top of page
Photo du rédacteurSly Leon

GANGSTER SQUAD

Un film mal aimé...


GANGSTER SQUAD

Un film de Ruben Fleischer

  • Année : 2012

  • Sorti le : 6 février 2013

  • Durée : 1h 53 min / 113 min

  • Genre(s) : Action, Drame, Policier, Romance

  • Nationalité(s) : Américain

  • Distributeur : Warner Bros. France

  • Disponible sur Netflix

  • Récompense(s) : aucune


Budget : 60 M$

Recette : 102 M$

Rentabilité : 171%



Retrouvez les stars : Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn, Anthony Mackie, Emma Stone, Giovanni Ribisi, Nick Nolte, Michael Peña


Le synopsis :

Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright Warner Bros


Gangster Squad, de Ruben Fleischer (2012)



Il y a du beau monde au casting, on ne peut pas dire le contraire.

Mais est-ce que cela suffit ?

Le réalisateur de Bienvenue à Zombieland a-t-il réussi son coup, celui d'aller chercher les téléspectateurs pour les embarquer dans un film de Gangsters en plein Los Angeles des années 50 ?


Le scénario est basé sur le livre "Gangster Squad" écrit par Paul Lieberman. Le cinéaste a été le plus précis possible, férue de cette période Post Seconde Guerre Mondiale, on sent qu'il a pris du plaisir à tourner dans ses lieux mythiques de L.A.

Alors, mis à part ça, vous vous demandé si le genre "film de Gangsters", ne s'épuise pas un petit peu ?

On pourrait très clairement en avoir ras la casquette, et en fait, non.

Sans en faire une généralité, car il y a toujours des exceptions, j'entends souvent la gente féminine s'exprimer sur ce type de scénario, à la lecture du synopsis ou en regardant l'affiche, "pppffff c'est encore un film de gangster, c'est pour les mecs".

Et bien, qu'il en soit ainsi mesdames ;), mais sachez que vous loupez tout de même de très bons films.

Bon, trêve de plaisanterie, Gangster Squad, ne révolutionne rien, c'est une certitude. Malheureusement, tout a déjà été fait avant lui, on est obligé d'être dans le comparatif, il faut dire qu'il y a quelques références dans les archives du 7ème art, c'est donc plutôt flatteur.

Rassurez-vous, on passe un bon moment quand même, la mise en scène est soignée et efficace. Que demander de plus qu'une opposition entre la Mafia et la Police ? Et quand bien même l'histoire manquerait d'un peu plus de profondeur, on ne peut lui reprocher le manque de rythme. L'intensité des fusillades nous plonge dans une violence extrême et offre de très belles scènes d'action.


Alors, est-ce que le casting est clinquant ?

En tout cas, il attire le regard, c'est certain ! et je pense, très franchement qu'il sauve un scénario un peu terne.

Pourtant, le scénariste, Will Beall est un ancien inspecteur de L.A., mais le résultat est là, un manque d'expérience de toute évidence.


Pour conclure, Gangster Squad s'en sort de justesse, il suffira aux amateurs d'action et ne prendra pas une grande place dans le cœur des fans du genre. Une place dans votre vidéothèque, peut-être !

Et pourquoi pas !


Un film mal aimé, mais qui pourrait vous surprendre.


Sylvain Léon

Le 4 octobre 2013

Une appréciation personnelle de 13/20, la raison de cette note !



Posts similaires

Voir tout

Comentários


bottom of page