top of page
Mathilde E.

GREEN BOOK Sur les routes du sud

Green Book aborde des thématiques complexes et universelles telles que le racisme, l'amitié et les différences culturelles.. C'est une pure merveille cinématographique avec des acteurs exceptionnels


GREEN BOOK Sur les routes du sud

Un film de Peter Farrelly


  • Année : 2018

  • Titre Original : Green Book

  • Tiré d'une histoire vraie

  • Sorti le : 23 janvier 2019

  • Durée : 02h10min / 130min

  • Genre(s) : Biopic, Dramatique, Comédie

  • Nationalité : Américain

  • Scénario : Nick Vallelonga, Brian Hayes Currie

  • Distributeur :  Metropolitan FilmExport

  • Site officiel : GreenBook

  • Récompense(s) : 7 prix et 12 nominations

  • Tous publics

Thématique et sujets abordés

Les émotions

Musique, Détermination, Racisme, Ségrégation, Préjugé, Identité, Dignité, Résilience, Injustice

Colère, Frustration, Compassion, Amitié, Indignation, espoir, Empathie, Tension, Souffrance, Humour


Le résultat au Box office :

Budget : 23 M$

Box Office : 294 M$

Rentabilité : 1278 %


Retrouvez les stars : Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini, Sebastian Maniscalco, Dimiter D. Marinov, P.J. Byrne, Don Stark, David An



Le synopsis :

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. 


Pour voir ou revoir

>>> GREEN BOOK <<<


La bande annonce en VO




La chronique de Mathilde

Green Book, de Peter Farrelly - 2019



Une pure réussite !


           

     Les zygomatiques vont drôlement s’affoler devant ce film tout en finesse, en humour et en musique ! Quand John devient le chauffeur du célèbre Dr. Shirley dans les années 1960 aux États-Unis, la Ségrégation n’a qu’à bien se tenir ! Sans jamais tomber dans le moindre cliché, Green Book suit nos deux protagonistes, le premier, un blanc père de famille nécessiteux, le deuxième un célèbre pianiste noir, à travers une tournée nationale qui les mènera dans bien des situations périlleuses. La patience mise à rude épreuve, John, incarné par un Viggo Mortensen parfait (Aragorn dans le Seigneur des anneaux) en apprend autant à son boss black que ce dernier en voit de toutes les couleurs…

John et Don parcourent les états américains pour une tournée nationale dont le pianiste est la vedette mais aussi la bête noire. Quand le prodige du piano veut utiliser les W.C. du restaurant où il se produit, ou bien tout simplement dîner parmi les autres consommateurs comme un client normal, tout lui est refusé en bloc. John, d’abord réticent à l’idée de servir de valet à un Noir, accepte le job, à quelques conditions près, afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille.

Rapidement, il découvre les valeurs honorables et le talent de son maître qui lui apprend à se tenir et qui lui enseigne la patience, quand lui-même, victime d’un racisme répugnant savamment mis en scène, se laisse peut-être un peu trop marcher sur les pieds. La première scène inaugurant leur complicité est hilarante, et nous dévoile par la même occasion les devantures des premiers KFC avant de se clore à la façon d’une petite saynète humoristique qui pullule littéralement dans tout le film.


À travers une odyssée jazzy délicieuse et une scène typiquement néo-orléanaise fort réjouissante, Green Book ne cesse de surprendre et de faire sourire voire rire à gorge déployée. Les deux acteurs, à la fois pince-sans-rire et pleins de franchise, se mettent au diapason et proposent une œuvre d’une qualité rare. Les 2h10 que dure le film filent à toute allure et quand sonne le glas du générique, difficile de réprimer une envie d’applaudir déjà impulsée par la fameuse séquence dans un bar populaire noir où l’improvisation musicale du pianiste régale même les moins mélomanes d’entre nous.

L’image, travaillée à souhait dans une demi-teinte de nostalgie, rappelle par le fait que le film est inspiré d’une histoire vraie. Le titre vient d’un livre écrit par Victor Green et qui recense tous les commerces, motels et hôtels où les Noirs étaient bienvenus, en plein milieu de la Ségrégation qui sévissait à l’époque aux États-Unis. Leur permettant de voyager à travers le pays sans engendrer de conflits par désaccord avec les racistes, ce livre questionne, comme s’en aperçoit John, la question de la dignité, de la patience et des valeurs ; jusqu’où accepter la bêtise de l’autre sans broncher, et à partir de quand taper du poing sur la table pour se faire respecter ?


Green Book se regarde et se reregarde, en VO d’abord pour ne rien rater du langage truculent d’un Viggo dont la diction même sera sujet à débat dans le film. Les jeux de mots et blagues sont d’un bon goût appréciable, et l’engagement politique du film, tout juste dessiné en filigrane, permet vraiment de savourer un film critique et divertissant à la fois.

Une pure réussite, qui mérite largement toutes les récompenses qui lui furent attribuées !

Mathilde Esperce

Le 27 mars 2019

Une appréciation personnelle de 18/20.




Et si on demandait les avis de Mat et Zap ?



Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur Green Book ?


Oui, avec plaisir, j'ai adoré !

Le film aborde les thématiques du racisme et des préjugés de manière directe mais accessible. Il montre les réalités brutales de la ségrégation dans le Sud des États-Unis, tout en mettant en lumière les préjugés plus subtils du Nord.


La réalisation est soignée, avec une attention particulière aux détails historiques et culturels des années 1960.

Peter Farrelly réussit à équilibrer les éléments dramatiques et comiques, créant un film à la fois divertissant et poignant.


Le scénario, coécrit par Nick Vallelonga, fils de Tony Vallelonga, est bien structuré et fluide. Il mélange habilement des moments de tension et de légèreté, rendant le film captivant du début à la fin.


Vous allez passer une belle soirée ;) ne mangez pas tous les popcorns ^^

Mat.



Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?


Oui, voici une petite précision !


Bien que basé sur une histoire vraie, le film a été critiqué pour certaines inexactitudes historiques et des libertés prises avec les faits. La famille de Don Shirley a exprimé des réserves sur la véracité de la représentation de leur relation et de certains événements.

Ces inexactitudes peuvent affecter la crédibilité du film pour les spectateurs en quête d'une représentation fidèle de l'histoire.


C'est un film à voir, sans aucun doute !

Zap




La notoriété


Green Book est sorti le 23.01.2019 et a cumulé 1 821 616 entrées en France

IMDB

8.3/10

ALLOCINE

4.6/5 

METACRITIC

7.9/10

METASCORE de 69/100 

SENSCRITIQUE

7.7/10

ROTTEN TOMATOES

4.3/5

78% d'avis positifs

CINETRAFIC

4.45/5


Ce film figure dans plusieurs TOP !


Top film dramatique US pour l'année 2019

Top 100 des meilleurs films


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page