36 Quai des Orfèvres fait parti de la liste des films qu'il faut avoir vu..
À par le système de notation de SensCritique qui nous ferais considérer le film comme moyen, les autres moyennes et les critiques sont toutes élogieuses.
Je compte sur vous pour me dire ce que vous en avez pensé...
36 QUAI DES ORFÈVRES
Un film D' Olivier Marchal
Année : 2004
Sorti le : 24 novembre 2004
Durée : 1h 50min / 110 min
Genre(s) : Policier, Crime, Drame
Scénario : Olivier Marchal, Julien Rappeneau
Nationalité(s) : Français
Sociétés de production : Gaumont International, LGM Productions, TF1 Films Production, KL Productions, Canal+, CinéCinéma, Uni Etoile 2
Distributeur : Gaumont Columbia Tristar Films
Site officiel : Néant
Récompense(s) : 1 prix et 10 nominations
Tous publics avec avertissements
Thématique et sujets abordés | Les émotions |
Corruption, Morale, Loyauté, Trahison, Justice, Vengeance, Pression, Sacrifice, Violence, Police, | Tension, Angoisse, Colère, Frustration, Empathie |
Le résultat au Box office :
Budget : 13 M$
Box Office : 18.2 M$
Rentabilité : 141 %
Retrouvez les stars : Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, André Dussollier, Roschdy Zem, Valeria Golino, Francis Renaud, Daniel Duval, Catherine Marchal, Guy Lecluyse, Vincent Moscato
Le synopsis :
Paris. Depuis plusieurs mois, un gang de braqueurs opère en toute impunité avec une rare violence. Le directeur de la PJ, Robert Mancini a été parfaitement clair avec ses deux lieutenants les plus directs, Léo Vrinks, patron de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention), et Denis Klein, patron de la BRB (Brigade de répression du banditisme) : celui qui fera tomber ce gang le remplacera à son poste de grand " patron " du 36, quai des Orfèvres. La lutte est ouverte entre ces deux grands flics, autrefois amis, qu'aujourd'hui tout sépare : leurs vies, leurs méthodes, leurs équipes et une femme, Camille Vrinks...
Pour voir ou revoir
>>> 36 Quai des orfèvres <<<
La bande annonce
La chronique de Sly
36 Quai des Orfèvres, d' Olivier Marchal - 2004
Un vrai, un grand Polar Français !
Olivier Marchal, ancien inspecteur de la Brigade criminelle de Versailles en 1980, puis à la section antiterroriste, prend un tout autre chemin en 1988 où il apparaît pour la première fois au cinéma dans, Ne réveillez pas un flic qui dort de José Pinheiro au côté d'Alain Delon et Michel Serrault.
Après avoir fait ses armes à la télévision, après avoir écrit des scénarios pour le Commissaire Moulin, Olivier Marchal, se retrouve propulsé sur grand écran et notamment derrière la caméra avec son premier film Gangster (2001), mettant en scène Richard Anconina et Anne Parillaud, et lui permet de raconté ce qu'il a vécu, nous offrant déjà un polar au plus près de la réalité... Malgré l'ambition du long métrage au budget de 4.4M€, il n'enthousiasme pas les téléspectateurs et la réussite n'est pas au rendez-vous...Mais Olivier Marchal ne s'avoue pas vaincu pour autant, il revient trois années pus tard avec un scénario électrique et un casting cinq étoiles.
36 Quai des orfèvres voit le jour le 24 novembre 2004, il est lauréat d'un prix (Prix Jacques Deray) et a eu l'honneur d'être nommé 8 fois au césar 2005...
36 Quai des orfèvres est officiellement devenu un film culte dans le paysage français du cinéma, un vrai polar digne des plus grands, Alfred Hitchcock, Michael Mann, David Fincher ou encore, Martin Scorsese n'ont qu'a bien ce tenir, bon ok, j'exagère un peu ^^...
Réunir dans un même film, André Dussollier (Un long dimanche de fiançailles, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Les enfants du marais), Daniel Auteuil (La Fille sur le Pont, Le huitième jour, Ma saison préférée), Gérard Depardieu (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, L'Homme au masque de fer, Dina) donne quoi qu'il en soit, envie de découvrir ce film. D'autant plus, dans des rôles pour lesquels nous ne sommes pas habitués à les voir évoluer.
