il ?
Zap
Franchement, je comprends pas pourquoi tout le monde est si dur avec ce Salaire de la peur, moi j’ai passé un bon moment ! Les camions, les explosions, les rebelles... il y a tout pour s’amuser !
Mat
Ah, parce que c’est le but de ce film, maintenant ? 'S’amuser' ? Bon, c’est sûr que si tu pars sans connaître l'original, pourquoi pas. Mais là, ils ont pris un chef-d'œuvre du suspense pour en faire un film d'action lambda avec un final… disons… plat comme une route sans nid-de-poule.
Zap
Ouais, mais ça marche, non ? Alban Lenoir et Franck Gastambide en mode frères ennemis, ça fonctionne ! Puis, les paysages du Moyen-Orient, c’est stylé. Ça change, non ?
Mat
Stylé ? Peut-être, si tu comptes les pseudo-rebelles surgissant de nulle part pour faire péter quelques fusillades. Ce que je voulais, moi, c’est ressentir chaque seconde comme un moment de vie ou de mort ! Mais là, ils auraient aussi bien pu transporter du pop-corn dans leurs camions que ça n’aurait pas été plus dangereux.
Zap
Et pourtant, la B.O. d’Éric Serra fait le job ! Elle accentue l’ambiance, la tension ?
Mat
La B.O. essaie, de faire passer la pillule pour le vide proposé en terme d'action, peut-être… Serra sauve un peu la mise, j’avoue. Mais sans un vrai suspense et avec ce scénario… on est loin de l’œuvre magistrale de Clouzot.
Zap
Écoute, je dis juste que pour un film du dimanche, c’est parfait ! Bon, peut-être que si j’avais vu l’original, je serais plus critique, mais moi, j’ai trouvé ça assez divertissant.
Mat
On va dire que c’est bien pour toi, mais ceux qui attendaient un remake intense et tragique, désolé, on est vraiment dans un bide. Un conseil, si tu veux ressentir de la vraie peur en convoi, essaie de voir Le Convoi de la peur de Friedkin et laisse tomber ce pâle ersatz.
La notoriété
Le Salaire de la peur est sorti 29 mars 2024 sur Netflix
IMDB 4.6/10 | ALLOCINE 1.4/5 |
METACRITIC ../10 METASCORE de ../100 | SENSCRITIQUE 3.2/10 |
ROTTEN TOMATOES 1.7/5 20% d'avis positifs | CINETRAFIC ../5 |
Résultat au box office
Budget : .. M$
Recette : .. M$
Rentabilité : .. %
Présent dans une FLOP Liste
FLOP Commerciale 2024
Comments