top of page

ALL IS LOST

All is lost voit sa cote de popularité baisser tous les ans, il n'a pas laissé un grand souvenir à ceux qui l'on vu et de fil en aiguille, n'est que très rarement conseillé... Et pourtant !


ALL IS LOST

Un film de J.C. Chandor


  • Année : 2013

  • Sorti le : 11 décembre 2013

  • Durée : 1h 47m / 107min

  • Genre(s) : Drame, aventure

  • Scénario : J.C. Chandor

  • Nationalité(s) : Américain

  • Distributeur : Universal Pictures International France

  • Récompense(s) : 2 prix et 14 nominations


Budget : 9 M$

Recette : 13.6 M$

Rentabilité : 151 %


Tous publics


Retrouvez les stars : Robert Redford



Pour voir : All is lost (avec Amazon Prime & Filmo tv)


Le synopsis :

Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l'homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s'en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright Universal Pictures International France - 2013


All is Lost, de J.C. Chandor (2013)

Présenté au festival de Deauville en 2013 (1 prix et 4 nominations)



Seul face à la mort !


Pourquoi si peu d'attirance pour ce film ?
​

All Is Lost n'a pas attiré grand monde, avec le recul, c'était quasi évident. En effet, seulement 72 883 spectateurs en France, ont fait l'effort de se déplacer. Autant vous dire que les têtes à têtes avec Robert Redford n'ont pas été nombreux.

​

Pour être franc avec vous, cela a aussi été mon cas ! la crainte de l'ennui au cinéma. C'est alors dans mon canapé, seul, un vrai tête à tête avec un acteur que j'apprécie beaucoup, un jour où j'avais envie de m'évader comme l'envie d'un petit tour en mer.

Est ce que j'ai choisi le bon film ?

​

Tout comme le marin que je regardais en train de rafistoler son bateau, à ce moment-là, je me posais déjà la question, c'est vous dire ! Est ce que j'ai choisi le bon film ?

En même temps, les premiers mots que l'on entend, sont ceux d'un homme qui semble être en train de lire une lettre d'adieu qu'il vient d'écrire, ou alors ce sont ses pensées ! bref, mais qui est le narrateur ? Pfffff, trop facile, le seul acteur du film !

​

J'ai pourtant poursuivi mon visionnage, curieux, intrigué par les circonstances qui l'ont amenées à dire ses dernières phrases. Alors, je me suis retrouvé vite embarqué à bord du Virginia Jean, attristé par la situation de "mon" capitaine, qui subissait des épreuves que seule la mer peu vous infliger.

Ça y est, je suis en immersion totale, ne pouvant rien faire pour l'aider. Enfin, j'avais bien des idées, mais il ne m'entendait pas ! :).

​

Les dégâts subits sont énormes, mais il répare avec les moyens du bord. Le marin encaisse et se relève les manches pour remettre en état son voilier. Seulement, la mer, elle, n'a pas dit son dernier mot et elle est bien décidé à pousser le navigateur dans ses derniers retranchements.

​

Vous comprendrez très vite, que vous ne serez pas "saoulé" par des dialogues sans intérêt et vide de sens. All Is Lost, c'est le combat d'un homme face à ses limites, une lutte acharnée contre la mort, dans un milieu aussi hostile qu'inarrêtable et surtout lorsqu'il se déchaîne.

Pourtant, ses couleurs et son immensité, la plupart du temps, nous apaisent. L'Océan, aussi beau soit-il, qu'on le regarde du bord d'une falaise, d'une plage ou du point de vue du pont d'un bateau, est fascinant encore et toujours. Son horizon nous émerveille sans cesse et quand le soleil s'y couche, la lumière et ses multiples reflets nous laissent généralement pantois.

Un bon point pour la photo !

​​

Mais alors pourquoi, pourquoi si peu d'attrait pour ce film ?

L'unique présence de Robert Redford, est-elle suffisante ?

Concrètement, non, en ce qui me concerne ! et je vais tenter de vous expliquer mon point de vue.

​

Le scénario, loin d'être sans profondeur et sans réflexion, souffre malheureusement d'un manque d'intérêt pour son personnage principal.

En effet, nous ne connaissons ni son nom, ni ses motivations et encore moins son histoire. Nous prenons connaissance par contre, assez rapidement, du fait qu'il n'ai plus aucun moyen de communication, objet qui semble plutôt important. Mais en aucun cas cette piste est exploitée, personne ne s'inquiète de ne plus avoir de ses nouvelles ! Était il impossible de lui créer une vie ? De provoquer des émotions, inquiétudes, d'une éventuelle famille ou proches ?

​

Alors, attention ! ce n'est pas raté pour autant, mais il me parait évident, que ça n'allait pas plaire à tout le monde. Il manque quelque chose, mon sentiment est partagé...

Pour ce qui est du message traité par le jeune réalisateur, il est amplement parlant et cohérent. Le rapport entre la vie et la mort, l’instinct de survie, est merveilleusement mis en scène et sublimement interprété.

​

Quoi qu'il en soit, il y a un autre problème et celui-ci, concerne le synopsis...

À sa simple lecture, on comprend les grandes lignes, trop facilement d'ailleurs, il ne nous reste donc, que la mise en scène, les effets spéciaux et l'interprétation d'un Robert Redford qui, cela dit en passant, est infatigable. Dites vous qu'il avait 77 années au compteur au moment du tournage, personnellement, il arrive encore à me bluffer. Son jeu va sûrement vous surprendre.

​

Pour conclure, bilan plutôt délicat pour J.C. Chandor.

Des salles de cinéma vide ! et malheureusement, je pense que les vidéothèques le seront aussi ! Et malgré tout, All is lost affiche une rentabilité de 151%


All is Lost n'a pas attiré en salle.

​Mais, comme vous pouvez le constater, les moyennes relevées ici et là reflètent assez largement un ressenti plutôt positif.

​

En effet, Robert Redford offre une prestation remarquable.

Le message délivré n'est pas en reste, il n'y a plus qu'a surmonté le fait de visionner ce film ou règne la solitude...

IMDB

6.9/10

ALLOCINE

3.3/5

METACRITIC

6.5/10

METASCORE de 87/100

SENSCRITIQUE

6.5/10

ROTTEN TOMATOES

3.5/5

94% d'avis positifs

CINETRAFIC

3.25/5

Sylvain Léon

Le 8 mars 2017

Une appréciation personnelle de 13/20, il n'est vraiment pas désagréable à visionner !





Posts similaires

Voir tout

AD ASTRA

bottom of page