36 Quai des orfèvres brille et surprend son monde.
Il y a, la justesse incroyable des acteurs, les premiers rôles que je viens de vous citer et les seconds rôles, Valeria Golino, Francis Renaud, Roschdy Zem sans oublier la surprise Vincent Moscato, ne laissent pas indifférent. Vous pouvez évidemment, compter sur l'intelligence du scénario, sombre, élégant et électrique.
Cet ensemble là, fait de ce 36 Quai des orfèvres, un polar brillant.
La mise en scène d'Olivier Marchal, est tout simplement magistral. Il nous a offert des plans d'une noirceur incroyable, tout en mettant en valeur un duo troublant.
La qualité des plans séquences, les jeux de lumières et des ombres, tous les détails ont été pensé pour renforcer les regards, les expressions et les intentions.
Là ou l'action fait défaut, Olivier Marchal mise sur l'intensité des dialogues, toujours juste et piquant à souhait, digne de Michel Audiard dans Garde à vue de Claude Miller (1981). Des dialogues, retranscrits avec brio par l'efficacité de nos deux icônes du cinéma, nous ne pouvons qu'écouter leurs voix atypiques et regarder leurs jeux.
Il faut avouer que Daniel Auteuil et Gérard Depardieu excellent dans ce domaine, jouant beaucoup de leurs expressions de visage et de leurs charismes.
Sur fond d'histoire vraie, Olivier Marchal a mis en image, son hommage ou, ses quatre vérités, à vous de voir !
Toujours est-il que, 36 Quai des orfèvres est bel et bien inspiré de deux affaires qui ont secoué la police dans les années 1980, si ça ne vous donne pas envie de le voir, je ne saurais plus quoi vous dire pour vous convaincre !
36 Quai des orfèvres, fait de toute façon parti des films cultes, et doit faire parti de la vidéothèque idéale du cinéphile, c'est un long métrage qu'on prendra plaisir à redécouvrir, comme L'Armée des ombres (1969) ou Les Tontons Flingueurs (1963)...
Vous souhaitez passer une bonne soirée, devant un bon polar sombre, intense, avec un mélange efficace de tension et d'action, un film basé sur des faits réels ?
Laissez-vous tenter et regarder, 36 Quai des orfèvres d'Olivier Marchal.
Bon film à vous...
Sylvain Léon
Le 5 mai 2019
Une appréciation personnelle de 17/20.
Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?
Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur 36 quai des Orfèvres ?
36 Quai des Orfèvres est un très bon polar Français.
Il a, une belle cote de popularité et il est régulièrement cité dans les listes de film du genre "Policier" qu'il faut découvrir.
Ce long métrage a l'avantage d'avoir été réalisé par un "ancien de la maison" et a donc, bénéficier de toute son expérience.
Plus de 2M d'entrées en France, c'est assez rare pour le souligner et ça veut bien dire que le bouche-à-oreille a fonctionné.
36 Quai des Orfèvres est dans la grande tradition des polars noirs, offrant une plongée intense et réaliste dans l'univers de la police parisienne.
C'est un très bon choix, si vous ne l'avez pas vu !
Vous allez passer une belle soirée ;)
Mat.
Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?
Qui n'aime pas les films d'Olivier Marchal ?
36 Quai des Orfèvres est un véritable polar à l'ancienne, sombre et intense qui plonge le téléspectateur dans un univers où les lignes entre le bien et le mal sont constamment floues.
Porté par les performances exceptionnelles de Daniel Auteuil et Gérard Depardieu, le film explore les thèmes de la corruption, de la loyauté, et de la justice.
Olivier Marchal réussit à créer une atmosphère oppressante et réaliste, qui laisse une impression durable grâce à son authenticité et à la profondeur de ses personnages.
C'est un film qui ne laisse pas indifférent, offrant une réflexion poignante sur les dilemmes moraux auxquels sont confrontés ceux qui font respecter la loi.
C'est un film à voir, c'est évident !
Zap
La notoriété
36 Quai des Orfèvres est sorti le 24 novembre 2004 et a cumulé 2 089 232 entrées en France
IMDB 7.1/10 | ALLOCINE 3.7/5 |
METACRITIC ../10 METASCORE de ../100 | SENSCRITIQUE 6.4/10 |
ROTTEN TOMATOES 3.9/5 100% d'avis positifs | CINETRAFIC 3.4/5 |
Ce film figure dans plusieurs TOP !
Top film Policier Français pour l'année 2004
Film qu'il faut avoir vu dans sa vie
Comments