top of page
Photo du rédacteurSly Leon

DES HOMMES SANS LOI

Dernière mise à jour : 16 janv. 2023

Des Hommes sans Loi n'a pas une grande cote de popularité et ce, malgré un super casting. Film sous-estimé et pourtant, il y a cette ambiance hyper réussi entre Western et Gangster.
La rentabilité est là, malgré une audience timide dans les salles Française (440 384 entrées)

DES HOMMES SANS LOI

(Lawless)

Un film de John Hillcoat


  • Année : 2012

  • Sorti le : 12 septembre 2012

  • Durée : 1h55m / 115min

  • Genre(s) : Drame, Action, Western

  • Nationalité : Américain

  • Sociétés de production : The Weinstein Company, Yucaipa Films, Revolt Films, Benaroya Pictures, Annapurna Pictures, Red Wagon Entertainment, Blum Hanson Allen Films, Pie Films Inc.

  • Distributeur : Metropolitan FilmExport

Interdit aux moins de 12 ans


Retrouvez les stars : Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jason Clarke, Guy Pearce, Jessica Chastain, Dane DeHaan, Mia Wasikowska, Gary Oldman, Noah Taylor, Bill Camp...


Résultats au Box-office :

Budget : 26 M$

Recette : 53 M$

Rentabilité : 203 %


Le synopsis :

1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure. Il rêve de beaux costumes, d’armes, et espère impressionner la sublime Bertha… Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l’alcool qu’il ne sait pas refuser… Forrest, l’aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Lorsque Maggie débarque fuyant Chicago, il la prend aussi sous sa protection. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime.



La bande annonce



La chronique de Sly

Des Hommes sans Loi, John Hillcoat (2012)

Présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2012



Un casting de dingue !

John Hillcoat nous dépeint avec beaucoup de pertinence, un tableau des années 30 sous influence de prohibition d'alcool.

C'est avant tout, basé sur une histoire vraie.

L'histoire d'une famille qui veut voir les choses en grand, les Bondurant. Jack, Forrest et Howard, emmené par un casting exceptionnel, Shia LaBeouf, Tom Hardy et Jason Clarke en tête, une distribution qui offre une dimension, une classe certaine, au long métrage d'Hillcoat.

Tout y est ou presque !

Il manque quelque chose au long métrage de John Hillcoat pour avoir ce statut d'incontournable du genre (Les incorruptible 1987, ou Il était une fois en Amérique 1984).

Il y a cette sobriété, cette simplicité donnée à l'action qui empêche le film de prendre plus de force, de décoller. La faute au rythme latent, imposé.

Heureusement, ce "faux rythme" qui n'est pas désagréable loin de là, sera bousculé par la violence sans filtre de certaines scènes, et croyez moi, quand je vous dis que c'est sans filtre.

Cela a l'avantage, d'apporter un équilibre, de justifier l'interdiction au moins de 12 ans et de nous tenir en haleine jusqu'au bouquet final.

L'histoire est peut-être un peu trop banale pour être portée à l'écran, sans vouloir remettre en cause le scénario signé Nick Cave, on sent que ça manque d'action, de confrontations...

Et pour cause, l'écrivain Matt Bondurant, a avouer avoir inventer certains pans de l'histoire de sa famille par manque de documents d'archives, pour combler des périodes blanches.

"Ce livre est fondé sur diverses histoires et anecdotes familiales, des gros titres et articles de journaux et des transcriptions de procès… Cependant, ces données historiques ne permettent pas de comprendre pleinement les acteurs principaux de cette histoire (...) Mon travail avec l’écriture de ce livre a été de combler les blancs des archives connues"

Ceci explique peut-être cela ! Peut-être faudrait il lire ce roman pour voir comment ou, sur quoi, le film a été écrit.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez compter sur le casting formidable réuni pour cette histoire.

Tom Hardy délivre une prestation tout simplement remarquable et on en attend pas moins de lui de toute façon. Il a cette aura, un charisme et une prestance à l'écran qui nous transperce.

Le rôle le plus surprenant est à mettre au crédit de Guy Pearce (Memento 2000, Genius 2016, Alien: Covenant 2017), je l'ai trouvé complètement habité.

Pour conclure, Les hommes sans Loi est un divertissement plus qu'honorable avec un casting cinq étoiles. C'est un vrai bon moment de cinéma, dans une belle ambiance des années 30, on ne peut pas faire autrement que de parler de lui.


Sylvain Léon

Le 2 janvier 2021

Une appréciation personnelle de 15/20, une très belle note pour le très agréable moment passé devant ce long métrage.


Le mot de la fin :

Des Hommes sans Loi, est sous estimé.

Comme vous pouvez le constater par vous-même, les notes moyennes relevées ici et là, sont loin d'être négative et devraient vous permettre de vous conforter dans votre choix de le voir ou pas !

IMDB

7.3/10

ALLOCINE

4.1/5

METACRITIC

7.9/10

METASCORE 58/100

SENSCRITIQUE

6.9/10

ROTTEN TOMATOES

3.79/5

66% d'avis positifs

GOOGLE

4.5/5

Pour voir

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page