top of page
Photo du rédacteurSly Leon

LE GANGSTER, LE FLIC & L'ASSASSIN

Dernière mise à jour : 10 janv. 2023

Un vrai polar violent !


LE GANGSTER, LE FLIC & L'ASSASSIN

(Akinjeon)

Un film de Lee Won-Tae

  • Année : 2019

  • Sorti le : 14 août 2019

  • Durée : 1h50m / 110min

  • Genre(s) : Action, Thriller, Policier

  • Nationalité(s) : Sud-Coréen

  • Distributeur : Metropolitan FilmExport

  • Récompense(s) : 1 Nomination

Interdit aux moins de 12 ans


Budget : ?? M$

Recette : ?? M$

Rentabilité : ... %


Retrouvez les stars : Ma Dong-seok, Kim Moo-yul, Kim Sung-kyu


Le synopsis

Un puissant chef de gang dont la férocité est redoutée dans le milieu manque de se faire assassiner par un homme qui prend la fuite sans être identifié. S’il a survécu de justesse à l’attaque, le gangster sait que sa réputation est irrémédiablement endommagée : il doit retrouver l’assassin et le faire payer.

De son côté, un inspecteur de police, est persuadé que le fameux assassin est l’insaisissable tueur en série nommé « K ». Le flic et le gangster vont alors unir leurs forces pour mettre la main sur l’assassin. Mais si le premier rêve de le voir derrière les barreaux, le deuxième n’a qu’une idée en tête : le voir mourir.


La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. and Village Roadshow Films (BVI) Limited


Le Gangster, le flic & l'assassin, de Lee Won-tae (2019)

Présenté en Compétition Officielle lors du Festival de Cannes 2019



La voie royale !



Pour un premier film exporté, le réalisateur Sud-Coréen Lee Won-tae, compte bien marcher sur les traces de son compatriote Bong Joon-ho (Parasite, Memories of murder), la voie royale...

Le gangster, le flic & l'assassin a été présenté hors compétition au festival de Cannes en 2019 et à reçu un excellent accueil.

Lee Won-tae met l'accent sur la mise en scène de la violence de son tueur en série et la traque de celui-ci, les Sud-Coréen ont une longueur d'avance dans ce genre là. Ils ont une façon d'exploiter la violence et le drame comme personne, Old Boy de Chan-Wook Park l'a déjà démontré en 2004, c'est leur marque de fabrique et c'est ce qui fait tout le charme de leur cinéma.

Si je devais reprocher une chose à ce long métrage, c'est le fait que le tueur soit à visage découvert, ça enlève une part de mystère à l'enquête et à l'histoire et l'impacte n'aurait surement pas été le même.

La violence au rendez-vous, dès les premières minutes.

La scène du tueur dans la voiture au début, donne le ton. Da deuxième séquence m'a saisie, celle du sac de frappe, je ne m'y attendait pas... il y en aurait bien d'autres, mais je ne l'ai citerai pas, volontairement afin de titiller un minima votre curiosité.


Pour faciliter l'exportation il fallait un acteur dont la renommée est entrain de grandir et le visage le plus connu est celui de Ma Dong-seok (Dernier train pour Busan, Le Bon, la brute et le cinglé). L'acteur à la carrure et au charisme impressionnant, incarne ici le chef de gang tant redouté et donne une dimension incroyable au long métrage de Lee Won-Tae. Ma Dong-seok, l'a confirmé lui-même lors d'une interview, c'est le rôle le plus fort qu'il ait campé de toute sa carrière.

Le reste du casting assure, mais je n'en connais aucun.


Le gangster, le flic & l'assassin est un très bon Polar Sud-Coréen et film d'action qui confirme toutes les attentes que j'avais placé en lui.

Le divertissement est assuré.


Sylvain Léon

Le 03 mai 2021

Une appréciation personnelle de 16/20, pour l'action, la violence des scènes qui est hallucinante et le scénario bien affuté.



Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page