Du Sang et des Larmes a fait un carton au box-office en terme de rentabilité, par contre, moins de 235 370 entrées en France, c'est vraiment très peu. La faute à un démarrage difficile, mais les semaines qui ont suivi n'ont pas fait mieux.
Pour un film de guerre, signé Peter Berg, avec Mark Wahlberg en tête d'affiche, qui pourtant, a une belle cote de popularité en France, n'aura pas attiré grand monde en salle.
Certes, il n'était pas le plus attendu et surtout à cette période de l'année (01.01.14) où les salles ne sont pas prisent d'assaut.
Du sang et des larmes, mérite son 15/20, et toutes les notes sont au vert sur quasiment tous les sites de cinéphiles. la note moyenne la plus basse se trouve chez "Sens critique" pour pas changer. Les films sont toujours notés plus sévèrement sur ce site et il n' y aura pas d'exception pour Du sang et des larmes de Peter Berg.
Vous avez clairement une valeur sûr
DU SANG ET
DES LARMES
(Lone Survivor)
Un film de Peter Berg
Année : 2013
Sorti le : 1 janvier 2014
Durée : 2h02 min / 122 min
Genre(s) : Guerre, Drame
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : SND
Récompense(s) : 1 prix et 3 nominations
Avertissement -12 ans - Scènes violentes
Budget : 40 M$
Recette : 199 M$
Rentabilité : 499 %
Retrouvez les stars : Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Emile Hirsch, Ben Foster, Yousuf Azami, Ali Suliman, Eric Bana, Alexander Ludwig, Rich Ting, Dan Bilzerian, Jerry Ferrara, Rick Vargas, Scott Elrod
Le synopsis :
Le 28 juin 2005, un commando de quatre Navy Seals prend part à l’opération "Red Wing", qui a pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais rapidement repérés et encerclés, les quatre soldats vont se retrouver pris au piège.
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Universum Film GmbH
Du sang et des larmes, de Peter Berg (2013)
La crainte du déjà vu est là.
Peter Berg voulait le tourner depuis un long moment, bien avant Battleship (2012), mais la production en a décidé autrement. Le film hommage aux soldats tombés pendant la guerre, écrit en se basant sur des faits réels, notamment la mission "Red wings" du 28 juin 2005, qui a envoyé 4 navy seals dans les montagnes Afghanes, plus exactement dans la province de Kounar à la recherche du taliban Ahmad Shah, avec un seul objectif, un seul but, lui faire la peau !
Le genre reprend son souffle depuis quelques temps et la grande majorité de ces longs métrages sont tirés d'histoires vraies comme, La chute du faucon noir (2001) de Ridley Scott, ou Les Larmes du Soleil (2003) d'Antoine Fuqua, dont le point commun est une mission d'extraction humaine d'urgence. Du sang et des larmes se présentera plus comme une chasse à l'homme, à la manière de Zero Dark Thirty (2012), de Kathryn Bigelow.
Peter Berg nous offre une introduction ô combien poignante, avec des images réelles de Navy Seals en plein entrainement intensif, montrant la souffrance enduré pour devenir l'élite de l'armée Américaine. Une belle promotion, voire propagande diront certains... Je préfère voir ces images comme un hommage.
Berg, dans une interview accordée au New York Times, a expliqué à quel point il est attaché aux valeurs militaires, rappelant au passage qu'il était allé en Irak, ce qui aussi motivé son envie de faire ce long métrage.
L'ambiance commando, quatre soldats surentraînés, est pesante. En immersion totale, "l'opération appelé Red Wing" est une mission d'infiltration en plein territoire ennemi. On est plongé au cœur de l'action et l'intensité y est presque palpable et nous tient en apnée tout le long. C'est impressionnant de réalisme, on s'y croirait presque, les plans rapprochés y sont pour beaucoup et c'est ce qui fait la force de ce film.
Un casting parfait !
Il incarne avec beaucoup de justesse Marcus Luttrell, Mark Wahlberg, Fighter (2010), Contrebande (2012), Marcus est la tête pensante du groupe, le plus raisonné assurément. Grosse prestation aussi d'Emile Hirsch (Danny Dietz), l'acteur multiplie les bons rôles depuis un moment, Into the Wild (2007), Killer Joe (2011) et Savages (2012) en commun avec Taylor Kitsch (Michael Murphy), que vous aviez découvert en 2006 dans Le Pacte du sang de Renny Harlin, un vrai plaisir de les voir à nouveau réuni. Pour compléter ce quatuor d’exception, la présence du remarquable Ben Foster (Matt 'Axe' Axelson), l’œil vif, le tireur d'élite le plus affûté de la bande et un caractère bien trempé, confirme la qualité de cette distribution.
Du sang et des larmes, c'est des scènes mémorables, la scène de la fusillade, l'encerclement, celle dans le village, le titre en Français porte bien son nom... La violence est bien présente et imposante, elle ne vous laissera pas indemnes, les images sont fortes, touchantes voire insupportable.
Peter Berg film le courage, la détermination, la peur avec beaucoup d'humilité, nous rappelant au passage que tous ses soldats laissent leurs familles derrière eux pour protéger leur nation. Bon, de notre point de vue de spectateur, on appelle ça une mission suicide, j'ai même un peu de mal à croire qu'une telle mission puisse être ordonné. Le patriotisme Américain me surprendra toujours !
La touche finale viendra vous cueillir, de toute évidence, Peter Berg voulait terminer son hommage sur une morale forte, un message qui ne résonne malheureusement pas encore assez fort pour que toutes ces guerres cessent.
Du Sang et des Larmes, fait parti des bons films du genre et malgré le peu d'entrées en salles en France, c'est un film coup de poing, un top de l'année 2014, un film qui a pris place dans la bibliothèque idéale du cinéphile.
Sylvain Léon
Le 15 novembre 2016
Une appréciation personnelle de 15/20, un vrai bon moment de cinéma, voire un coup de cœur pour la mise en scène !
Comments