top of page
Photo du rédacteurSly Leon

LA PROMESSE DE L'AUBE

Dernière mise à jour : 21 janv.


Un biopic étonnant !

Une aventure émouvante et très dure.


La Promesse de l’Aube est un roman d’aventure initiatique qui retrace 20 ans de la vie de Romain Gary et de sa mère.


LA PROMESSE DE L'AUBE

Un film d' Eric Barbier


D'après l'œuvre de Romain Gary

  • Année : 2017

  • Sorti le : 20 décembre 2017

  • Durée : 2h 11min / 131min

  • Genre(s) : Drame, Biopic

  • Scénario : Marie Eynard, Eric Barbier

  • Nationalité(s) : Français, belge

  • Distributeur : Pathé

  • Récompense(s) : 3 prix et 8 nominations


Le résultat au Box office :

Budget : 24 400 000 €

Recette : 8 757 517 €

Rentabilité : 35%


Retrouvez les stars : Charlotte Gainsbourg, Pierre Niney, Didier Bourdon, Jean-Pierre Darroussin, Catherine McCormack, Finnegan Oldfield, Pawel Puchalski, Nemo Schiffman, Lou Chauvain.



Le synopsis :

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright Julien panié


La Promesse de l'aube, d' Eric Barbier (2017)



Une aventure émouvante et très dure.


Pierre Niney est en tête d'affiche, ok, je regarde !

Mais, la prestation qui m'a le plus marquée est tout de même l'interprétation de Charlotte Gainsbourg (Nina), qui restera un long moment gravé dans ma mémoire. En effet, Pierre Niney arrive que très tardivement dans le long métrage d'Éric Barbier.

La promesse de l'aube, directement adaptée du roman éponyme de Romain Gary écrit en 1960, retrace une partie de sa propre histoire et surtout la relation à la fois fusionnelle mais aussi très "complexe" qu'il a eu avec sa mère, Nina.

Le rôle de Romain est interprété par deux jeunes acteurs (Pawel Puchalski, 8-10 ans, Nemo Schiffman 14-16 ans) avant d'être incarné remarquablement par Pierre Niney.


On comprend très sensiblement que, jusqu'à ses 16 ans, Romain Gary au moment où il décrit la relation avec sa mère, qu'il y a un profond mélange de sentiments.

Entre humiliation, colère et l'envie de satisfaire, de faire honneur, il ne savait plus trop comment s'y prendre. On appellerait ça une relation toxique aujourd'hui.

En tout cas, pour ma part, j'ai trouvé que c'était une relation complexe et toxique !

Il faut évidemment remettre tout ça dans le contexte !

La surprotection d'une mère envers son enfant, dans une période post seconde guerre mondiale qui planait au dessus de tout le continent, et vivre en Pologne, dans une situation des plus précaire, était loin d'être facile. Son envie de partir en France est plus forte que tout et elle emploiera tous les moyens nécessaires pour leur permettre de vivre selon ses désirs.


La promesse de l'aube nous impose à voir Romain Gary grandir au rythme effréné de sa mère, dont l'excentricité et l'envie de faire de son fils, un homme connu et reconnu, semble être plus fort que les sentiments qu'elle porte à son égard.


Romain Gary, par son roman, n'essaie t-il pas lui-même de comprendre les raisons qui ont poussé sa mère à le voir plus grand qu'il ne l'était ?

Elle l'aime de toute évidence, mais pourquoi vouloir l'idolâtrer de la sorte, pourquoi le forcer à faire des choses qu'il ne souhaitait pas ? la scène du violon par exemple...


<< Je n'ai pas lu le roman ! >>

C'est à se demander s'il n'a tout simplement pas fait sa propre thérapie en écrivant ce roman, si cela n'a pas été un moyen, de remercier sa mère, de lui avoir donner la force et le courage de découvrir des choses qu'il n'aurait peut-être pas fait de lui-même !

Si c'est écrit comme c'est retranscrit, il est si fier d'avoir accompli sa mission, cette promesse folle et totalement dévouée à sa mère !


Je n'ai pas lu le roman, mais il se dit, ici et là, qu'il est bien au dessus du long métrage. "Comme bien souvent", et en même temps, difficile de retranscrire à la ligne et au mot près ce genre d'histoire !


C'est un film assez déroutant ! Très beau dans son exécution avec deux prestations extra ordinaire de Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney.


Sylvain Léon

Le 17.11.22

Une appréciation personnelle de 14/20. Un biopic déroutant, un film à voir!





Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?



Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur La promesse de l'aube ?


La promesse de l'aube, j'ai adoré !


Malgré le trop peu d'entrée vendu, avec seulement 250 088 téléspectateurs qui ce sont déplacés dans les salles en France et les critiques presse qui ont plutôt été unanimes sur l'histoire retranscrite, Je suis étonné qu'il n'ai pas été rentabilisé !


C'est un très beau film, mais je comprendrais aisément qu'il ne plaise pas à tout le monde.





Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?


La promesse de l'aube ?

Très peu d'action, c'est même assez mou !

C'est l'histoire d'un gars qui raconte sa vie.


Je n'aurais pas parié mon popcorn sur la réussite de ce film !


Mais, il suffit de s'arrêter quelques instants sur le tableau récap des appréciations recueillies ici et là pour se rendre compte que le film a globalement été aimé.




IMDB

7.1/10

ALLOCINE

4.1/5 

METACRITIC

7/10

METASCORE de 57.5/100 

SENSCRITIQUE

6.8/10

ROTTEN TOMATOES

3.9/5

84% d'avis positifs

CINETRAFIC

 3.5/5


Ce film figure dans deux TOP Listes !

TOP liste film dramatique


 

TOP liste film biopic





Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page