Un petit 8/20 pour Balle perdue, parce que le divertissement est assumé tel qu'il est ! De l'action, du "pas de braquage" et des rebondissements prévisibles"... Parfait pour un dimanche après-midi pluvieux !
BALLE PERDUE
Un film de Guillaume Pierret
Année : 2020
Sorti le : 19 juin 2020
Durée : 1h33min / 93min
Genre(s) : Thriller, Action, Judiciaire
Scénario : Guillaume Pierret, Kamel Guemra
Nationalité(s) : Français
Distributeur : Netflix
Audience : 37 millions de personnes à travers le monde mais qui l''a vu jusqu'au bout ?
Récompense(s) : Néant
Tous publics
Budget : 8 M€
Recette : 2.9 M$
Rentabilité : 37%
Retrouvez les stars : Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle, Ramzy Bedia, Stéfi Celma, Pascale Arbillot, Rod Paradot, Sébastien Lalanne, Arthur Aspaturian, Anne Serra
Le synopsis :
Petit génie de la mécanique, Lino est réputé pour ses voitures bélier. Jusqu'au jour où il se fait arrêter pour un braquage qui tourne mal. Repéré par le chef d'une unité de flics de choc, il se voit proposer un marché pour éviter la prison. 9 mois plus tard, Lino a largement fait ses preuves. Mais soudain accusé à tort de meurtre, il n'a d'autre choix que de retrouver l'unique preuve de son innocence : la balle du crime, coincée dans une voiture disparue.
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Netflix
Balle Perdue, de Guillaume Pierret (2020)
Un divertissement poussif !
Guillaume Pierret sort son premier long métrage sur la plateforme américaine Netflix. Mais, je ne suis pas certain qu'il soit disponible pour les Américains, n'exagérons rien !
C'est un divertissement d'action un peu poussif mais honorable ! Le scénario offre des rebondissements qui sont dans la majeure partie, prévisible. À contrario, on se laisse facilement embarquer sur la grosse séquence d'action au beau milieu de l'autoroute. Attention, Guillaume Pierret ne fait pas dans la dentelle, je précise tout de même dans la dentelle française !
Course poursuite, carambolage, voiture trafiquée, on aimerait presque pouvoir rivaliser avec une certaine franchise Américaine, vous savez, celle avec les belles bagnoles, les gros moteur et les néons placés sous la caisse qui éclaire la route pour faire jolie ^^.
Mais non, rassurez-vous ou pas d'ailleurs ! Ici, c'est Renault Clio et Renault 21 turbo, rouge et avec aileron arrière, s'il vous plait.
Vous voyez, c'est grâce ou à cause de ce genre de détail, qu'on ce rappel qu'on est bel et bien dans un d'action à la Française.
Pour ce qui est du scénario : Humour ou pas... ? parce que, le coup du braquage qui tourne mal, euh je cherche encore. N'est stupide que la stupidité, comme disait l'autre !
Je ne vais pas trop m'attarder à vous détailler toutes les scènes ridicules, je ne voudrais vraiment pas vous gâcher le plaisir. Mais, sur la suite des événements, je reste un peu sceptique, surtout sur la façon dont notre génie de la mécanique, Nino (Alban Lenoir), est intronisé dans les rangs de la police, mais bon, pourquoi pas.
Le casting tient la route et sans excès ! Alban Lenoir fait ce qu'il a déjà fait dans Antigang (2015). La castagne, c'est son truc, les chorégraphies sont bien amenées, pour le coté action c'est un petit pousse en l'air.
Nicolas Duvauchelle en flic "borderline", c'est un rôle qui malheureusement lui colle à la peau, à très peu de chose près, même style que son rôle (Théo Wachevski) dans Braquo d'Olivier Marchal. Rien de transcendant dans son jeu et en même temps, je ne vois pas ce qu'il aurait pu apporter de plus.
Stefi Celma (Julia) ne fera, elle non plus, pas mieux que dans Antigang. C'est une performance à la hauteur et au niveau du long métrage, transparence totale !
Déception pour Ramzy Bedia, mais pas au sens propre du terme. Il aurait mérité un autre traitement, une autre vision, un rôle plus important. Je l'ai trouvé bien en place, hyper sérieux dans son rôle, presque surpris d'ailleurs par l'intensité de son jeu.
Balle Perdue, est un petit film d'action poussif, divertissant mais sans étincelles.
Une introduction limite ridicule, un finish trop prévisible et entre les deux, si on creuse un peu, on trouve quelques bonnes idées permettant de s'accrocher.
À vous de voir !
Sylvain Léon
Le 11 novembre 2020
Une appréciation personnelle de 8/20.
Le film a une moyenne de 3,1/5 sur Allociné et 5,8/10 sur SensCritique
Le film de Guillaume Perret à bien décollé en terme de vue sur Netflix mais globalement on est très loin d'un Top Film
Comments