top of page
Photo du rédacteurSly Leon

PLACE DES VICTOIRES

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023

Place des victoires ne démarre pas fort son premier week-end de projection, ça en dit long sur la notoriété futur du film, celle de son réalisateur et sur l'estimation du résultat au box-office.

Avec une "promo" très faible en amont, il sera difficile de d'atteindre les 150 000 entrées. (cumul 62 000 entrées)

On le sait, le film ne s'exportera pas, c'est donc une comédie dramatique française non rentabilisée de plus dans les bacs. Pourtant, il y a un bon moment cinéma à passer.


PLACE DES VICTOIRES

Un film de Yoann Guillouzouic

  • Année : 2019

  • Sorti le : 06 novembre 2019

  • Durée : 1h43min / 103min

  • Genre(s) : Comédie, Drame

  • Nationalité(s) : Français

  • Distributeur : Alba Films

  • Récompense(s) : 2 Nominations


Budget : 3.4 M€

Recette : 384 145 $ (chiffre du box-office)

Rentabilité : 11 %



Retrouvez les stars : Guillaume De Tonquédec, Piti Puia, Richard Bohringer, Clara Ponsot, Gwendolyn Gourvenec, Claire Borotra, Amélia Lacquemant, Jules Pacini, Jean-François Cayrey


Le synopsis :

Place des Victoires est l’histoire d’une rencontre improbable et salvatrice entre Bruno, quadragénaire marginalisé par des déboires professionnels et familiaux, et Gagic, petit garçon de la rue, espiègle et chapardeur. Bruno va peu à peu remonter à la surface, guidé par ce petit garçon solaire, plein de malice et de poésie.


La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright Alba Films


Place des victoires, de Yoann Guillouzouic (2019)



Le premier long métrage de Yoann Guillouzouic sonne juste.


Écrire et tourner son propre film doit être un pur bonheur, la récompense d'un travail de longue haleine, des heures et des heures d'écritures, des nuits blanches et des cafés ingurgités en quantité pour arriver à écrire histoire qui inspire, qui nous plonge dans le cœur du film des les premières minutes.

Place des victoires est son premier film en tant que réalisateur, une histoire d'amitié improbable, mais avec des messages fort.

Yoann met en scène la perdition d'un homme, Bruno, interprété ici par Guillaume de Tonquédec. Bruno perd tout, son entreprise dans un premier temps, puis son épouse et ses enfants. Il n'a plus d'argent qui rentre, il se retrouve à toucher le R.S.A. !

La cause réelle, on la découvre au travers d'une discussion par interphone, mais elle n'est pas le sujet principal du film, non, le thème, c'est plutôt la chute au quotidien que va vivre Bruno, une suite d’événements négatifs, dont il est généralement très difficile de se relever.

Puis, vient une rencontre inattendue, une rencontre qui va bouleverser sa vie, grâce à une petite main chapardeuse, une petite bouille craquante et une insouciance à toute épreuve.

C'est un enfant, qui n'a peur de rien ni personne, qui va apporter un peu de bonheur, de chaleur et de joie à Bruno. Inconsciemment, il va lui faire se rendre compte qu'une réalité bien plus dramatique que celle qu'il est entrain de vivre, existe.

Ce petit bonhomme, c'est Gagic, incarné par Piti Puia. Il sera l'élément déclencheur, il lui donnera une nouvelle vision de sa situation et une nouvelle façon d'aborder les problèmes de la vie...

En confiant le rôle principal à Guillaume de Tonquédec, Le prénom (2011), L'Etudiante et Monsieur Henri (2015), Yoann Guillouzouic, s'assure la présence d'un acteur talentueux, qui joue à merveille toutes les émotions.

Pour l'accompagner, Yoann confie le deuxième rôle à un jeune garçon inconnu. Piti Puia, Roumain et enfant de la rue, recruté lors d'un casting "sauvage".

Un risque qui s'avère payant, puisque l'enfant "vit au quotidien", toutes les choses que Yoann veut nous montrer. Et la plus belle récompense, c'est de voir ce jeune Piti rayonner à l'écran. Il apporte naturellement cette diversité, dans les dialogues, la façon d'être, de se comporter.

Même si Gagic, l'enfant Roumain, pourrait être considéré comme le cliché de ce long-métrage, ne nous voilons pas la face. Il ne sont certainement pas tous à mettre dans le même panier, mais nous savons pertinemment comment vivent beaucoup de ses familles désociabilisées, livrées à elle même, habitant dans les bidonvilles en périphérie de Paris ou autres grandes villes, et ce, quelques soient leurs origines...

La misère est ce qu'elle est, un concours de circonstances négatives, et très souvent, c'est l'immigration clandestine qui la provoque. Venir dans un pays étranger pour fuir celui d'origine ou la situation est bien pire, je reste persuadé qu'ils préféreraient vivres dans leur pays si celui-ci était stable.

Place des victoires est une belle petite histoire, avec ses défauts et ses qualités. Le long métrage de Yoann Guillouzouic trouvera son public avec le temps.

C'est un bon moment cinéma à passer au même titre que Monsieur je sais tout (2018) ou Tout le monde debout (2018). La comédie dramatique française se porte bien, mais le seul moyen d'aider nos cinéastes, c'est d'aller voir leur film au cinéma...


Place des victoires ne satisfait pas tout le monde. Les utilisateurs du site sens critique sont les plus sévères dans la notation (4.7/10), sur Allociné, Place des victoires dépasse la moyenne (2.7/5)

C'est une belle histoire, joliment racontée.


Sylvain Léon

Le 24 Novembre 2019

Une appréciation personnelle de 13/20, c'est plaisant à regarder !


Posts similaires

Voir tout

コメント


bottom of page