Un Thriller trop ambitieux !
<< Un divertissement pour un dimanche après-midi. >>
THE SCORE
Un film de Frank OZ
Année : 2001
Sorti le : 8 août 2001
Durée : 2h 03m / 123min
Genre(s) : Thriller, Action, Policier
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : Pathé
Récompense(s) : aucune
Budget : 68 M$
Recette : 158 M$
Rentabilité : 232 %
Retrouvez les stars : Robert De Niro, Edward Norton, Marlon Brando, Angela Bassett, Gary Farmer, Jamie Harrold, Paul Soles, Martin Drainville, Serge Houde, Bobby Brown, Richard Zeman, Mark Camacho
Le synopsis :
Propriétaire d'un club de jazz à Montréal, Nick Wells prévoit de prendre sa retraite. En vingt ans passés au service du crime, aucun coffre n'a résisté à ce génie de la cambriole qui s'enorgueillit de ne travailler qu'en solo.
Ce dernier décide néanmoins de monter un dernier coup, qui sera le couronnement de sa carrière. Max Baron, receleur et ami de longue date de Nick, lui propose de voler un sceptre d'or massif du XVIe siècle, entreposé dans les sous-sols de la Douane de Montréal. A priori, le coup est irréalisable.
C'est pourquoi Max a confié au jeune Jackie Teller la lourde tâche d'aider Nick à accomplir ce vol. Mais en s'associant avec ce malfrat erratique qui n'aurait aucun scrupule à le doubler, Nick se retrouve plongé dans un engrenage infernal dont il aura beaucoup de mal à s'extirper.
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright 2001 Pathé
The Score, de Frank OZ (2001)
Un thriller trop ambitieux !
The Score est assurément, le film le plus "ambitieux" du réalisateur Franck Oz. Il n'avait jusque là et en grande majorité, réalisé que des comédies (Fait comme chez toi en 1992) (Le Plus escroc des deux en 1989).
Un changement de style qui aura son petit effet, The Score rassemble un très bon casting, Angela Bassett, Edward Norton, Marlon Brando dont c'est le dernier film et Robert De Niro.
The Score n'a pas le mérite d'innover réellement dans le thème du braquage. Le coté thriller a, à mon avis été légèrement délaissé, le zéro défaut n'existe pas et pour le coup, il y a pas mal de longueur, de blabla inutile qui n'apporte pas grand chose à part endormir le téléspectateur.
C'est bien le manque de rythme, qui est le plus souvent reproché à ce titre, mais c'est aussi une mise en scène trop classique, le schéma est souvent le même, on rassemble une équipe, on règle le casse, on répète et le jour "J", il y a un accroc, résolu, comme toujours !. L'intrigue est trop faiblarde, pas assez "musclé", trop prévisible..
Pour vous donner un exemple, je ne comprends pas ce qui pousse Nick Wells, ici interprété par Robert De Niro, à se lancer dans l'aventure d'un dernier casse, alors qu'il a une fin de carrière que beaucoup aimerait avoir ! Le motif semble trop simpliste. C'est à partir de ce moment là qu'il manque une vraie accroche, une intrigue à faire valoir. Il fallait faire imposer ce choix par le biais d'une obligation, comme pour éviter un drame personnel ou la mise en danger de sa famille... Bref vous comprendrez par vous même...
The Score n'est pas mauvais pour autant, il divertit, se laisse regarder mais sans vraiment marquer les esprits. Il est loin d'arriver à la cheville d'Ocean's Eleven par exemple ou The Heat de Michael Mann (1996) qui est la référence du genre. Même The Town de Ben Affleck offre plus d'intensité.
C'est la présence de Robert De Niro et d'Edward Norton, qui portent le film à bout de bras et qui permettent au long métrage de Franck Oz de sortir la tête de l'eau.
The Score, un thriller ambitieux qui ne brille pas par son ingéniosité mais bel et bien par son duo d'acteur.
La présence de Marlon Brando est à voir comme un clin d'œil à une carrière bien remplie, sa présence ici n'apporte pas grand chose de plus au scénario.
Voilà un divertissement du dimanche après-midi, qu'on prend quand même plaisir à redécouvrir quelques années après.
Sylvain Léon
Le 03 février 2021
Une appréciation personnelle de 11/20, pour le casting, the Score n'est pas déplaisant à revoir !
Comentários