Un petit bijou du 7ème art !
FARGO
Un film de Ethan Coen & Joel Coen
Année : 1995
Sorti le : 4 septembre 1996
Durée : 1h 37min / 97min
Genre(s) : Policier, Drame, comédie noire
Thème(s) : Enquête, Crime, Enlèvement, vengeance
Scénario : Ethan Coen, Joel Coen
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : Gramercy Pictures, PolyGram Film Distribution
Récompense(s) : 1 prix et 2 nominations
Interdit - 12 ans
Disponible sur Youtube
Résultat au Box-office :
Budget : 7$
Recette : 60.4M$
Rentabilité : 864%
Retrouvez les stars : William H. Macy, Frances McDormand, Steve Buscemi, Peter Stormare, Kristin Rudrüd, Harve Presnell, Tony Denman, Gary Houston, Steve Reevis...
Le synopsis :
Un vendeur de voitures d’occasion endetté fait enlever sa femme par deux petites frappes afin de toucher la rançon qui sera versée par son richissime beau-père. Mais le plan ne va pas résister longtemps à l’épreuve des faits et au flair d’une policière enceinte…
La bande annonce
Pour voir le film
La chronique de Sly
Fargo, des Frères Joel & Ethan Coen (1996)
Un Chef-d'œuvre du 7ème art !
En 1995, les frères Coen ont écrit et réalisé un joyau, un diamant brut du cinéma, Fargo. Ce film, qui mêle brillamment humour noir et suspense, est une exploration tragi-comique des conséquences d'un plan criminel qui tourne mal dans l'Amérique rurale. Fargo est devenu un classique instantané, acclamé par la critique et récompensé par de nombreux prix, dont deux Oscars.
Les personnages sont tout aussi mémorables que l'histoire elle-même. Frances McDormand livre une performance inoubliable dans son rôle de Marge Gunderson, la chef de la police enceinte, dont le calme et la perspicacité contrastent avec la folie qui l'entoure. McDormand a remporté l'Oscar de la Meilleure Actrice pour ce rôle, et son personnage reste l'un des plus aimés et iconiques du cinéma.
William H. Macy est excellent en Jerry Lundegaard, capturant parfaitement le désespoir et la maladresse de son personnage. Steve Buscemi et Peter Stormare, dans un duo de criminels, apportent une touche unique avec des performances de haut volent et une complémentarité qui frôle l'excellence. L'un est nerveux et bavard, tandis que l'autre est silencieux et effrayant, c'est un vrai régal !
Fargo explore des thèmes tels que la cupidité, la moralité, et les conséquences inattendues des actions humaines. Le film critique subtilement l'avidité et l'ambition démesurée tout en célébrant la simplicité et la bonté humaine incarnée par Marge Gunderson. Fargo est un chef-d'œuvre dans un genre, un style bien à lui.
Un thriller noire mélangeant efficacement l'humour et le suspens d'un polar au suspens implacable.
C'est une histoire captivante, basée sur des faits réels, qui, grâce à une réalisation magistrale, est devenu un incontournable du cinéma.
L'œuvre est devenue intemporelle, elle continue de fasciner et de divertir les spectateurs.
Depuis sa sortie, Fargo a eu un impact durable sur le cinéma et la culture populaire. Il a inspiré une série télévisée acclamée, qui a su capturer l'esprit du film tout en racontant de nouvelles histoires dans le même univers.
Sylvain L.
Le 10.02.15
Une appréciation personnelle de 16/20.
Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?
Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur Fargo ?
Fargo, se distingue par son humour noir, qui est à la fois intelligent et grinçant.
Les frères Coen démontrent une maîtrise exceptionnelle de la narration et de la mise en scène. Leur capacité à mêler humour noir et suspense dramatique ont fait de Fargo, un film culte.
J'ai adoré l'atmosphère poisseux, la mise en scène, les personnages et l'intrigue.
C'est vraiment un super film.
Vous allez passer une belle soirée ;)
Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?
En dépit de son statut de film culte et de son succès critique, Fargo n'est pas exempt de défauts.
Le rythme est souvent pointé du doigt. Les frères Coen alternent les moments de tension intense et des scènes beaucoup plus lentes et contemplatives. Le contraste est souvent brutal mettant en cause les scènes de meurtre particulièrement sanglantes parfois excessives, détournant l'attention des éléments narratifs plus subtils et nuancés du film.
Pour ceux qui cherchent une expérience cinématographique plus cohérente et respectueuse des réalités culturelles, Fargo peut sembler décevant et surestimé.
Mais, c'est un vrai bijou cinématographique, je recommande !
La notoriété
Fargo est sorti le 04 septembre 1996 et a cumulé 623 957 entrées en France.
IMDB 7.1/10 | ALLOCINE 4.2/5 |
METACRITIC 8.8/10 METASCORE de 88/100 | SENSCRITIQUE 7.7/10 |
ROTTEN TOMATOES 4.3/5 92% d'avis positifs | CINETRAFIC 3.9/5 |
Ce film figure dans un TOP !
Top film polar américain de l'année 1996
Comments