top of page
Photo du rédacteurSly Leon

LES COWBOYS

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023

Un drame poignant, plus proche de la réalité qu'on ne le pense.

Seulement 208 023 entrées de vendu en France.


LES COWBOYS

Un film de Thomas Bidegain

  • Année : 2015

  • Sorti le : 18 mai 2015.

  • Durée : 1h45m / 105min

  • Genre(s) : Drame

  • Style : Road movie

  • Nationalité(s) : France, Belgique

  • Distributeur : Pathé

  • Récompense(s) : 1 Prix et 11 Nominations


Budget : 7.9 M€

Recette : 1.2 M$

Rentabilité : 15%


Retrouvez les stars : François Damiens, Finnegan Oldfield, John C. Reilly, Agathe Dronne, Ellora Torchia


Le synopsis :

Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’oeil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright 2015 Pathé


Les Cowboys, de Thomas Bidegain (2015)

Présenté en Compétition Officielle lors du Festival de Cannes 2015



La hantise de tout parent !


C'est une première réalisation pour Thomas Bigedain, scénariste accomplie et reconnu (Saint Laurent, De rouilles et d'os, Un Prophète), il se lance à l'assaut d'une histoire complexe, d'un sujet ô combien difficile pour les familles touchées par l'endoctrinement de leurs enfants.


Les Cowboys, c'est le titre choisi pour nous raconter l'effroyable investigation menée par un père et son fils, Alain (François Damiens) et Kid (Finnegan Oldfield) suite à la mystérieuse disparition de Kelly, la fille.


La hantise de tout parent, perdre de vue son enfant, se rendre compte après quelques temps de recherche, qu'il y a plus qu'un enlèvement, qu'il y a un endoctrinement, un changement de nom, une organisation, un voyage au bout du monde.

Mais, plus le film avance, plus on finit par se poser la question, s'il n'y a pas eu un choix de changement de vie, tout simplement...


Le duo François Damiens, Finnegan Oldfield fonctionne, mais partiellement.

Je m'explique, c'est le choix de la mise en scène qui veut ça, il y a comme plusieurs chapitres, le premier, où père et fils mènent ensemble les recherches, puis un second où on ressent une résignation, un changement de trajectoire se concentrant plus sur Kid.

Puis, pour finir, le propos du début change littéralement, le sentiment perçu sur le choix d'une autre vie prend de plus en plus d'ampleur, sans en être certain.


Le questionnement ne cesse jamais, le besoin de savoir est plus fort que tout.

Le film se base énormément sur les amalgames, les ambiguïtés, les craintes, la colère d'un père perdu au milieu de nul part, d'un frère qui a sacrifié son adolescence et d'une mère, résignée à accepter la disparition de son enfant.


L'arc scénaristique est complexe et la toile de fond, le terrorisme avec les attentats du 11 septembre qui passe aux informations, nous font réellement réfléchir à une histoire d'endoctrinement par la force.


C'est une histoire dramatique très bien réalisé, un beau moment de cinéma, une belle surprise pour moi !


Sylvain Léon

Le 06 février 2022

Une appréciation personnelle de 14/20



Ce film figure dans un TOP !


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page