top of page
Photo du rédacteurSly Leon

DONNE-MOI DES AILES

Dernière mise à jour : 11 mars 2023

Donne-moi des ailes, le nouveau film de Nicolas Vanier attire la foule. Il bénéficie de la belle cote de popularité de son réalisateur qui a déjà émerveillé par le passé, nombreux spectateurs avec des films et des documentaires puissants.


DONNE-MOI DES AILES

Un film de Nicolas Vanier

  • Année : 2019

  • Sorti le : 9 octobre 2019

  • Durée : 1h..m / 1..min

  • Genre(s) : Aventure

  • Nationalité(s) : Français

  • Distributeur : SND

  • Récompense(s) : 1 Nomination


Budget : 11.9 M$€

Recette : 12.2 M$

Rentabilité : 103 %



Retrouvez les stars : Louis Vazquez, Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Lilou Fogli, Frédéric Saurel, Grégori Baquet, Dominique Pinon, Ariane Pirié


Le synopsis :

La perspective de passer trois semaines de vacances en Camargue chez son père Christian n'enchante guère Thomas, qui préfère les jeux vidéos à la nature. L'adolescent découvre que son père, ornithologue passionné par son métier, a pour projet de sauver une espèce d'oie naine en voie de disparition. Son objectif est de guider les volatiles vers un chemin de migration plus sûr en les accompagnant dans les airs à bord de son ULM. Ce projet un peu fou rapproche Thomas de son père, et le tandem décide de se rendre en Norvège pour concrétiser cette idée. Les aventures du scientifique Christian Moulec ont inspiré à Nicolas Vanier ce film prévisible mais attendrissant, à la superbe photographie.



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright SND

Donne-moi des ailes, de Nicolas Vanier (2019)



À voir en famille pour vivre une belle aventure !


Nicolas Vanier est très engagé dans la sauvegarde de l'environnement, il aime sensibiliser le public à la défense de la biodiversité depuis trop longtemps, pour laisser passer l'histoire de Christian Moullec inaperçu. Impossible de ne pas tomber sous le charme de son aventure, Christian Moullec se donne corps et âme, depuis 20 ans, à la protection des oiseaux migrateurs, en occurrence, les oies naines à front blanc qui sont en voie de disparition, il est aussi le premier à avoir volé en ULM avec les oiseaux, la première sortie datant de 1995.

Donne-moi des ailes est une formidable aventure humaine et sensible en tout point. D'abord pour le message qu'il transmet, puis, pour les liens père fils développés pour le bien de l'histoire, avec une petite touche d'humour, d'amour, de joie et de partage.

Nicolas Vanier, en grand voyageur qu'il est, a compris depuis fort longtemps, qu'il était nécessaire de sensibiliser un maximum de monde sur ce qui est entrain d'arriver sur notre jolie planète Terre.

Après ses merveilleux documentaires, Au nord de l'hiver (1993), L'enfant des neiges (1995) ou encore L'Odyssée sauvage (2014), entres autres, il réalise aussi des films destinés au cinéma, Loup (2009), Belle et Sébastien (2013) ou plus récemment, L'École buissonnière (2017).


Donne-moi des ailes est son cinquième long métrage et la bonne cause sert le scénario. Les acteurs choisis, n'ont plus qu'à s’épanouir et nous transporter dans ce merveilleux voyage.

Un voyage qui sur le fond, n'est pas sans nous rappeler L'Envolée sauvage (1996) de Carroll Ballard mettant en scène Anna Paquin (Amy) et Jeff Daniels.

<< Une histoire avec beaucoup de similitude. >>

​Dans l'Envolée Sauvage, c'est une fille de 13 ans qui part vivre chez son père dans une ferme au Canada. Elle sauve des œufs d'oie sauvage d'une mort certaine, et pour leur apprendre à voler, Amy se met a l'ULM, avec l'aide de son père qui met au point l'engin. Au moment de la migration hivernale, Amy doit guider ses amies vers le sud en volant avec elles. C'est une histoire avec beaucoup de similitude, mais quoi qu'il en soit, c'était il y a plus de 20 ans.

On pourrait lui reprocher un manque de créativité dans le scénario, sur le fond, mais rien ne nous dit qu'il y a 23 ans, Carroll Ballard n'avait pas eu vent de l'histoire de Christian Moullec, ou l'inverse... Toujours est-il que Nicolas Vanier l'adapte avec une simplicité tellement déconcertante que Donne-moi des ailes vous fera voyager et comme les nombreux spectateurs qui ont déjà fait le déplacement, vous retiendrez votre souffle à de nombreuses reprises, serez épris de belles émotions et en sortirez ébahi.

Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey et le jeune Louis Vazquez, n'y sont pas pour rien, ils sont troublant de sincérité, de compassion et on ne doute absolument pas de l'affection qu'ils ont dû avoir pour cette histoire, le talent fait le reste, avec une belle direction artistique, ils nous le rendent bien.

Donne-moi des ailes est la nouvelle merveille de Nicolas Vanier, un film à voir en famille pour vivre une belle aventure et prendre conscience des maux de notre biodiversité.



Sylvain Léon

Le 21 octobre 2019

Une appréciation personnelle de 16/20, très bon moment passé, c'est fluide et les paysages donnent envie de voyager.


Pour résumer :

Donne-moi des ailes voit les bonnes critiques se propager sur les réseaux sociaux.

Donne-moi des ailes est sorti le 09 octobre 2019 et a cumulé 1 205 415 entrées en France.

Une valeur sûre en ce moment au cinéma.


IMDB

7.9/10

ALLOCINE

4.3/5

METACRITIC

../10

SENSCRITIQUE

6.9/10

ROTTEN TOMATOES

../5

.. d'avis positifs

CINETRAFIC

4/5


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page