top of page
Photo du rédacteurSly Leon

ANTIGANG

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023

Une sortie au cinéma ratée, disons passée inaperçue et une tentative de sauvetage en passant par la plate-forme Netflix.


ANTIGANG

Un film de Benjamin Rocher

  • Année : 2015

  • Sorti le : 19 août 2015

  • Durée : 1h32min / 92min

  • Genre(s) : Action, policier

  • Scénario : François Loubeyre, Tristan Schulmann

  • Nationalité(s) : Français

  • Distributeur : SND

  • Récompense(s) : Néant

Tous publics + Attention aux scènes violentes


Budget : 8 M€

Recette : 2.9 M$

Rentabilité : 37%


Retrouvez les stars : Jean Reno, Caterina Murino, Alban Lenoir, Stéfi Celma, Stéfi Celma, Sébastien Lalanne, Thierry Neuvic, Jean-Toussaint Bernard, Jakob Cedergren, Féodor Atkine, Sabrina Ouazani


Le synopsis :

Serge Buren est un flic de légende, entouré d’une bande de jeunes flics aux méthodes peu conventionnelles. Qu’importe qu’ils utilisent des battes de baseball ou « oublient » le règlement au cours d’arrestations spectaculaires, les résultats sont au rendez-vous !C’est alors qu’un groupe de braqueurs meurtriers entre en scène, dévalisant avec une facilité déconcertante banques et bijouteries de la capitale, à coup d’armes de guerre et de scénarios imparables. Face à tant d’ingéniosité et de brutalité, Buren et son unité se retrouvent confrontés à une situation délicate :leurs méthodes expéditives suffiront elles à arrêter ces criminels autrement plus machiavéliques ?



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright SND


Antigang, de Benjamin Rocher (2015)


ATTENTION SPOIL ALERT !


Un brin de folie qui n'en est pas un !

Avec son introduction américanisé et sa bande son rock'n'roll, Antigang démarre dans l'action d'un braquage avorté, stoppé par la brigade Antigang...

On comprend assez vite que les méthodes de cette brigade, dirigée par Serge Buren (Jean Reno) ne sont pas très conventionnelles, un petit brin de folie qui va apporter le piquant nécessaire à la réussite de ce long-métrage.

Ce brin de folie, aurait peut-être mérité d'être un peu plus soutenu, plus "tarantinesque" histoire de flirter avec un aspect déjanté sur les quelques scènes d'actions déjà bien maîtrisées mais sans surprise... Benjamin Rocher a préféré une mise en scène sobre mais, est elle suffisamment efficace ?

Qui de mieux que Jean Reno pour ce rôle ?

Difficile de le remplacer après l'avoir vu à l'œuvre. Sa carrure, son charisme, son grain de voix, ont fait de lui un acteur international incontournable. Le rôle de Serge Buren, a été écrit pour lui, c'est ce qu'a annoncé le réalisateur.

Il parait évident que Jean Reno doit inspirer bon nombre de scénaristes et réalisateurs, il est devenu avec les années, une légende vivante grâce à de nombreux films, Léon (1994), Mission Impossible (1996), Ronin (1998), Blindés (2009) et plus récemment Immortel (2010), pour ne citer qu'eux, mais qui témoignent de son énormissime carrière.

Pourtant, dans ce Antigang, je retrouve un Jean Reno, émoussé, limité. Il est proche de la retraite pour des films de ce genre, très peu de plans cascades sont d'ailleurs consacrés à l'acteur afin de le ménager. Il a d'ailleurs confirmé dans une interview avoir accepté ce film pour sa jeune équipe d'acteur et son réalisateur audacieux.

Les scènes de castagne sont très clairement confiées à Alban Lenoir qui incarne Cartier, le bras gauche de Buren en quelque sorte, un flic hargneux, qui balance des "vannes" plus ou moins drôles et d'une résistance physique, incroyable.

En effet, il se prend des gnons improbables et le gars n'en ressort qu'avec quelques égratignures... Et il n'est pas le seul... Ils sont là ! les défauts du long métrage de Benjamin Rocher, le maquillage est faible et influe négativement sur la crédibilité des scènes de combats.

[ATTENTION SPOIL EN VU

Comment un flic, notamment Genoves (Sébastien Lalanne) qui utilise un "bélier" en guise de matraque voit son assaillant se relever ? Les exagérations sont nombreuses, la scène de fusillade dans Paris par exemple, des balles qui fusent, qui ricochent, des chargeurs aux balles infinies et personne n'est touché !... FIN DU SPOIL]

Antigang, c'est le polar à la Française. On aimerait rivaliser avec les Américains, mais quand je pense à The Town de Ben Affleck ou même mieux, au sommet tout là haut, perché à des années lumières, le grand Heat de Michael Mann, il faut se rendre à l'évidence, on a pas le budget !

Les petits détails importants, ne sont pas là... Bref, la comparaison ne peut même pas avoir lieu ! La route est encore longue pour rivaliser.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez compter sur un très bon divertissement ou l'action ne manque pas.


Sylvain Léon

Le 29 mai 2020

Une appréciation personnelle de 12/20, ça se regarde, ça diverti puis s'oublie très vite.


Le film a une moyenne de 2,9/5 sur Allociné et 5,4/10 sur SensCritique



Ce film figure dans un FLOP !


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page