Vite vu, vite oublié !
Idéal pour un dimanche après-midi.
SANS IDENTITÉ - (Unknown)
Un film de Jaume Collet-Serra
Année : 2011
Sorti le : 2 mars 2011
Durée : 1h 50min / 110 min
Genre(s) : Thriller, Action
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : Studio canal
Récompense(s) : aucune
Tous publics
Résultat au box office :
Budget : 27 M$
Recette : 128 M$
Rentabilité : 475 %
Retrouvez les stars : Liam Neeson, Diane Kruger, January Jones, Bruno Ganz, Frank Langella, Sebastian Koch, Olivier Schneider
Le synopsis :
Alors qu'il est à Berlin pour donner une conférence, un homme tombe dans le coma, victime d'un accident de voiture. Plus tard, une fois réveillé, il apprend qu’un autre homme a pris son identité et cherche à le tuer. Avec l’aide d’une jeune femme, il va tout mettre en œuvre pour prouver qui il est.
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright 2011 studio canal
Sans identité, de Jaume Collet-Serra - 2011
Tout juste la moyenne pour le thriller de Jaume Collet-Serra.
La faute à qui ? à quoi ?
Je vais tenter de répondre à ces questions !
Le film idéal pour un dimanche après-midi pluvieux. Jaume Collet-Serra mélange tant bien que mal, l'action et le suspens et semble être tombé dans la facilité. Effectivement, le scénario nous laisse une impression de déjà-vu et peine véritablement à nous "scotcher".
On retrouve un Liam Neeson convaincant, après avoir interprété le Colonel John 'Hannibal' Smith dans L'agence tous risques (2010) et Zeus dans Le Choc des Titans (2010), le sérieux reprend le dessus.
Il y a des acteurs, comme lui, où, leur seule présence sur une affiche, suffise à titiller notre curiosité et Jaume Collet-Serra le sait et en a saisi l'opportunité et tous les avantages. Il faut dire que, Liam, est un acteur qui sait tout faire, rien que sur les quinze dernières années, il a tourné dans plus de 35 films (1996 - 2011), il a acquis une notoriété impressionnante qui suscite énormément d'intérêt.
Concernant le reste du casting, que ce soit, Diane Kruger, Aidan Quinn ou January Jones, tous font le job, avec beaucoup de justesse.
Alors, si on cherche du côté du scénario, l'adaptation de l'œuvre originale intitulée Hors de moi de Didier Van Cauwelaert sortie en 2003, a été remanié par deux jeunes scénaristes, fraichement désignés. Olivier Butcher et Stephen Cornwell, inaugure là, leur premier film...
Le problème est-il là ?
Oui et non, il y a de bonnes idées de base dans ce roman qui capte facilement notre attention, avec une intrigue plutôt intéressante. C'est surtout, le manque d'originalité et de crédibilité qui se ressentent et appauvrissent très clairement l'ensemble de l'œuvre, un peu trop poussée et tirée par les cheveux. Mais vous verrez, vous tomberez vous aussi dans le piège, c'est certain !
Je ne vous citerais aucun exemple afin de ne pas "spoiler" ceux qui ne l'ont pas vu, mais croyez-moi, même si, avec un peu de recul, la mise en scène est rythmée et offre le divertissement nécessaire pour nous embarquer jusqu'au dénouement, Jaume Collet-Serra, après avoir maîtrisé, Esther (2009) dans un tout autre registre, ne fait qu'activer les manettes de l'action "lambda" et nous sert du réchauffé.
Bizarre, c'est écrit sur l'affiche (quand Taken rencontre Jason Bourne).
Pour conclure, le réalisateur espagnol nous livre un long métrage qui porte merveilleusement bien son nom "Français". À vouloir faire dans le compliquer, on en oublie l'essentiel. Est-ce que la chute ou le rebondissement ne sonnera pas un peu faux ?
Voilà les raisons qui me font lui mettre juste la moyenne...
Sylvain Léon
Le 24 mars 2013
Une appréciation personnelle de 10/20, film divertissant mais s'oublie très très vite !
Comments