top of page
Photo du rédacteurSly Leon

BIRD

Dernière mise à jour : 6 nov. 2022


La vie tourmentée de Charlie Parker dans un Biopic exceptionnel !

Mais pourquoi Bird n'a pas été accepté par les téléspectateurs ?


BIRD

Un film de Clint Eastwood

  • Année : 1988

  • Sorti le : 1 juin 1988

  • Durée : 2h 34m / 154 min

  • Genre(s) : Drame, Biopic musical

  • Nationalité(s) : Américain

  • Distributeur : Warner Bros

  • Récompense(s) : 3 prix et 16 nominations


Budget : 9 M$

Recette : 2.1 M$

Rentabilité : 24 %



Retrouvez les stars : Forest Whitaker, Diane Venora, Michael Zelniker, Samuel E. Wright, Keith David, Michael McGuire, James Handy, Damon Whitaker, Morgan Nagler, Arlen Dean Snyder, Sam Robards, Diane Salinger, Bill Cobbs...


Le synopsis :

Bird est une interprétation cinématographique de la vie de Charlie "Yardbird" Parker, jazzman visionnaire et musicien accompli qui éleva le saxophone à un niveau d'expression inédit. Le film dépeint alternativement la jeunesse et la maturité de cet homme et de ce créateur de génie, sa carrière et ses drames personnels.

Charlie Parker fut une énigme. La puissance et la beauté de son style firent de lui un précurseur, mais sa vie privée fut un enfer. Ce film tente d'éclairer le penchant de Parker pour la drogue, l'alcool et les femmes, de comprendre la nature de sa passion pour Chan Richardson, la complexité de sa vision et, surtout, sa musique.



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright 1988 Warner Bros.


Bird, de Clint Eastwood (1988)

Présenté en Compétition Officielle lors du Festival de Cannes 1988 dont le "Prix d'interprétation masculine à Forest Whitaker"



Un Biopic magistral qui ne perce pas !


Nous connaissons le goût de Clint Eastwood pour la musique, lui même musicien et le savoir à la direction d'un biopic sur Charlie Parker m'a enthousiasmé à tous les niveaux.


"Bird", ou "Yardbird" c'est le surnom donné à Charlie Parker, un saxophoniste (alto) de génie mais avec une vie personnel très perturbée.

Né le 29 août 1920 à Kansas City et décédé le 12 mars1955 à New York, "Bird" fut un précurseur et même le fondateur du Jazz moderne, le "bebop" avec entre autres Louis Armstrong, Miles Davis et Duke Ellington.


La vie de Charlie Parker, interprété ici par un Forest Whitaker vraiment grandiose, fut effectivement un parcours semer d'embuche.

En grandissant dans le Kansas, capitale du Jazz à cette époque là, mais aussi celle du jeu, de la prostitution, de la drogue et du trafic d'alcool, les vices étaient à portés de main.

Il avait malheureusement plus de chance de sombrer dans le néant que de percer dans la musique, mais le génie et la créativité de Charlie Parker pour le Jazz, ont assurément retardé une échéance inévitable à un moment de sa vie, avec le soutien considérable de sa épouse Chan (Diane Venora).


À la suite d'une tentative de suicide, le légendaire Charlie Parker fut admis à l’hôpital psychiatrique. Alcoolique et drogué, le décès de sa jeune fille aura fait plus qu'affecté son état d'esprit, l'envoyant dans une spirale négative d’autodestruction qui finira par lui être fatale.


C'est ce qu'a voulu transmettre Clint Eastwood au travers de ce film. Une vie tumultueuse, traumatisante et pourtant construite constamment autour de la musique et du Jazz, ainsi que les rencontres passionnantes qui ont fait de lui, un musicien accompli.

Bird est construit sur un rythme lancinant tout en offrant quelques fulgurances musicales, mais le but n'était pas là !

Le sujet principal et la volonté de Clint était bel et bien de parler du Jazzman et des difficultés qu'il a rencontré dans sa modeste vie qui s'est brutalement arrêté à 35 ans. Malgré son amour pour sa femme, il ne pouvait s'empêcher d'avoir de nouvelles conquêtes, et de rythmé sa vie en profitant de tous les vices.


Bird a-t-il été accepté par les téléspectateurs ?

Le film biographique, Bird n'a pas conquis tout le monde. Son succès dans les festivals et ses récompenses reçus ne sont pas imméritées, mais je peux comprendre qu'il ne plaise pas à tous. Il faut, je pense, être un minimum intéressé par le Jazz et connaître un tant soit peu le musicien.

En France, c'est 866 980 entrées de vendus qui ne suffiront pas à propulser le long métrage de Clint Eastwood dans les hauteurs du box-office, se retrouvant avec un film non rentabilisé.

Cela n'en fait pas un mauvais long métrage pour autant, il faut juste savoir ce qu'on regarde...



Sylvain LÉON

Le 28 juillet 2022

Une appréciation personnelle de 13/20, pour l'interprétation de Forest Whitaker.


Bird est Flop commerciale !



Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page